Revue de presse > Seine Estuaire

La publication, la vente, la distribution, l'impression ou la copie non autorisée de cette revue de presse est strictement interdite

DEVELOPPEMENT DES FILIERES ET DES SECTEURS

Fécamp. La coquille, reine de la criée !

le 18 mai 2018

Après plusieurs années d’activité soutenue, depuis 2014, la criée de Fécamp a connu des difficultés en 2017, conduisant au licenciement de quatre de ses employés. Cela a été du en partie à l’arrêt des chalutiers « Spes » et « Symbiose », mais aussi à une désaffection des bateaux « étrangers » pour le port de Fécamp. La criée annonce aujourd'hui un bilan très positif pour la saison de la coquille Saint-Jacques, 1 250 tonnes ont été débarquées entre octobre et mai, le chiffre d'affaires dégagé approche les 4 millions d'euros.

Paris-Normandie - p.17

18/05/2018

http://www.paris-normandie.fr/region/a-fecamp-la-coquille-saint-jacques-reine-de-la-criee--HA13022630

DEVELOPPEMENT DES FILIERES ET DES SECTEURS

Parc éolien de Courseulles. Le Conseil d’État déboute les opposants

le 18 mai 2018

Le Conseil d’État vient de rejeter les recours portés par cinq associations contre le projet de parc éolien au large de Courseulles. Les recours se poursuivent : quinze associations ont déposé plainte auprès de la Commission Européenne contre l’ensemble des projets éoliens normands qu’ils estiment « tous en contradiction avec les politiques de protection de l’environnement marin ».

ouest-france.fr - np - JOURDAA Frédérique

17/05/2018

JEUNES, EMPLOI ET FORMATION

Le Havre. L'Hydro et Costa préparent l'avenir

le 18 mai 2018

C’est un partenariat qui fait date dans la formation des futurs officiers de la marine marchande. Le groupe Carnival Maritime, qui assure la gestion nautique et technique des compagnies de croisière Costa et Aida, et l'ENSM viennent de signer un accord de coopération. Le but est de permettre aux élèves de valider leurs temps de navigation de douze mois, au pont ou à la machine, et pour l’armement de pouvoir compter sur un vivier de compétences reconnues.

Paris-Normandie - p.6

18/05/2018

http://www.paris-normandie.fr/region/le-havre--le-groupe-carnival-et-l-ecole-superieure-maritime-ont-signe-un-accord-de-partenariat-pour-la-formation-des-eleves-officiers-PA13022805

TRANSPORT ET MOBILITE

Sénalia et Scael font pousser la logistique céréalière à Rouen

le 18 mai 2018

Senalia, leader européen de la logistique céréalière, très présent sur le port de Rouen, vient de signer un partenariat avec le groupe Scael. « Ce rapprochement porte sur la totalité de la chaîne de valeur portuaire : silos portuaires, logistique export, laboratoires d’analyses céréalières, dédouanement » expliquent les deux groupes. Les partenaires entendent optimiser leurs outils sur le port de Rouen mais aussi renforcer les liens avec les acteurs commerciaux historiques. Sur le port de Rouen, le groupe Senalia exploite les terminaux portuaires céréaliers et agro-industriels les plus importants, il manutentionne plus de 8 millions de tonnes.

Paris-Normandie - p.23

18/05/2018

http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/senalia-et-scael-font-pousser-la-logistique-cerealiere-a-rouen-EA13021041

VIE DES ENTREPRISES

Dans l’économie normande

le 18 mai 2018

Selon la dernière note de la Banque de France Normandie, la production industrielle a progressé en avril, la demande progresse et les carnets de commande sont jugés satisfaisants. Le Centre International de Deauville accueille les 31 mai et 1er juin le rendez-vous du numérique et de l'innovation In Normandy. 250 solutions et innovations seront présentées. Inscriptions sur www.in-normandy.com.

Paris-Normandie - p.23

18/05/2018

http://www.in-normandy.com

VIE DES ENTREPRISES

Goderville. Le commerce fait débat

le 18 mai 2018

En partenariat avec les unions commerciales du territoire, la délégation de Fécamp-Bolbec de la CCI Seine Estuaire organise mardi 22 mai, les Rencontres du Commerce à la salle La Ficelle de Goderville. Cette soirée, à laquelle sont invités les élus locaux, sera l'occasion pour les commerçants de s'informer grâce à des témoignages et autres retours d'expériences mais aussi d'échanger. Deux tables rondes seront proposées.

Le Courrier Cauchois - p.50

18/05/2018

VIE DES ENTREPRISES

Le Havre. Entreprises : les bons élèves primés !

le 18 mai 2018

Adossé à la CCI Seine Estuaire, et membre d’Initiative France, le réseau Initiative Le Havre Estuaire fédère des associations indépendantes de financement qui s’engagent à aider les investisseurs à pérenniser leur projet d’entreprise. «En 2017, 60 entreprises ont été accompagnées dans leurs demandes de financement. Plus de 450 000 euros d’aides ont été accordés dont 148 000 euros en prêt à taux 0%» explique la CCI. Les lauréats 2017 étaient réunis mardi soir à la CCI. A cette occasion, l'association Industries du Havre a remis un prix ''coup de cœur" à l'entreprise TSMN (prestations de services dans la tôlerie plastique, Gommerville).

Paris-Normandie - p.4

18/05/2018

http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/le-reseau-initiative-le-havre-estuaire-de-la-cci-a-reuni-les-entreprises-laureates-NA13021815

VIE LOCALE

Bolbec se met au marketing

le 18 mai 2018

Pour améliorer son image et attirer de nouveaux commerçants et artisans, la commune vient d'embaucher une responsable marketing pour un an. Céline Moyon aura deux principales missions : dynamiser le commerce en centre-ville ; poursuivre la revalorisation de l'image de la ville. « Je lui ai demandé, d'une part, de tout mettre en oeuvre pour favoriser l'installation de nouveaux commerçants en centre-ville, de suivre l'opération FISAC et de mettre en place une boutique éphémère. D'autre part, de travailler avec l'ensemble de nos partenaires - entreprises, établissements scolaires, associations, bailleurs…, sur la valorisation de l'image de Bolbec », précise le maire de la ville.

Le Courrier Cauchois - p.39 - THOMIRE CĂ©dric

18/05/2018

VIE LOCALE

Le Havre. Brumm café : un nouveau concept

le 18 mai 2018

"Brumm café" doit ouvrir ses portes en septembre 2018 face à l'université du Havre. Les consommateurs paieront les boissons (non alcoolisées) en fonction du temps passé sur place. L'établissement proposera également de la petite restauration, des pâtisseries, des boissons alcoolisées.

Le Havre Infos - p.14 - MORVAN Aurélia

16/05/2018

VIE LOCALE

Le Havre. Monsieur Auguste au goût de Perret

le 18 mai 2018

Le restaurant Monsieur Auguste vient d'ouvrir ses portes à l'angle du boulevard de Strasbourg et de la place de l'Hôtel de Ville. Chaque jour, trois suggestions seront proposées à l'ardoise. Doté d'une terrasse, l'établissement s'enrichira à l'été d'un salon de thé situé à l'étage.

Le Havre Dimanche - p.12

13/05/2018