Revue de presse > Rouen Métropole

Revue de presse – CCI Rouen Métropole – du 19 au 24 avril 2017

le 25 avril 2017

La CCI Rouen MĂ©tropole vous informe

 



 

Une entreprise familiale.

Brève. Florence SAUVEGRAIN a ouvert son restaurant LA CLEF DES CHAMPS début mars à Petit-Caux.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170421 -

 

Des notes d'hygiène en ligne pour les restaurants.

Le site Alim'Confiance permet de consulter les résultats des contrôles sanitaires effectués dans les commerces de bouche et restaurants. En Seine-Maritime, environ 400 restaurants (sur 4 000) sont contrôlés chaque année par la DDPP76. A Dieppe les restaurants LE CYRANO et LES VOILES D'OR ont été contrôlés et leur niveau d'hygiène a été évalué "Très satisfaisant" de même que la cantine du lycée Côte d'Albâtre à Saint-Valéry-en-Caux. Le kebab-pizza VENISE à Londinières "Satisfaisant" la boucherie PICHENOT à Sotteville-sur-Mer "A améliorer" pour de l'administratif et un carreau de carrelage cassé.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170421 - BENARD (AURELIEN)

 

Retour sommaire

 

Art botanique, un univers branché à découvrir.

Laëtitia GUILBERT vient d'ouvrir sa boutique ART BOTANIQUE à Longueil. Elle y propose des bouquets et compositions florales, un espace cadeaux, ainsi que du petit mobilier et des objets décoratifs. En dessous de la boutique, le garage LANGLOIS a ouvert. Un poste essence sera bientôt mis en place.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES)/PN DIEPPE BRAY , 20170418/20170419 -

 

Des nouveaux boulangers.

Après avoir étaient propriétaires d'une boulangerie pâtisserie à Franqueville-Saint-Pierre, Pascale et Gilles POILLEUX viennent de s'installer à Bois-Guillaume, à la tête de MA P'TITE BOULANGERIE.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170419 -

 

BientĂ´t trois nouveaux commerces et une extension.

A Neufchâtel-en-Bray, dans les prochaines semaines, de nouveaux commerces vont s'installer. Sandra et Florian BEREZAY vont ouvrir fin mai un commerce de produits biologiques notamment locaux, sur le boulevard du Maréchal Joffre. Un centre de beauté YVES ROCHER va lui s'installer mi-juin dans la Grande Rue. Frédéric MARAIS transfère son activité de boucherie - charcuterie dans un local voisin plus grand mi mai. Il souhaite également organiser des animations entre les clients et les producteurs avec des dégustations. Un établissement L'AUTHENTIQUE, spécialisé dans la restauration rapide, est aussi prévu.

 

REVEIL (LE) , 20170419 - LHERONDEL (CYNTHIA)

 

Bonobo grimpe rue du Gros.

Déjà présente dans la zone commerciale de Barentin, l'enseigne BONOBO vient de s'installer rue du Gros-Horloge à Rouen. Le magasin propose du prêt-à-porter pour hommes et femmes. La spécialité : les pantalons denim. Le commerce s'inscrit dans une démarche écoresponsable. Il propose en effet à ses clients de recycler leurs anciens vêtements contre un bon d'achat. Il entretient aussi des partenariats comme avec Planète Urgence.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170420 -

 

Le nouveau chouchou des palais.

Pierre-Henry LECOMPTE a ouvert récemment un bar à desserts, rue Damiette à Rouen, sous le nom L'EMPREINTE. Il propose de la vente à emporter, un coin salon de thé et un atelier ouvert sur le comptoir pour que les clients puissent le voir travailler. Le pâtissier vient de remporter le concours Talents Gourmands, organisé par le guide gastronomique Bottin Gourmand et le Crédit Agricole.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170420 - BRUET (CELINE)

 

Une nouvelle boutique de prêt-à-porter féminin.

A Dieppe, rue Victor-Hugo, Charline MILLENCOURT a ouvert une boutique de vêtements sous le nom JUSTE UNE FOLIE. Les habits proposés sont de tendance "chics".

 

PN DIEPPE BRAY , 20170420 -

 

Comme on fait son lit...

A Ambrumesnil, Camille et Alexis MENAGER vendent du linge de lit en lin sous la marque EMBRIN, sur leur site internet ou par l'intermédiaire de professionnels du tourisme, qui bénéficient d'une commission sur la vente. Les entrepreneurs souhaitent à terme développer une gamme de produits plus large.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170420 -

 

Une victoire savoureuse.

Brève. Johann MONNIER pâtissier à l'hypermarché LECLERC de Bapeaume, a remporté l'épreuve régionale du concours du meilleur pâtissier des rayons "frais traditionnel" des centres LECLERC. Il représentera la Normandie le 22 mai prochain à Paris.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170421 -

 

Gris d'Oranger, concept store et atelier.

Brève. Estelle CARION a ouvert son concept store-atelier GRIS D'ORANGER, rue de l'Oranger à Dieppe en novembre dernier. Elle y propose des antiquités brocante, objets de décoration, linge de maison et accessoires de mode et organise des ateliers de décoration.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170421 -

 

Retour sommaire

 

Rouen-Le Havre. Promaritime International. les bonnes nouvelles se succèdent.

Fondé à Rouen en 1993, PROMARITIME INTERNATIONAL était d'abord spécialisée en consignation au tramping avant de multiplier les implantations et de développer les activités en les diversifiant. Eric LELIEVRE, cofondateur et PDG de l'entreprise, fait le point sur l'activité : "C'est compliqué pour les céréales, le conteneur et même le général cargo. La dépression que traverse l'oïl & gas impacte également l'activité projets industriels, avec des clients comme Technip au Trait". La logistique des pièces pour l'éolien fonctionne bien à Dieppe, avec une quarantaine de bateaux en 2016. Au Havre, Promaritime International a été retenu par Van Uden Shipping pour assurer la représentation en France de Hyundai Glovis, il assure l'escale tous les quinze jours d'un navire roulier pour des trafics vers le Moyen-Orient et l'Inde. Le groupe rouennais est également, depuis le mois de mars, l'agent général de Neptune Lines avec un service hebdomadaire touchant l'Espagne et le Royaume-Uni. Promaritime International a obtenu la certification Opérateur Economique Agréé en février 2017.

 

ANTENNE (L') , 20170418 - ROGE (VINCENT)

 

Des abeilles sur la ruche Eurofil

Depuis le 15 mars, le centre d'appels EUROFIL qui emploie 230 salariés sur la Parc de la Vatine à Mont-Saint-Aignan, a implanté 5 ruches sur le toit de son bâtiment. L'objectif de la première récolte est de 200 pots de 250 grammes de miel. Cette action est menée en partenariat avec ENGIE COFELY et la conciergerie FACILITY SERV.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170421 -

 

Retour sommaire

 

Wilandia, c'est gonflé !

A Barentin, sur la zone commerciale, l'espace couvert de loisirs WILANDIA a connu des transformations depuis quelques semaines. La patinoire synthétique a été enlevée. Le revêtement est désormais proposé à la location. A la place, des structures gonflables ont été installées suite à un partenariat avec la société KILOUJEUX, dirigé par Romain DUPONCHEL. Marc DUCROCQ est le responsable de la structure.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170419 -

 

Tout un cinéma, cette affaire.

Les vingt maires de la communauté de communes de la région d'Yvetot ont signé une pétition pour réclamer le retrait du recours de la SAS YVETODIS bloquant la création d'un cinéma multiplexe porté par LES ARCHES METROPOLES. "Un projet culturel vital pour le territoire, vital pour l'attractivité de la ville et ses commerçants", indiquent-ils. Les recours concernent les cases commerciales qui l'accompagnent. Fin mars, une rencontre a eu lieu entre les protagonistes pour présenter des modifications au projet. Christian GLOZ, PDG de la SAS Yvetodis, est prêt à retirer son recours en échanges de garanties. En attendant, le collectif ACTION CITOYENNE reste lui aussi mobilisé pour l'avenir du cinéma. L'actuel cinéma LE DRAKKAR, vétuste, est menacé de fermeture pour des questions de sécurité et d'accessibilité.

 

PN PAYS DE CAUX , 20170419 - M (F)

 

Retour sommaire

 

La Métropole Rouen Normandie annonce de lourds travaux d'été.

Tour d'horizon des travaux prévus dans la Métropole Rouen Normandie entre mai et août : réfection de la trémie et du pont Boieldieu, réfection de la chaussée route de Darnétal, travaux préparatoires du future écoquartier Flaubert, programme Coeur de Métropole...

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170421 -

 

Retour sommaire

 

74 052 intentions d'embauches.

POLE EMPLOI publie les résultats de son Enquête sur les Besoins en Main d'Oeuvre en Normandie (BMO). Sur 78 000 établissements interrogés, 21 000 ont répondu. 20,9 % d'entre eux envisagent de recruter en 2017 soit 5,1% de plus qu'en 2015, ce qui représente 74 052 intentions d'embauche.1/3 des projets sont situés à Caen ou Rouen. 64 % concernent les services. Pour 39% des projets, les recrutements sont jugés difficiles.

Lire la suite

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170422 - BRAUN (MARC)

 

Retour sommaire

 

L'UIMM passe au numérique avec Conecto.

L'UIMM Rouen-Dieppe a lancé en 2015 une action collective "Conecto" destinée à faire entrer les industriels dans l'ère du numérique. Depuis, une douzaine de PME de moins de 250 salariés se sont engagées et huit diagnostics ont été réalisés. L'action collective s'adresse globalement à des entreprises qui veulent développer leur business en touchant de nouveaux marchés.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170419 -

 

Normandie. Naissance de l'Association des entreprises des savoir-faire d'excellence.

L'association des entreprises des savoir-faire d'excellence (ARSEN) regroupe les entreprises normandes du patrimoine vivant ou ayant un savoir-faire d'excellence, avec pour objectif de créer une filière spécifique. L'ARSEN aura pour but de promouvoir les produits normands, favoriser le développement commercial des membres, transmettre les savoir-faire, accompagner l'innovation, aider au recrutement et à la formation... Le plan d'action sera mené en collaboration avec l'Institut Supérieur des Métiers et la Chambre de Métiers.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170421 -

 

Ces petites mains oeuvrent pour les entreprises dieppoises.

Lors de sa dernière assemblée générale, l’association Dieppe Méca Energies a présenté les possibilités de sous-traitance proposées par l'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) LES ATELIERS DE L'ETRAN, qui emploie 132 personnes à Martin-Eglise.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170421 -

 

Retour sommaire

 

La Normandie encore au 12e rang des régions pour le dynamisme économique malgré une petite progression.

Ellisphère a mis au point un indicateur du dynamisme économique (IDE) des régions. Pour 2016, l'IDE au niveau national est de 1,43 (soit 1,43 entreprise créée pour 1 entreprise fermée) avec une croissance du PIB de 1,1%. En 2016, les créations d'entreprises ont augmenté de 5,5% et les cessations d'activité ont baissé de 4,9%. En Normandie, l'IDE est de 1,27 et les cessations d'activité sont en hausse de 1,6% ce qui place la région en 12e position pour cet indice.

 

NORMANDIE XXL , 20170421 –

 

Retour sommaire

 

Industrie

Le nouvel abattoir sur les rails.

Retour sur l'histoire des abattoirs de Forges-les-Eaux. La municipalité souhaite la réouverture de cet établissement, ce qui engendrerait la création d'une dizaine d'emplois. Une enquête publique a été réalisée ainsi qu'un dossier de conformité. La préfecture a signé une autorisation d'ouverture. La nouvelle étape aujourd'hui consiste en la remise en l'état de l'abattoir pour un investissement d'un million d'euro financé par la coopérative de producteurs locaux qui va s'y installer. Son président est Xavier DENIS. L'organisme paiera un loyer à la commune. Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) accompagne le projet.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170420 -

 

Retour sommaire

 

Commerce

Une nouvelle tentative remplie d'espoir.

A Gournay-en-Bray, comme l'année dernière, un marché de produits alimentaires aura lieu tous les dimanches d'avril à septembre sur la place Alain Carment. Ce marché s'inscrit dans une volonté de proposer une offre printanière et estivale. Il est ainsi prévu dans le centre-ville l'installation de terrasses.

 

ECLAIREUR (L')/DEPECHE (LA) , 20170419 -

 

Deux nouveaux présidents à la tête des Vitrines du Pays d'Elbeuf.

Lors de l'assemblée générale des VITRINES D'ELBEUF, qui réunit plus de 150 commerçants d'Elbeuf ou des communes alentours, un nouveau bureau a été élu. Arnaud TREPAGNY et Walli MIZABY en sont les présidents. Le bilan des actions 2016 a été présenté. Parallèlement, la CCI Rouen Métropole a remis une subvention de 25 000 euros à l'association.

 

JOURNAL D'ELBEUF (LE) , 20170420 -

 

Retour sommaire

 

Tertiaire

Cinq Ă©oliennes vont bientĂ´t s'Ă©lever sur le territoire de Gaillefontaine.

Cinq éoliennes devraient être prochainement installées à Gaillefontaine par la société Energie Team.

 

Elles viennent en extension du parc de six éoliennes de Ronchois-Conteville. Un deuxième projet est aussi à l'étude.

 

ECLAIREUR (L')/DEPECHE (LA) , 20170419 -

 

Retour sommaire

 

Portes ouvertes Ă  la Normandy Web School.

Brève. La Normandy Web School organise une seconde journée portes ouvertes le 26 avril, de 17 à 20 heures à Seine Innopolis au Petit-Quevilly.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170421 -

 

Retour sommaire

 

Jean-Louis Louvel entre au capital de Paris-Normandie.

Jean-Louis LOUVEL, dirigeant de PGS, leader français de la palette bois, entre au capital de la Société Normande d'Information et de Communication (SNIC), éditrice de Paris-Normandie, à hauteur de 49 % aux côtés de Xavier ELLIE. Par ailleurs, Frédérick CASSEGRAIN, quitte la direction générale de Marianne pour prendre celle de Paris-Normandie. (Voir aussi Le Journal des Entreprises du 24.04.2017).

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170422 - RABILLER (THIERRY)

 

Retour sommaire

 

Un nouveau commerce.

A Saint-Saëns, Louise BLOUIN a ouvert un salon de toilettage pour chien LOU'DOG.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170420 -

 

Retour sommaire

 

La T4 roulera pour l'Armada.

Frédéric SANCHEZ a confirmé avoir trouvé des solutions concernant la future ligne T4 entre le Boulingrin et le Zénith et a annoncé le début des travaux en juillet prochain. La Métropole communiquera autour des chantiers par le biais de réunions de proximité avec les commerçants et riverains, via le site trafic-metropole-rouen.fr pour les automobilistes

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170422 - B (P)

 

Le savoir-faire dieppois.

La zone technique du syndicat mixte du PORT DE DIEPPE accueille de plus en plus de chalutiers en réparation. Environ 12 chalutiers sont accueillis chaque mois et des entreprises comme MANCHE INDUSTRIE MARINE y interviennent. Les investissements réalisés au cours des dernières années portent leurs fruits : le carnet de commandes est plein et le port fait travailler des entreprises du territoire.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170422 -

 

Retour sommaire

 

 

 

 

Anticiper, se dĂ©velopper, se diversifier :

La recherche documentaire sur mesure vous apporte un Ă©clairage sur

 

votre environnement Ă©conomique,

les tendances du marché,

les acteurs de votre secteur,

votre argumentaire commercial…

 

N’hésitez pas à contacter une documentaliste

documentation.rm@normandie.cci.fr

TĂ©l : 02.32.100.500