La CCI Normandie accompagne désormais tous les acteurs de la vie économique, commerciale et industrielle dans la résolution de leurs conflits en créant un nouveau service dédié : Le CMAP Normandie.
Il offre une alternative aux procédures judiciaires en permettant de trouver une solution rapide et à un coût maîtrisé. Cependant, même en cours de procès, le choix peut-être fait de basculer en médiation.
Pour mettre en place ce service, la CCI Normandie s'est appuyée sur un acteur majeur dans ce domaine : le CMAP, association loi 1901, créée en 1995 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
Qu'est-ce que la médiation en pratique ?
C'est un processus amiable faisant intervenir un tiers neutre, impartial et indépendant (le médiateur) qui aide les parties à trouver elles-mêmes une solution au conflit qui les oppose (ex. désaccord entre associés, mésentente sur les termes d'une vente ou prestations d'un service contestées, inexécution contractuelle, conflit interne à l'entreprise...).
Ce dispositif repose sur la volonté des parties qui peuvent à tout moment y mettre fin.
Avantages
Gain de temps, confidentialité, coût maitrisé, pérennisation des relations, facilitation de la communication et du dialogue social dans les entreprises.
70% des médiations aboutissent à un accord.
Modalités pratiques
Durée moyenne : 10h
Coût global moyen : 3 000 € (à partager entre les parties en litige).
Médiations réalisées dans les CCI de Normandie.
Un numéro d'appel régional : 02 35 88 38 38
Retrouvez l'actualité CMAP ici