Le savoir-faire de l’entreprise n’est plus un facteur de réussite suffisant. Dans un contexte de concurrence accrue, la réduction des prix et donc des marges s’impose trop souvent. Pour assurer la meilleure rentabilité possible à votre entreprise, vous devez connaître la structure de vos coûts, variables et fixes, et de vos prix de revient.
En vous dotant d’une méthode de calcul des prix de revient adaptée à votre activité, vous serez en mesure d’analyser cette rentabilité et de prendre les décisions stratégiques adéquates : quel « juste prix » pratiquer, jusqu’où aller pour conquérir ou conserver un client, prendre un chantier ou non, lancer une nouvelle production, abandonner un client ou un produit, vous positionner sur un nouveau marché pour augmenter votre chiffre d’affaires et / ou pour couvrir vos frais fixes …
En fonction de ces décisions, la stratégie est différente et le calcul du coût de revient aussi. Alors, avant de faire votre proposition, il est essentiel de connaître le vrai coût de revient de vos produits et prestations.
L’atelier aboutira à la maîtrise du calcul de vos prix de revient et une mise en pratique avec vos chiffres grâce à un outil Excel (pour cela, nous vous conseillons de venir avec une balance comptable de votre dernier exercice et de brochures décrivant votre offre).