Jean-François CANTU Conseil

Responsable :
Jean-François CANTU
BP 56
76190 YVETOT
Téléphone :
0783540525

Auteur de la fiche

Membre(s) associé(s)

  • Aucun membre supplémentaire

 Stimuler l’innovation dans un contexte de PME

 Parce que la capacitĂ© d’adaptation d’une entreprise provient de son système d’innovation

 

Le projet est issu de l’idée selon laquelle les effets des progrès scientifiques et de leur combinaison n’agissent pas seulement sur l’intégration de nouvelles technologies mais provoquent de nouveaux modèles d’affaires et de partenariats conduisant à la réorganisation des filières sectorielles.

 

Les chefs d'entreprises ont pris conscience que leurs atouts d'hier; excellence, réputation, histoire, professionnalisme, fidélité clients...ne les protégeront pas si leur modèle d'affaire était menacé. Ils ont également pris conscience que ce qu’elles perdent en ressources vis-à-vis des grandes entreprises, elles le gagnent en flexibilité grâce aux structures organiques qui les caractérisent lui conférant ainsi les trois habiletés de l’entrepreneur sur l’innovation de la PME, soient l’habileté managériale, l’habileté entrepreneuriale et l’habileté industrielle.

Dans ce cadre, Jean-François CANTU Conseil (JFCC) permet aux structures de tailles modĂ©rĂ©es de rĂ©pondre aux dĂ©fis de la compĂ©titivitĂ©  par l’innovation.

 

Un système au service de la stratégie d’innovation

 

C’est un ensemble cohérent de structures et de processus qui permet de synthétiser les idées en concepts pour passer d’une élaboration de l’esprit (l’idée), à une représentation mentale (conception) pour aboutir à la mise en œuvre.

 

Il s’agit d’engager une dynamique autour d’un projet fĂ©dĂ©rateur proportionnĂ© aux enjeux spĂ©cifiques de l’entreprise mais avec de gros effets collatĂ©raux sur le capital immatĂ©riel :

 

Le repositionnement du client au cœur de la stratégie

Une connaissance améliorée de l’écosystème de l’entreprise

Une recherche de partenariats structurée et le développement des réseaux

L’adoption de nouvelles méthodes

De nouveaux espaces stratégiques

 

Une attractivitĂ© particulière pour capter, conserver  les nouveaux talents

Un atout en situation de cession/intégration

Mots clés

Innovation, système, créativité, business model, changement, agile, disruption, rupture, expérience client, chaine de valeur, parcours, client

Subventions, aides, financement

Performances, avantage, compétitif, durable scalable, compétitivité, indicateurs, ROI, KPI, conduite de projet, processus, opérationnel

Conseil, consulting, accompagnement, communication

Stratégie, marketing, marché, proposition de valeur, vision, développement, croissance, ouverture, partenariat, R&D, Management

Open innovation, océan bleu, design thinking, effectuation, innovation frugale, plateforme, open source, réseau, roadmap

Nouvelles technologies, NBIC, Data, IoT, objets connectés, 3D, intelligence artificielle, réalité virtuelle, réalité augmentée, intelligence économique, intelligence collective, algorithme, prédictif, digital, numérique, prototypage, lancement