SOFIPROTEOL

Responsable :
Jean-Philippe PUIG, Directeur Général Michel BOUCLY, Directeur Général Adjoint Jean-François ROUS, Directeur innovation Francis Valter, Coordinateur des projets Biomasse
11 rue de Monceau - CS 60003
75378 PARIS Cedex 08
Téléphone :
0140694885

Auteur de la fiche

Membre(s) associé(s)

  • Aucun membre supplémentaire

SofiprotĂ©ol est une entreprise industrielle et financière crĂ©Ă©e en 1983 par des reprĂ©sentants professionnels et interprofessionnels de la filière française des huiles et des protĂ©ines : la fĂ©dĂ©ration française des producteurs d’olĂ©agineux et de protĂ©gineux (Fop), l’Organisation Nationale Interprofessionnelle des graines et fruits olĂ©agineux (Onidol) et l’Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protĂ©ines (UNIP). Ils en sont restĂ©s les principaux actionaires. La Fop reprĂ©sente près de 100 000 producteurs d’olĂ©agineux et de protĂ©agineux.

Sofiprotéol conjugue un métier financier de Banque de développement et un métier agro-industriel de production alimentaire, énergies et chimie renouvelables.

Dans son mĂ©tier financier, l’entreprise accompagne actuellement via des prĂŞts et des prises de participations, 140 sociĂ©tĂ©s, reprĂ©sentant environ 60 000 emplois dans l’agro-industrie, l’agroalimentaire et des secteurs connexes.

SofiprotĂ©ol gère le Fedop (Fonds de dĂ©veloppement des olĂ©agineux et protĂ©agineux), le Faso (Fonds d’action stratĂ©gique des olĂ©agineux et protĂ©agineux : R&D, innovation), le Fedil (Fonds de dĂ©veloppement interprofessionnel des entreprises laitières). En 2012, 75 millions d’euros d’engagements ont Ă©tĂ© investis dans des secteurs tels que la transformation d’olĂ©oprotĂ©agineux, les coopĂ©ratives et nĂ©gociants agricoles, ou encore les filières animales.

Dans son mĂ©tier industriel, SofiprotĂ©ol a rĂ©alisĂ© un chiffre d’affaires en 2012 de 7,3 milliards d’euros, avec 8 372 collaboratuers au sein d’un PĂ´le vĂ©gĂ©tal et d’un PĂ´le animal. Le PĂ´le vĂ©gĂ©tal regroupe plusieurs filiales spĂ©cialisĂ©es dans la transformation des graines olĂ©agineuses, la trituration et le raffinage (Saipol et Expur), la production d’huile et sauces alimentaires (Lesieur et Lesieur Cristal), la production de biodiesel (Diester et Diester Industrie International), la chimie renouvelable (Oleon et Novance : matières biosourcĂ©es, dont matĂ©riaux). Le PĂ´le animal, reprĂ©sentĂ© par Glon Sanders et ses filiales, est spĂ©cialisĂ© dans la nutrition et la santĂ© animales, ainsi que dans la transformation de viande de porc, de volaille et d’œufs.