La Route des métiers est un label porté par une association d’Artisans qui fait de l’excellence du métier (label), du fabriqué en France, la transmission du savoir, la mutualisation de moyen, l’essence de son action.
La route des métiers d’art permet :
- d’identifier et de visualiser sur un territoire l’excellence qui y est pratiquée,
- de valoriser et de promouvoir les métiers d’Art
- de sensibiliser le public à l’existence des métiers d’Art sur son territoire
- d’identifier les entreprises des métiers d’art à fort potentiel de développement commercial et international, de forte représentativité et d’attractivité régionale .
Si des dispositifs équivalents existent ailleurs en France. La Route des Métiers d’Art se distingue d’autres dispositifs par le fait que :
- Le dispositif soit géré et suivi par des artisans
- Plusieurs ateliers d’un même métier puissent intégrer le dispositif
- Le dispositif soit adossé à un cahier des charges et une charte éthique
- Que l’agrément nécessite un renouvellement annuel (dossier + adhésion)
Peuvent participer à la Route des Métiers d’Art tous les artisans, créateurs, restaurateurs, artistes, en métiers d’art et en arts visuels, identifiés dans la nomenclature nationale des métiers d'Art et étant enregistré à la Chambre de Métiers, de Commerce et/ou maison des artistes.
Les artisans n’entrant pas dans ces critères peuvent demander à être inscrits, en motivant leurs dossiers, par la qualité de leurs parcours, des distinctions, un savoir-faire rare ou spécifique à la région.
Le critère de taille d’entreprise n’est pas un obstacle à l’inscription. Le savoir-être en matière de transmission, de promotion de son métier est un critère essentiel de la Route des Métiers d’Art.
L’originalité et un niveau technique haut de gamme sont un caractère déterminant ainsi qu’un pourcentage de fabrication en propre de plus de 51 %.
Les associations, les Musées, les show-room, des évènements portés par des associations peuvent faire une demande d’adhésion qui devra montrer :
- L’implication dans la promotion des métiers d’Arts
- Des dispositions d’animations spécifiques
A ces étapes s’ajoute la signature de la charte éthique RMA, un dossier dûment rempli et un montant d’adhésion annuel. L’adhésion est renouvelable chaque année.