Revue de presse > Seine Estuaire

La publication, la vente, la distribution, l'impression ou la copie non autorisée de cette revue de presse est strictement interdite

TRANSPORT ET MOBILITE

L’État engage la fusion des trois ports de l’Axe Seine

le 16 novembre 2018

Jeudi à l'occasion du Conseil Interministériel de la Mer à Dunkerque, Edouard Philippe a annoncé la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris dans un établissement unique, avec des implantations territoriales, à compter du 1er janvier 2021. Avant d’en arriver à l’intégration des trois ports, un « préfigurateur » va être nommé. La question du siège de la future entité sera posée. H Morin président de la Région Normandie a déjà posé des jalons pour faire du Havre - premier port français en termes de trafic de conteneurs - le futur point d’ancrage des trois ports séquaniens. Encart chiffré sur le GIE Haropa : 3 millions de conteneurs traités en 2017 ; 122 millions de tonnes de marchandises, dont 93 millions de tonnes pour le trafic maritime et 29 millions de tonnes pour le fluvial.

Paris-Normandie - p.21 - SIRET Stéphane

16/11/2018

VIE DES ENTREPRISES

Le Havre. Se former face Ă  l'amiante

le 16 novembre 2018

HMC (HazMat Consulting Groupe) créé en 2015, est un bureau d’étude spécialisé dans le repérage des polluants en milieu industriel, tertiaire et maritime. L’entreprise dispose de toutes les formations et habilitations nécessaires pour intervenir sur sites industriels. Avec SFI (Services Formations Industries), ils assurent la formation des salariés (des opérateurs, encadrants de chantiers, encadrants techniques ou des maîtres d’œuvre) pour mieux appréhender la complexité de la réglementation amiante. HMC compte 35 salariés et réalise un CA de 3,5 millions d'euros. Les fondateurs C Blum et Y Drocourt veulent lancer une activité complémentaire : la caractérisation des pollutions dans le sol.

Normandinamik - p.20

05/11/2018

VIE DES ENTREPRISES

Trouville-sur-Mer. Assurances 2.0

le 16 novembre 2018

Connue pour ses offres BtoC, Advise assurance affinitaire trouvillaise, se réinvente et propose une offre nouvelle génération destinée au particulier. Cette solution propose une gestion 100% digitale permettant à chacun de protéger ses biens personnels. Cette formule flexible couvre 95% des sinistres déclarés. En juin, Advise a déménagé dans plus de 1000 m²située à l’ancienne école de la rue Guillaume le Conquérant à Trouville.

Normandinamik - p.49

05/11/2018

VIE LOCALE

Deauville. La crèche située dans la gare a ouvert

le 16 novembre 2018

La crèche L’Odyssée, située dans des locaux de la gare de Deauville-Trouville, a ouvert ses portes cette semaine. Le prestataire privé People & Baby avait remporté l’appel à projets lancé en 2015. Ce réseau possède déjà 300 crèches partout en France, dont une au Havre, à Caen, à Évreux et à Rouen. A Deauville, la crèche peut accueillir jusqu’à quatorze enfants. La structure est ouverte du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures, elle proposera une ouverture 7 jours sur 7 du mois d'avril à octobre, pour répondre aux besoins des parents.

Ouest-France - p.13 - DESBOIS Jessica

15/11/2018

VIE LOCALE

Dives-sur-Mer. L’Intercom veut faciliter certaines démarches

le 16 novembre 2018

A partir du 1er décembre, Normandie Cabourg Pays d'Auge disposera de nouveaux logiciels d’urbanisme. NCPA sera la première collectivité du département à proposer aux habitants de saisir en ligne toutes les demandes de permis de construire et autorisations de travaux. Les habitants conservent néanmoins la possibilité d'effectuer la demande au format papier. Cette dématérialisation offre selon le président O Paz, « un délai d’instruction plus court, moins de papier, pas de frais, et un service gratuit ». A la même date, les notaires disposeront également d'un logiciel spécifique.

Ouest-France - np

16/11/2018

VIE LOCALE

Mézidon-Canon. Un collège Boris-Vian tout neuf pour 2020

le 16 novembre 2018

Inauguré en 1985, le collège Boris Vian va connaître un important programme de rénovation en 2019. Des travaux d’isolation thermique et phonique sont prévus, ainsi qu'une restructuration de certains espaces (CDI, laboratoire de langue,...). 4,8 millions d'euros sont engagés par le département du Calvados dans ces travaux. La livraison de l'établissement rénové est prévue pour la rentrée 2020-21.

Ouest-France - np

16/11/2018

VIE LOCALE

Montivilliers : le complexe sportif sort de terre

le 16 novembre 2018

Longtemps dans les cartons, mûri au début du mandat municipal en cours, le projet de complexe sportif de Montivilliers a pris une nouvelle dimension hier matin, avec la pose symbolique d’une première pierre à la Belle-Étoile. Une structure de près de 3 500 m² adossée au gymnase C Gand va voir le jour. 5,6 millions d'euros (TTC) sont engagés dans le projet. La livraison de l'équipement est prévue pour le dernier trimestre 2019.

Paris-Normandie - p.11 - ROUXEL Arnaud

16/11/2018

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Lisieux. L'agglo refuse l'installation d'une 3e boulangerie en périphérie

le 15 novembre 2018

La boulangerie Marie Blachère devait s'installer dans la zone commerciale, à côté des anciens locaux de Sodibo. L'agglomération Lisieux Normandie a refusé la vente d'un terrain dont elle est propriétaire au promoteur, qui disposait d'un permis de construire délivré par la ville de Lisieux. F Aubey explique "Je ne veux pas accentuer la concurrence entre les boulangeries de la périphérie et celles du centre-ville de Lisieux, mais aussi des communes voisines. (...)". Récemment, les boulangeries "Jad'Or" et "Louise" ont déjà ouvert.

Le Pays d'Auge - p.33 - LAGARDE Julien

13/11/2018

TRANSPORT ET MOBILITE

Le beaujolais vers les USA via Le Havre

le 15 novembre 2018

Environ un million de bouteilles, soit 150 conteneurs, ont été envoyées aux États-Unis depuis Le Havre, pour la sortie mondiale du beaujolais, ce jeudi. Acheminées par desserte ferroviaire et routière jusqu’au Havre, les bouteilles ont quitté les quais des terminaux de Normandie, à Port 2000, à bord d’un porte-conteneurs de la compagnie maritime MSC, fin octobre, délai oblige. Selon Bruno Le Gurun, responsable commercial des vins et spiritueux chez Haropa, le marché du beaujolais à l’exportation s’est réduit, « en raison de la concurrence de vins nouveaux, notamment italiens ». Les atouts du port du Havre restent néanmoins nombreux (proximité géographique par rapport aux régions de production, transit-time,...). Le Havre est le premier port mondial pour les vins et spiritueux, avec 1,1 milliard de bouteilles à avoir transité en 2017, dont 80% à l’export et 20% à l’import, avec « une croissance de 27% en 2017 par rapport à 2016 ».

Ouest-France - np

15/11/2018

TRANSPORT ET MOBILITE

L’aéroport de Deauville-Normandie mise sur le soleil et la famille

le 15 novembre 2018

Deauville craignait le retrait de Ryanair, annoncé l’hiver dernier. Finalement, le manque à gagner est estimé à 10 000 passagers par Maryline Haize-Hagron, directrice de la plateforme. L'aéroport devrait achever l'année à près de 150 000 passagers transportés, contre 163 626 passagers en 2017. Deauville qui accueille une centaine de vols charters par an, avec trois destinations phares, Lanzarotte (Canaries), Héraklion (Crète) et Palma de Majorque, voit son offre renforcée pour cet hiver avec des vols spéciaux vers l’île de Sal (Cap Vert) par Héliades et d'autres nouveautés seront annoncées début 2019. H Morin président de la Région et P Augier vice-président du syndicat mixte de l’aéroport s’apprêteraient en outre à annoncer l’extension de l’aérogare aujourd’hui saturée.

paris-normandie.fr - np

15/11/2018