Revue de presse > Seine Estuaire

La publication, la vente, la distribution, l'impression ou la copie non autorisée de cette revue de presse est strictement interdite

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Et si les aéroports normands ne faisaient plus qu'un ?

le 27 février 2017

Dans un rapport concernant le maillage aéroportuaire en France, le député Gilles Savary dénonce le "gaspillage" de l'argent public par les "petits" aéroports. Il y a 5 plateformes aéroportuaires en Normandie : Le Havre-Octeville, Rouen Vallée-de-Seine, Cherbourg, Deauville-Normandie et Caen-Carpiquet. Seuls Le Havre, Deauville et Caen proposent encore une activité commerciale même si Le Havre recense moins de 10 000 passagers par an. Le rapport Savary indique que la fusion de ces aéroports serait un moyen de limiter les dépenses et de permettre une économie d'échelle (groupement des achats, partage de matériel, promotion commune...). Le mois prochain, JB Gastinne vice-président de la Région en charge des transports présentera le projet sur lequel la Région travaille depuis un an : la création d'une autorité aéroportuaire normande unique. N Mayer-Rossignol ancien président de la région Haute-Normandie souhaite un aéroport normand unique.

Le Pays d'Auge - p.4 - REVOL Delphine ; DUVAL Richard

21/02/2017

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

Normandie. Le grand bazar des territoires

le 27 février 2017

Avec la loi NOTRe, le nombre de communes est pass√© en Normandie de 157 √† 73 gr√Ęce √† la fusion de communes. Les indemnit√©s des √©lus sont au cŇďur de la question, ainsi que la transmission des comp√©tences, des communes aux agglom√©rations, qui se fait progressivement.

Paris-Normandie - p.5

26/02/2017

COMMUNICATION

Paris-Normandie est toujours dans l'attente

le 27 février 2017

Le tribunal de commerce de Rouen a repoussé au 15 mars sa décision sur la reprise de la société éditrice de Paris-Normandie. la SNIC est en règlement judiciaire depuis avril 2016.

La Chronique de Normandie - p.2

27/02/2017

DISTRIBUTION

Lisieux. La Foir'Fouille liquidée, les salariés dans le flou

le 27 février 2017

La Foir'Fouille de Lisieux est en liquidation totale pour cause de cessation d'activit√©. Le magasin de discount fermera d√©finitivement le 17 mars. Les 5 employ√©s ne connaissent pas les raisons de cette fermeture et ignorent les d√©cisions les concernant. Une autre enseigne dont on ne conna√ģt pas le nom pourrait prendre le relais.

Le Pays d'Auge - p.23

21/02/2017

ENTREPRISE

Cap Seine, coopérative très fleur bleue

le 27 février 2017

La coop√©rative agricole Cap Seine continue de diversifier son ¬ę panier de produits ¬Ľ. Apr√®s le rachat en 2016 de la start-up euroise Lin√©o (transformation des fibres longues du lin), elle compl√®te ses acquisitions en amont et en aval de la fili√®re. Ses dirigeants ont annonc√© la prise de contr√īle d'Ecotechnilin (Valliquerville, 49 salari√©s, CA de 11,3 millions d'euros) et une prise de participation majoritaire au sein du groupe FIR (93 personnes, CA 6 millions d'euros) propri√©taire de la Lini√®re de Saint-Martin-du-Tilleul (Eure).

La Lettre d'écoNormandie - p.2

24/02/2017

ENTREPRISE

Lisieux. La marque "Chez moi", des produits ménagers made in chez nous

le 27 février 2017

La soci√©t√© Sodel est install√©e dans la zone industrielle Nord-Est et emploie 50 salari√©s. Elle fabrique des produits d'entretien pour les professionnels depuis 46 ans et a d√©cid√© d'adapter ses formules aux particuliers avec la marque "Chez Moi". Sodel esp√®re r√©aliser 10% de son CA avec la nouvelle marque. Un nouvel entrep√īt est en cours de construction, une quinzaine d'employ√©s travaillant √† Bernay sera transf√©r√©e √† Lisieux.

Le Pays d'Auge - p.20

21/02/2017

ENVIRONNEMENT

Trouville-sur-Mer. Dragage de l'avant-port: une autre solution est-elle possible pour le rejet des sédiments ?

le 27 février 2017

L'avant-port de Trouville est en cours de dragage depuis d√©cembre. Les s√©diments sont rejet√©s au large alors que des solutions √©cologiques existent : le proc√©d√© par g√©otubes qui permet de filtrer l'eau et de conserver les s√©diments dans de "grandes chaussettes" pour les traiter ou les exploiter plus tard et le proc√©d√© de stockage dans des lagunes. Ces deux proc√©d√©s ont des co√Ľts √©lev√©s ce qui explique la pratique des rejets au large.

Le Pays d'Auge - p.8

21/02/2017

IMMOBILIER

Deauville-Trouville. la bonne forme du marché immobilier

le 27 février 2017

A Deauville et Trouville, le mois de f√©vrier marque traditionnellement une reprise sur le march√© de l'immobilier. J√©r√īme Mesnildrey, de JM business immobilier, observe un regain de son activit√© par rapport √† f√©vrier 2016. ¬ę On sent un vrai int√©r√™t des acqu√©reurs. Beaucoup de gens cherchent, visitent et ach√®tent. ¬Ľ, ¬ę On a eu beaucoup de vraies demandes, abonde Nathalie Campion, de l'agence Campion, √† Trouville. La client√®le est essentiellement parisienne et les demandes portent surtout sur des biens en centre-ville.

Ouest-France - np - TOUSSAINT Renaud

25/02/2017

INFORMATION

Normandie. Si vis pacem, para forum

le 27 février 2017

Le Davos de la paix souhaité par Hervé Morin pour (ré) asseoir la Normandie sur la carte du monde libre n'aura finalement pas lieu cette année en raison de délais trop courts. Le Forum de la paix est donc reporté à juin 2018. Une ''conférence de préfiguration'' organisée par L'Obs est programmée à Caen à l'abbaye aux Dames les 23 et 24 mars.

La Lettre d'écoNormandie - p.6

24/02/2017

RESTAURATION

Le Havre. Le Portugal ici et dans votre assiette

le 27 février 2017

Maria Manuela et Gilles ont ouvert un restaurant, Aux saveurs franco-portugaises, qui sert des spécialités portugaises et françaises. Le restaurant se situe rue Edouard Lang au Havre, et propose des plats à base de produits frais venant pour partie du Portugal.

Paris-Normandie - p.10

26/02/2017