Revue de presse > Rouen Métropole

Revue de presse ‚Äď CCI Rouen M√©tropole ‚Äď du 14 au 20 mars 2017

le 21 mars 2017

La CCI Rouen Métropole vous informe

 



 

Le choix s'impose, le chef dispose.

Naoufal ELMAATAOUI a ouvert il y a quelques semaines, rue Grand-Pont à Rouen, le restaurant UNE PAUSE S'IMPOSE. Il propose à ses clients de composer eux-mêmes leurs crêpes, galettes, sandwich, tacos, tortillas, salades... en choisissant les ingrédients.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170314 -

 

Une famille rouvre le bar-tabac-restaurant La Clef des champs.

A Biville-sur-Mer, le bar-tabac-restaurant LA CLEF DES CHAMPS a rouvert ses portes. L'établissement a été repris par la famille SAUVEGRAIN. Fin mars, il proposera aussi des jeux à gratter.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170314 -

 

Une première crêperie au pays du cresson.

Brève. Jean-Louis LEBOEUF a ouvert une crêperie LA CRESSONNIERE, le 15 mars dernier à Veules-les Roses.Il a recruté deux personnes : une en cuisine et une autre pour le service et envisage de prendre un travailleur saisonnier pour la saison touristique.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170317 -

 

Retour sommaire

 

Manger bien et bon, c'est automatique !

A Montmain, C√©cile FALKENBERG est √† la t√™te de l'√©levage de volailles LE POULAILLER DE LA GRANGE. Elle a ouvert une boutique de vente directe o√Ļ elle propose en plus des poulets et des pintades, des laitages, des l√©gumes, des boissons et des plats, en partenariat avec des producteurs locaux. Pour satisfaire la demande qui a augment√©, elle a install√© en f√©vrier un distributeur automatique. Le succ√®s est au rendez-vous. De nouveaux clients ont √©t√© enregistr√©s. L'entrepreneuse r√©fl√©chit √† ajouter de nouveaux produits comme des volailles en d√©coupe et des fruits. Pour ce projet, elle est pass√©e par un appel √† projet accept√© et soutenu par la R√©gion et la M√©tropole. Elle a re√ßu des subventions.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170314 -

 

Eram a ouvert ses portes.

Br√®ve. Un magasin de chaussures ERAM vient d'ouvrir sur la zone commerciale de Neufch√Ętel-en-Bray. Des accessoires et des produits d'entretien pour chaussures sont aussi propos√©s.

 

ECLAIREUR (L')/DEPECHE (LA) , 20170315 -

 

Hervé Chavigné et Isabelle Kersuzan, nouveaux propriétaires de la maison de la presse Interlude.

Herv√© CHAVIGNE et Isabelle KERSUZAN succ√®dent √† Pascal SIMONNET √† la t√™te de la maison de la presse INTERLUDE √† Isneauville, situ√©e dans le centre commercial. Le commerce propose aussi : tabac, papeterie, jeux, relais colis et d√©p√īt de pain le mercredi.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170315 -

 

Ouverture d'un magasin pour animaux avant l'automne.

Sur la zone commerciale de Neufch√Ętel-en-Bray, un magasin de la franchise JMT, sp√©cialis√© dans l'alimentation, articles d'hygi√®ne, accessoires pour animaux, devrait ouvrir dans quelques mois. Le dossier est actuellement √©tudi√© par la Commission d√©partementale d'am√©nagement commercial. Yvan MERCIER souhaite ouvrir son magasin avant septembre.

 

REVEIL PAYS DE BRAY (LE) , 20170316 - LHERONDEL (CYNTHIA)

 

Retour sommaire

 

La parole à Jean-Michel Souflet.

Entretien avec Jean-Michel SOUFFLET, président du directoire du groupe du même nom, spécialisé dans l'agroalimentaire de dimension internationale présent sur les filières blé, orge, riz et légumes secs. Il présente les activités de la société, sa stratégie en matière de multi-modalités notamment avec un réengagement dans un programme ferroviaire et ses investissements logistiques. Le premier collecteur de céréales européen est actif sur l'axe Seine. Concernant la campagne céréalière 2015-2016, 20 822 conteneurs ont embarqué à Rouen et au Havre. La moitié des céréales en vrac transite par la Seine jusqu'à Rouen. En cinq ans, l'entreprise est passée de 25% d'acheminement par le fleuve à 50%.

 

HAROPA MAG , 20170301 -

 

D√©couvrez TiKi, un robot humano√Įde 100% made in Normandie, cr√©√© √† Rouen et d√©j√† convoit√©.

La soci√©t√© rouennaise EVENT BOTS cr√©√©e il y a un an √† Rouen, a con√ßu et fabriqu√© un robot humano√Įde, TiKi, principalement utilis√© jusque-l√† comme h√īte d'accueil pour l'√©v√®nementiel ou √† l'entr√©e de magasins. Ce robot d√©tecte une personne par reconnaissance faciale, peut entrer en interaction avec elle et le diriger dans le magasin. Plusieurs grandes enseignes se sont montr√©es tr√®s int√©ress√©es par TiKi et travaillent en partenariat avec EVENT BOTS pour cr√©er un robot personnalis√©. Con√ßu par des normands, Guillaume DE LA RUE et Steve GEANDIER, il est fabriqu√© en Normandie entre Louviers, Franqueville-Saint-Pierre et Le Havre.

Lire la suite

 

NORMANDIE ACTU , 20170313 - GODQUIN (VALENTINE)

 

Une agence Bred dédiée aux professions libérales.

La BRED, après l'ouverture de deux agences dédiées aux professions libérales sur Paris, a ouvert fin 2016 une autre rue Jeanne d'Arc à Rouen. Selon le directeur Pascal DUPHOT "ce concept d'agence dédiée c'est aussi la valorisation d'un savoir-faire et la volonté de mettre en avant une qualité de service et une disponibilité". En Normandie, le groupe BRED a enregistré de bons résultats en 2016. Il a une politique d'ouvertures d'agences. Il a mis en place deux directions régionales pour renforcer la proximité avec ses clients : Est (Rouen-Dieppe-Evreux-Vernon-Elbeuf) et Ouest (façade maritime du Calvados et grande agglomération havraise). De 31 agences en Normandie en 2002, la Bred est passée à 60 en 2017, et de 150 à 300 collaborateurs dans le même temps. Et cela devrait continuer. 70 agences devraient ouvrir d'ici 5 ans.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170313 -

 

La SAS Marteau transfère son activité à Grand-Couronne.

Brève. L'entreprise MARTEAU, spécialisée dans le ravalement, l'imperméabilité, l'étanchéité, l'isolation et la peinture intérieure, déplace son activité de Saint-Etienne-du-Rouvray à Grand-Couronne.

 

FIRST ECO , 20170314 -

 

Grain d'Or Gel et Lubrano et Fils se rapprochent pour donner naissance au groupe Novepan.

GRAIN D'OR GEL, présente notamment à Rouen, est spécialisée dans la production de produits de boulangerie surgelés pour les points chauds de la grande distribution et la restauration hors foyer. L'entreprise LUBRANO ET FILS (34) produit elle du pain précuit surgelé haut-de-gamme et "clean label". Les deux entreprises, complémentaires, ont décidé de s'unir pour donner naissance au groupe NOVEPAN (CA : 50 millions de chiffre d'affaires) avec pour ambition de devenir le leader français des produits de boulangerie "premium". Des investissements sont prévus et la recherche d'opportunités d'acquisitions complémentaires en termes de produits et de couverture géographique est en projet. Le nouveau groupe est présidé par Marc LEVY.

 

FIRST ECO , 20170314 -

 

Lok-iz séduit les spécialistes.

La start-up LOK-IZ, spécialisée dans la mise en relation entre propriétaires et locataires potentiels, a été lancée à la Neoma Business School à Mont-Saint-Aignan il y a près de deux ans. Elle a étendu son champ d'activité en faisant des internautes des porteurs d'affaires potentiels. Les fondateurs Safir et Lamia HANAFI proposent aussi dorénavant leur service aux professionnels et leur offre un réseau social sur-mesure. Leur entreprise a été sélectionnée par le magazine Challenges comme l'une des cent start-up françaises qui comptent. Le 13 avril, les entrepreneurs se rendront au palais Brongniart pour une soirée dédiée aux créateurs de sociétés à fort potentiel. Ils espèrent y rencontrer des investisseurs. Parallèlement, Lamia HANAFI concourt pour le TechWoman program, initiative américaine pour la promotion de la place des femmes dans l'entrepreunariat. A L'été, LOK-IZ rejoindra l'incubateur Y COMBINATOR dans la Silicon Valley.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170314 - QUINDROIT (ANTHONY)

 

En juillet, Nescafé ouvre les portes de son usine, à Dieppe.

Brève. A Dieppe, NESCAFE va ouvrir ses portes au public les 6 et 7 juillet dans le cadre de son opération #CestMoiQuiFabrique#. Les places sont limitées. Vingt-deux personnes seront tirées au sort pour être accueillies.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170314 -

 

Rencontre avec le dernier commerçant du village.

A Douvrend, le garage DOUVREND AUTO est le dernier commerce du village. A sa tête, Didier GOURDAIN s'interroge sur l'avenir de son établissement car dans quatre ans il pourra partir en retraite. Trouvera-t'-il un successeur ?

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170314 - H (M)

 

Nexira, leader naturellement.

L'entreprise familiale NEXIRA, installée à Rouen et à Serqueux, est leader mondial de la gomme d'acacia. Depuis 15 ans, cette grande entreprise se diversifie vers le bien-être et la santé. Des usines ont ainsi été acquises. Aujourd'hui, ce secteur représente 25% de son chiffre d'affaires. L'objectif est d'atteindre 35% d'ici trois ans. Des projets sont en cours, qui passent par la Recherche et Développement. De nouveaux produits ont été lancés et l'objectif est de continuer sur cette voie. L'entreprise travaille aussi pour être présente dans l'ère du numérique et du virtuel. Mathieu DONDAIN a rejoint l'entreprise familiale en 2009. Petit à petit, la transmission entre père et fils s'effectue. NEXIRA génère un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros dont 90% à l'export.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170314 - BRIMONT (DOROTHEE)

 

Neufch√Ętel-en-Bray : une √©norme machine livr√©e par Ridel Mecanolav.

A Neufch√Ętel-en-Bray, RIDEL MECANOLAV (35 salari√©s, 6 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, pr√©vision 7,5 pour 2017), sp√©cialis√©e dans la conception et la fabrication de machines de lavage de pi√®ces m√©caniques pour l'industrie automobile ou encore a√©ronautique, a r√©alis√© sur mesure une imposante machine de 18 m sur 8 m, pour SAFRAN AIRCRAFT ENGINES √† √Čvry. Cet outil destin√© au lavage de pi√®ces m√©caniques, qui sera livr√© √† la fin du mois, a n√©cessit√© 14 mois d'√©tudes et de fabrication. C'est la plus grosse machine jamais r√©alis√©e sur le site. Parall√®lement, l'entreprise ne cesse d'accroitre ses exportations : de 18% en 2009, la production est pass√©e √† 48%. En ao√Ľt 2015, une filiale au Mexique a √©t√© cr√©√©e pour atteindre le march√© am√©ricain. L'ambition de Ridel-Mecanolav : devenir un leader mondial reconnu pour les machines de lavage √† pi√®ce. En 2015, avec sa machine MECANO-FAST, l'entreprise a re√ßu le Troph√©e de l'innovation. La soci√©t√© est membre de la fili√®re Normandie A√©roespace.

 

PN DIEPPE PAYS DE BRAY , 20170315 -

 

Paris-Normandie : Le plan de continuation de Xavier Ellie retenu./Paris-Normandie : Xavier Ellie et Jean-Pierre Canat emportent le morceau.

Le tribunal de commerce de Rouen a retenu le plan de continuation de Xavier ELLIE, actuel propriétaire de Paris-Normandie et ses titres associés. L'entreprise est en redressement judiciaire depuis avril 2016. Le plan prévoit la suppression d'une trentaine de postes techniques et l'apport de 750.000 euros avec la possibilité d'une ouverture du capital. Les dettes seront remboursées sur les neuf prochaines années.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE)/FIL FAX , 20170315 - SANSON (MANUEL)

 

Le siège d'AG2R La Mondiale prend de la hauteur.

La direction régionale normande d'AG2R LA MONDIALE, leader de l'assurance, de la protection sociale, de la retraite, vient de rassembler ses équipes à Mont-Saint-Aignan. Auparavant, elles se trouvaient à Rouen et au Petit-Quevilly.

 

NORMANDIE XXL , 20170315 -

 

Rouen. Le fabricant de leds Lucibel se réorganise.

L'entreprise LUCIBEL à Barentin se réorganise en scindant en deux ses unités : une dédié à l'éclairage dont le directeur est Yves-Henry BREPSON et l'autre dédiée aux technologies de l'information (LiFi) dirigée par Edouard LEBRUN.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170316 -

 

Le pro du vélo électrique.

A Saint-Riquier-Es-Plains, Josselin BONMARTEL a créé en la SARL SPORT-E-BIKE. Il propose de la maintenance sur-mesure pour vélos électriques avec un équipement homologué. Il conseille également ses clients pour le choix d'un hybride. Une boutique en ligne est disponible, gérée par son épouse Jeanne. L'entreprise rencontre du succès. La moitié de la clientèle est parisienne, le reste étant constitué de la ville du Havre et des magasins de France. Le couple projette d'ouvrir une boutique à Rouen.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170316 -

 

Cent salariés évacués après un feu chez SCA.

Br√®ve. Une machine d'imprimerie a pris feu dans la papeterie SCA √† Saint-Etienne-du-Rouvray le 16 mars. Une centaine de salari√©s a √©t√© √©vacu√©e. Outre la machine, aucun autre d√©g√Ęt n'est √† d√©plorer.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170317 -

 

Retour sommaire

 

Les vélos se mettent à l'eau.

Dans l'agglomération, l'aquabike se développe à la fois dans les piscines et dans des centres sportifs dédiés. Romain BERSET a ouvert un premier établissement boulevard de la Marne à Rouen. Face au succès, il vient d'en ouvrir un deuxième O'DE FORME à Bois-Guillaume. Jacques GUALBERT a lui ouvert récemment SWIMCENTER, rue Saint-Etienne-des-Tonneliers à Rouen.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170316 - B (P)

 

Retour sommaire

 

Si au moins on savait...

A Rouen, dans le cadre de l'op√©ration Coeur de M√©tropole, des chantiers ont lieu dans le centre-ville. Mais il n'y a pas de communication aupr√®s des clients, passants et touristes concernant ces travaux. Le pr√©sident de l'association des commer√ßants de l'Espace du Palais sugg√®re :"Au lieu de b√Ęcher, il faudrait informer les gens, positiver un peu, montrer ce que cela va devenir". Indication des chantiers √† venir qui devraient s'achever au printemps 2019 √† quelques jours de l'Armada. D'ici l√†, la M√©tropole a pr√©vu d'installer des panneaux de chantier sur les sites pour informer les passants. Mais pas des grands comme ceux install√©s actuellement au square Verdrel. Parall√®lement, une documentation sera transmise aux riverains.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170314 - B (P)

 

Jean-Nicolas Rousseau reste président.

La structure du Pays du Plateau de Caux a √©volu√© avec les changements induits par la loi NOTRe. Il compte maintenant 3 com'com au lieu de 5 : com'com de la R√©gion d'Yvetot (CCRY), C√īte d'Alb√Ętre (CCCA) et Doudeville-Yerville et passe de 109 √† 121 communes soit 74 432 habitants. Jean-Nicolas ROUSSEAU en reste le pr√©sident. G√©rard COLIN (CCCA), G√©rard CHARASSIER (CCRY) et Alfred TRASSY-PAILLOGUES en sont vices-pr√©sidents. Le Pays a les comp√©tences en mati√®re d'urbanisme, de promotion touristique et culturelle du territoire et de d√©veloppement durable.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20170317 -

 

Retour sommaire

 

Préparez vos CV...

Br√®ve. La com'com' de la C√īte d'Alb√Ętre organise un forum des emplois saisonniers le 25 mars durant lequel des entretiens avec des recruteurs auront lieu.

 

PN PAYS DE CAUX , 20170320 -

 

Retour sommaire

 

Les parcs d'activités en bonnes voies.

La Métropole assure la création, l'aménagement et la gestion des parcs d'activités de son territoire (70). Elle engage 15 millions d'euros sur cinq ans pour en faciliter l'accès et l'attractivité. Avec plus de 3 000 emplois, le parc d'activités du Malaquis- La Hazaie au Trait est l'un des trois prioritaires du programme de régénération mené. Autre secteur prioritaire : le parc des Bords de Seine à Sotteville-lès-Rouen et Saint-Etienne-du-Rouvray.

 

MAG (LE) , 20170301 -

 

Infographies. La Normandie est-elle une terre de start-up ?

Une étude de KEYRUS, spécialisé dans les conseils et les nouvelles technologies, sur le financement des start-up françaises montre que la Normandie peut mieux faire. 7 levées de fonds en 2016 pour 15 M d'euros en Normandie et essentiellement en Seine-Maritime alors qu'on compte 39 levées de fonds en PACA ou 281 M d'euros levés dans les Hauts de France. De même, en 2015, la Normandie comptait 400 start-up alors que le Grand Est en comptait 1 200.

Lire la suite

 

NORMANDIE ACTU , 20170310 -

 

Mov'eo lance son programme PME championne.

Le p√īle de comp√©titivit√© MOV'EO, dont le si√®ge est situ√© √† Saint-Etienne-du-Rouvray, lance le programme d'excellence "PME championne". Il a pour objectif de permettre aux PME et aux start-up innovantes "de passer la vitesse sup√©rieure". Il s'agit d'identifier et d'acc√©l√©rer trois p√©pites disruptives en France par an. NEXYAD et ADACCESS (78) sont les deux premi√®res √† int√©grer ce programme d'exception.

 

FIRST ECO , 20170314 -

 

La performance au féminin.

La CCI Rouen M√©tropole organise le 16 mars √† Doudeville une nouvelle √©dition de "Performance au f√©minin". Le th√®me est : "Improviser ne s'improvise pas". Les participantes vont pouvoir d√©couvrir des techniques de l'improvisation th√©√Ętrale afin de pouvoir r√©pondre √† une question impr√©vue, g√©rer un conflit, faire face √† un client difficile... Comme l'indique Etienne DJELLOUL, √©lu √† la CCI, l'objectif de cette manifestation est aussi de se permettre aux femmes de construire des r√©seaux.

 

PN PAYS DE CAUX , 20170314 -

 

Chefs d'entreprise : l'atout femme.

Témoignages de femmes chefs d'entreprises : Clotilde VAISSAIRE-AGARD des Editions KLOG à Bois-Guillaume, d'Elise ATMANE présidente de la délégation Normandie de l'association des femmes cheffes d'entreprise (FCE) et à la tête de SCOP SERVICES 76 à Sotteville-lès-Rouen, Virginie THOMAS d'ARPECO à Saint-Etienne-du-Rouvray. Elles évoquent les préjugés, l'équilibre vie professionnelle-vie privé, les qualités dans la gestion de l'entreprise... Selon un baromètre réalisé par MANAGEO, les TPE dirigées par des femmes connaissent trois fois moins de défaillances que celles menées par des hommes.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170314 - ALP

 

Créer une dynamique et gagner en cohérence.

CAP WELL CONSULTING organise le 16 mars à Bois-Guillaume les "Fast-Break entrepreneurs 2017", un cycle de six petits-déjeuners dont le but est "d'établir une dynamique d'accompagnement des entrepreneurs pour renforcer leurs compétences managériales et gagner en cohérence, cohésion et confiance dans leur entreprise". Les organisateurs proposent aux entrepreneurs de s'approprier la nouvelle version 2015 de la norme Qualité ISO 9001.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170315 -

 

Un "coaching" pour apprendre aux start-up à lever des fonds

Le cabinet d'audit KPMG propose un atelier de coaching à destination des dirigeants de start-up le 4 avril à partir de 17h à Bois-Guillaume sur "optimiser leurs levées de fonds"

Lire la suite

 

FIL FAX , 20170316 -

 

Programme des investissements d'avenir : 25 millions d'euros pour la Normandie... et même plus/Normandie. Région et Etat investissent 50 millions d'euros pour les PME/Qui veut gagner les millions du PIA ?

Depuis 2010, 700M d'euros ont √©t√© attribu√©s √† 132 projets en Normandie dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir (PIA). Le 15 mars, Louis SCHWEITZER, commissaire g√©n√©ral √† l'investissement, a visit√© le Technop√īle du Madrillet et, en pr√©sence de la pr√©f√®te Fabienne BUCCIO et du pr√©sident du conseil R√©gional Herv√© MORIN, il a sign√© une d√©claration d'intention relative au PIA III pour allouer 25 M d'euros pour la Normandie. La R√©gion compl√©tera √† hauteur de 25 M d'euros, soit au total 50 M d'euros qui seront d√©di√©s aux entreprises.

Lire la suite

 

NORMNDINAMIK/JOURNAL DES ENTREPRISES (LE)/LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170316/20170317 - GASLY (JACQUES-OLIVIER)

 

Cuisine, bicyclette, usine : les lauréats normands du prix EDF Pulse.

Le 16 mars dans les locaux de l'ADN, EDF Normandie a remis les prix EDF Pulse, en compagnie de ses partenaires la CCI Normandie et le Pole TES à MAE50 dans la catégorie Habitat Connecté, LE DOME dans la catégorie Ville Bas Carbone et OREKA INGENIERIE dans la catégorie Performance Industrielle. Chacun a reçu 10 000 euros pour poursuivre le développement de son innovation.

 

NORMANDIE XXL , 20170317 -

 

Semaine de l'industrie : quelles sont les entreprises à prospecter près de chez vous.

La semaine de l'Industrie se déroule du 20 au 26 mars partout en France : 2 400 évènements sont organisés (job datings, visites d'entreprises, rencontres avec des professionnels,...). De nombreuses entreprises ouvrent leurs portes à cette occasion. Carte interactive. Exemples. (Voir aussi Paris Normandie Grand Rouen Elbeuf du 21.03.2017).

Lire la suite

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170317 -

 

A Rouen, les entreprises auront leur maison.

D'ici 18 mois, une "maison des entreprises" verra le jour dans les futurs locaux de la CCI Rouen Métropole dans le quartier Lucilline : les services de la CCI Rouen Métropole, l'agence rouennaise de l'Agence de Développement de Normandie (ADN), le service de développement économique de la Métropole, qui intégrera les actuels locaux de la CCI le 1er juin prochain et Rouen Normandy Invest déjà présent au Palais des Consuls.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170317 -

Pourquoi s'implanter sur le technop√īle du Madrillet ? Interview de Didier PEZIER, Pr√©sident Directeur G√©n√©ral de GIPELEC.

Entretien avec Didier PEZIER, pdg de GIPELEC, sp√©cialis√©e dans l'int√©gration de solutions √©lectriques, sur son choix de s'implanter sur le Technop√īle du Madrillet √† Saint-Etienne-du-Rouvray : vivier de de comp√©tences, proximit√© de PME, de laboratoires de recherche, d'√©tablissements d'enseignement sup√©rieur, proximit√© des axes vers Le Havre, Caen...

Lire la suite

 

ROUEN NORMANDY INVEST , 20170317 -

 

Silence, ça pousse !

Ouverte il y a un mois rue Gustave Flaubert √† Rouen, la p√©pini√®re d'entreprises Village by CA accueille d√©j√† 4 start-up. A terme 10 entreprises devraient s'installer dans les 360 m¬≤ r√©partis sur 3 √©tages. Elle int√©grera ensuite nouveaux locaux dans le hangar 107, en cours de construction rive gauche √† Rouen. Sur 1 800 m¬≤, Village by CA devrait accueillir 20 start-up en phase de pr√©-incubation ou en d√©but de commercialisation. Guillaume DE LA RUE, cofondateur d'EVENT BOTS, cr√©ateur du robot humano√Įde TiKi, t√©moigne : "Depuis trois semaines qu'on est l√†, on a boost√©". Le Cr√©dit Agricole souhaite se positionner en tant que relais des structures d√©di√©es √† l'accompagnement des entreprises innovantes.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170318 -

 

Retour sommaire

 

La Foire progresse... dans le flou./Le moteur de la foire de Rouen.

Le bilan de fréquentation de la Foire Expo de Rouen, qui s'est achevée le 19 mars, sera supérieur à celui de 2016, selon la société organisatrice ROUEN EXPO EVENEMENTS. Parmi les 650 exposants si certains sont satisfaits des ventes réalisées durant la période la la Foire, d'autres sont plus réservés même si leur présence offre une très grande visibilité. Les retombées directes pour les entreprises participantes seraient de l'ordre de 7M d'euros et les retombées indirectes de 6 M. Concernant la gestion du Parc des Expositions, une annonce devrait être faite le 21 mars sur une éventuelle fusion avec le Kindarena.

 

LIBERTE DIMANCHE/CHRONIQUE DE NORMANDIE (LA) , 20170319 -

 

Retour sommaire

 

BDF : le printemps des services normands, ils retrouvent les niveaux de 2011.

L'indicateur du climat des affaires (ICA) en Normandie publié en février par la Banque de France indique une embellie des secteurs de l'industrie et des services marchands qui progressent respectivement de 2 et 11 point sur un an. La demande est satisfaisante avec des carnets de commandes au plus haut depuis 2013 dans l'industrie, secteur qui représente 21% de l'activité en Normandie. L'indice PMI recueilli par les directeurs achats est de nouveau positif et la France passe même devant l'Allemagne en matière de services avec un indice de 56,4 (moyenne européenne de 55,5).

 

NORMANDIE XXL , 20170316 ‚Äď

 

Retour sommaire

 

Industrie

La Bourse de Commerce Européenne à Rouen en 2018.

Rouen va accueillir la 58ème édition de la Bourse de Commerce Européenne à l'automne 2018. Une convention de partenariat a été signée entre l'Union Portuaire Rouennaise et la Bourse de Commerce de Rouen. L'objectif est de mutualiser leurs forces et compétences pour l'organisation de cette grande manifestation qui va réunir des acteurs européens et mondiaux de la filière céréalière et de l'agro-industrie. Pour l'édition 2017 qui se déroule à Bruxelles, HAROPA sera présent pour promouvoir l'activité des opérateurs céréaliers de l'axe Seine.

 

HAROPA MAG , 20170301 -

 

Retour sommaire

 

Normandie AeroEspace : belle vitalité des entreprises.

NORMANDIE AEROESPACE (NAE) constate que les entreprises de la filière affichent des prévisions optimistes pour l'année 2017, en contraste avec la baisse observée dans les filières aviation d'affaires et hélicoptères. Ce sont les secteurs de l'aérospatial et de la défense/armement qui tirent l'activité des entreprises vers le haut, ainsi que le développement à l'export qui devrait croitre en 2017. Exemples de projet d'entreprises. Cependant, une difficulté vient d'apparaitre pour le secteur avec la taxe Trump (border adjustment tax) de 20% qui s'appliquerait notamment aux importations de l'aéronautique française.

 

NORMANDIE XXL , 20170315 -

 

Retour sommaire

 

La Normandie, une terre d'édition.

La Région Normandie sera présente sur un espace de 160m² à Livres Paris, le Salon du livre qui aura lieu du 24 au 27 mars, porte de Versailles à Paris. Une vingtaine d'éditeurs normands y participeront comme les Editions COGITO à Oissel, EDITIONS DES FALAISES à Rouen ou l'ECHO DES VAGUES à Nolléval. Leur point de vue sur le marché de l'édition et l'édition numérique. Liste des participants. (Voir aussi NORMANDIE XXL du 20.03.2017).

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170317 - BOITELLE (FRANCK)

 

Retour sommaire

 

Commerce

Un chèque de 1 000 euros pour l'association des commerçants.

La CCI Rouen Métropole a remis un chèque de 1 000 euros à l'Association malaunaysienne des artisans et commerçants (AMAC). La CCI soutient les unions commerciales et artisanales pour leurs programmes d'animations.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170314 -

 

Bellencombre est-elle devenue une ville-dortoir ?

Il reste peu de commerces dans le centre-bourg de Bellencombre. Thierry PREVOST, le maire, se d√©sole. R√©cemment, le restaurant, le bar-tabac et l'√©picerie ont ferm√©. Sont encore pr√©sents : une boulangerie, un coiffeur, un magasin d'√©lectrom√©nagers, une miroiterie et un garage. T√©moignages de commer√ßants. La commune souhaite exploiter son patrimoine pour redynamiser le village en organisant des visites. Elle compte aussi sur l'association de sauvegarde du ch√Ęteau de Bellencombre.

 

REVEIL (LE) , 20170316 - GRAMMATICO (ANAIS)

 

Le centre-ville est-il déserté ?

A Yvetot, deux types de commerce sont en concurrence : les petits commerces indépendants du centre-ville contre les grandes enseignes de la zone commerciale de la Plaine. Les points de vue sur les raisons de la désertification progressive du centre-ville divergent : changement dans les modes de consommation, concurrence forte des zones périphériques, circulation et stationnement en ville, manque de diversité dans l'offre proposée, problème inhérent aux villes moyennes,... Points de vue de deux gérantes d'une boutique de prêt-à-porter, de Brigitte JOUTEL, présidente de l'Union commerciale, Séverine DUHAMEL, directrice de la galerie Duchamp, Etienne DJELLOUL, gérant d'un magasin de prêt-à-porter et élu de la CCI Rouen Métropole et Thierry FURTADO, gérant du PUB.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20170317 - SPECIALE (ANTHONY)

 

La saison démarre officiellement ce week-end.

La saison touristique démarre officiellement le 18 mars à Dieppe. Depuis plusieurs jours déjà, les commerçants du front de mer se sont lancés dans les préparatifs pour être prêts pour l'ouverture samedi.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170317 - DESCAMPS (PAUL)

 

Retour sommaire

 

Tertiaire

Le pétrole en Normandie : 34% du raffinage français.

Selon l'Union française des industries pétrolières, ce secteur en Normandie représente 34 % du raffinage français. Le poids de la filière dans la Région : 4 000 collaborateurs (dont 50 % pour l'activité pétrochiomie), 4 000 intervenants extérieurs réguliers et 12 000 emplois induits, 150 millions d'euros par an investis en moyenne sur les cinq dernières années. Sur l'ensemble des trois ports de l'axe Seine, Haropa (Le Havre, Rouen, Paris), 87 millions de tonnes de pétrole ont été raffinées en 2016, dont 26 % de pétrole brut et 21 % de produits pétroliers.

 

FIX FAX , 20170314 -

 

Alban Verbecke élu président de la filière Energies Normandie.

Alban VERBECKE, va prendre la pr√©sidence de la fili√®re Energies Normandie √† partir du 31 mars prochain, succ√©dant √† Fabienne CORRUBLE. Il est le D√©l√©gu√© R√©gional d'EDF Normandie. La fili√®re Energies Normandie est dor√©navant organis√©e en trois p√īles : √©nergies renouvelables (EnR), dont les clusters solaire et hydrog√®ne, √©nergies fossiles, nucl√©aire, sous la marque Nucleopolis.

 

FIL FAX , 20170315 -

 

Retour sommaire

 

Opération promotion pour le port de plaisance.

Le syndicat mixte du port de Dieppe fait la promotion de son port de plaisance. Il participe à des salons et à des événements liés au nautisme. Par exemple, du 8 au 12 mars, il était présent à Amsterdam. L'année dernière, 8 654 nuitées ont été enregistrées dans le port de bateaux de passage. La fréquentation était en baisse de 4,2% mais les recettes en hausse de 12% suite à l'augmentation des tarifs portuaires. Le syndicat mixte mise sur un service de qualité. Des investissements vont avoir lieu et des offres promotionnelles vont être proposées. Parallèlement, un projet d'aménagement autour du port à sec est à l'étude. Il s'agirait d'un espace économique à vocation touristique et nautique avec tous les services aux plaisanciers".

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170314 - W (V)

 

Il y a le feu aux lacs !

La saison démarre pour les bases de loisirs de Jumièges en Seine-Maritime et Léry-Poses dans l'Eure. Le contexte est néanmoins un peu tendu en raison de l'annonce faite par la Région de la suppression de ses subventions à compter de 2018 ainsi que de la participation financière croisée des départements de l'Eure et de la Seine-Maritime. Les deux bases de loisirs vont devoir revoir leur montage financier et trouver les fonds nécessaires pour pallier au désengagement de la Région.

 

LIBERTE DIMANCHE , 20170319 - L (PH)

 

Retour sommaire

 

Tourisme : 2017 une année cruciale./La Normandie revoit sa copie pour muscler le tourisme.

Les deuxièmes rencontres régionales du tourisme normand (CRT) viennent d'avoir lieu. 5,7% du PIB normand proviennent du tourisme. Il reste du potentiel à développer. La Région consacre 10,7 millions d'euros pour faire avancer les grands projets. Indication d'offres, d'actions prises et à entreprendre, notamment développer le tourisme d'affaires, industriel et littéraire, l'Internet de séjour, la publication du premier Guide du Routard de la Normandie médiévale, la mise en place de magasins à l'étranger vendant des produits régionaux pour promouvoir "l'excellence normande"... En juin 2017, la marque "Gourmandie" deviendra "Normandie".

 

NORMANDIE XXL/PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170313/20170314 - B (M)

 

Retour sommaire

 

L'appel d'offres est lancé.

Br√®ve. L'appel d'offres pour l'exploitation du Transmanche entre Dieppe et Newhaven a √©t√© lanc√©. Les entreprises ont jusqu'au 30 mars pour se faire conna√ģtre. Sur la haute saison, au minimum trois rotations par jour doivent √™tre pr√©vues. Des options, comme la mise en place d'une quatri√®me rotation, ont aussi √©t√© √©voqu√©es.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170314 -

 

Changement de cap dans la politique aéroportuaire régionale./Sortir du tunnel aéroportuaire./Les quatre aéroports jouent la complémentarité./Les aéroports normands jouent la complémentarité.

La Région Normandie a signé hier avec les trois métropoles Rouen, le Havre et Caen, une convention de coopération. L'objectif est de développer une politique aéroportuaire complémentaire, respectant l'équilibre des territoires, et une gestion et une offre commerciale commune. Chaque aéroport disposera cependant d'un droit de veto. Le président de la Région, Hervé MORIN, a indiqué "2018 verra donc la création d'une autorité aéroportuaire unique". La forme juridique et le nombre de partenaires qui siègeront au conseil d'administration reste à définir. Cette année, un audit général et des rencontres avec des compagnies qui souhaiteront ouvrir des lignes régulières et charters au départ des quatre aéroports vont avoir lieu. (Voir aussi Fil Fax du 15.03.2017 et Chronique de Normandie du 20.03.2017).

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE)/NORMANDIE XXL/OUEST FRANCE/PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170314/20170315 - ORIOT (XAVIER)

 

Le bus électrique prend son temps.

Depuis septembre 2016, la TCAR teste les bus √©lectriques. Apr√®s ceux de Bollor√©, Heuliez et Yutong, c'est un bus de la soci√©t√© espagnole Irizar qui est en test jusqu'au 23 mars. Si ces v√©hicules sont appr√©ci√©s des passagers comme des chauffeurs, le co√Ľt √† l'achat est doubl√© par rapport aux bus actuels et le doute sur l'autonomie des batteries induits des co√Ľts de location suppl√©mentaires.... En accord avec la loi de transition √©nerg√©tique, en 2025, la totalit√© du parc de transports en commun devra √™tre √† faible √©mission.

 

LIBERTE DIMANCHE , 20170319 -

 

Retour sommaire

 

 

 

 

Anticiper, se d√©velopper, se diversifier :

La recherche documentaire sur mesure vous apporte un éclairage sur

 

votre environnement économique,

les tendances du marché,

les acteurs de votre secteur,

votre argumentaire commercial…

 

N’hésitez pas à contacter une documentaliste

documentation.rm@normandie.cci.fr

T√©l : 02.32.100.500