L’ambition principale de ce projet est de faciliter l’accès des PME françaises aux marchés internationaux dans le domaine hospitalier en créant et animant une « offre française globale ».
Le domaine des établissements de santé au niveau mondial représente un marché potentiel important et concerne des secteurs d’activité très larges de la construction à l’équipement en passant par les services et la formation. Ce marché est non ou peu capté par les PME françaises qui disposent pourtant d’un savoir-faire reconnu alors que les grands groupes français sont souvent positionnés sur ces marchés.
De réels besoins ont été recensés :
C’est avec le soutien de l’ensemble des parties concernées (le monde hospitalier public et privé, les maîtres d’ouvrage, les entreprises ...) et l’ensemble des CCIs que ce projet « Export et santé » sera un vrai succès.
Le pilotage opérationnel effectué par les CCIs est un autre facteur clefs du projet et se concrétise par une expertise et expérience prouvées dans l’animation de filière, la connaissance et la proximité avec les entreprises, la capacité à animer les relations « donneurs d’ordre / sous-traitants », jusqu’à la création d’outils dédiés (cf Cci business energie, EMR…) mais aussi dans l'accompagnement individuel de chacune des entreprises dans son développement sur les marchés internationaux.
Le projet « Export et Santé » se base sur 4 grands axes :
Cet outil va regrouper :
Le point-clé du projet « Export et Santé » est la constitution d’une base des compétences mobilisables, permettant avec réactivité de bâtir une réponse à un projet ou préprojet. Les enjeux sont de diversifier l’offre, c’est-à -dire d’identifier des compétences au niveau national, y compris sur des « niches », de valider la qualité des offres et de faciliter l'identification des compétences avec une mise à jour régulière.
Deuxième point fort de ce projet : l’animation. Dans le but d’inciter les entreprises à s’inscrire dans la base de données, de faire se rencontrer les maîtres d’ouvrage et les entreprises, de créer et animer une « filière santé » et de susciter des rapprochements inter-entreprises, des moyens vont être mis en place :