L'appel d'offres concernant le développement, la construction et l'exploitation de projets de parcs éoliens offshore en France a été lancé par le gouvernement français le 11 juillet 2011. Le consortium a été attribué le 23 avril 2012 sur 3 sites (Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint Nazaire) pour un total d'environ 1,5 GW.
Les sociétés de projet recherchent dans ce cadre une société capable de fournir les services permettant d’effectuer la coordination maritime pendant la phase de construction des trois parcs éoliens offshore de l’AO1. Cela inclut la fourniture du logiciel de coordination maritime (« Marine Management System »), les équipements associés, le système de communication dédié à la coordination maritime, ainsi que le personnel qualifié pour cette mission. Le besoin pourrait également concerner, en option, la coordination maritime des premières années de phase O&M des trois sites.
Les principales missions pour la coordination maritime sont les suivantes :
- Assurer la sécurité des activités offshore par la coordination des opérations maritimes et de la coactivité sur le site éolien concerné
- Contrôler les entrées sur le site offshore et assurer la surveillance maritime à proximité de celui-ci
- Gérer les situations d’urgences conformément à la Directive 1703 SGMER Ref.05.
Le présent AMI CCI Business EnR est ouvert jusqu'au 08/10/2019 à 18h.