Revue de presse > Rouen Métropole

Revue de presse – CCI Rouen Métropole – 05 au 11 décembre 2017

le 12 décembre 2017

La CCI Rouen MĂ©tropole vous informe

 


VIE DES ENTREPRISES

- Café-hôtellerie-restauration

- Distribution

- Entreprises

AUTOUR DE L'ENTREPRISE

- Aménagement du territoire régional

- Cci

- Collectivité locale

- Entreprise et son environnement (l')

SECTEURS D'ACTIVITES

Industrie

- Agriculture

Commerce

- Distribution

Tertiaire

- Energie

- Enseignement, formation professionnelle

- Loisirs

- Services

- Transport

Mieux connaitre votre marché, votre secteur d'activité...

 


 

VIE DES ENTREPRISES

- Café-hôtellerie-restauration

Le plaisir de partager.

Pour la troisième année consécutive, le restaurant LE RYAD DU MESNIL, au Mesnil-Esnard, avec à sa tête Ahmed MOMO et Laoudi TAHAR, ouvre ses portes gratuitement pour déguster un couscous solidaire le soir du 24 décembre. Les entrepreneurs sont aidés dans leur initiative par des fournisseurs. Des animations sont aussi prévues.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171205 -

 

Retour sommaire

 

- Distribution

Vos jardins livrés chez vous en 2h avec la Jardinerie du Cailly.

Brève. La JARDINERIE DU CAILLY, à Canteleu, a une boutique en ligne sur www.marche-prive.boutique. Elle propose notamment des sapins de Noël qui peuvent être livrés à domicile.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171206 -

 

Les commerçants aussi fêtent la fin d'année./Commerces en fête./C'est parti pour l'opération commerciale de Noël avec notamment une tombola./Les Boutik's mettent les bouchées doubles pour Noël.

Les associations de commerçants de Malaunay, Yerville, Luneray, Gournay-en-Bray, Ferrières, Fauville-en-Caux, Caudebec-en-Caux et Bacqueville-en-Caux organisent des animations pour Noël. Présentation.

PN GRAND ROUEN ELBEUF/PN PAYS DE CAUX/PN PAYS DE BRAY/ECLAIREUR (L')/DEPECHE (LA) , 20171206 - ALIOME (SEBASTIEN)

 

Si Bosc-le-Hard devenait une référence nationale...

Michel BONNAVE, président de l'union commerciale de Bosc-le-Hard, a créé un magasin d'antiquités et brocante haut-de-gamme dans un ancien garage. Pour ce projet, il s'est associé avec Tristan JOSSEAUME et avec son fils François BONNAVE. Chez TRISTAN ANTIQUITES, les clients trouveront des faïences et chez LARISSA ET LES TRESORS D'ANTAN, de la brocante. Les entrepreneurs travaillent aussi beaucoup sur Internet.

REVEIL (LE) , 20171207 - GRAMMATICO (ANAIS)

 

Ouverture de la boutique Esprit de Boudoir, le 12 décembre.

Publi-reprortage. ESPRIT DE BOUDOIR, un magasin de lingerie, va ouvrir le 12 décembre place Victor Hugo à Yvetot.

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20171208 -

 

Absolument bières : l'art de la dégustation.

Publireportage. Christophe LECAT a ouvert ABSOLUMENT BIERES, dans un entrepôt à Petit-Caux il y a 3 ans. Il y propose des dizaines de références et s'adresse aux professionnels, notamment des restaurateurs de la région, ainsi qu'aux particuliers.

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20171208 -

 

Retour sommaire

 

- Entreprises

Son atelier de Petit-Couronne étant obsolète, Grain d'Or Gel souhaite en créer un nouveau dans le parc d'activités du Roumois à bourg-Achard.

Brève. GRAIN D'OR GEL, paneterie industrielle, qui possède un atelier à Grand-Couronne, souhaite en créer un plus moderne et plus grand et a acquis 3ha de terrain sur le parc d'activités du Roumois à Bourg-Achard qui génèrera 50 emplois.

FIRST ECO , 20171201 -

 

La startup toulousaine Liberty Rider lève 1,6M d'euros auprès du groupe Matmut notamment, afin d'accélérer son développement.

Brève. LIBERTY RIDER, une start-up toulousaine qui a conçu une application permettant de détecter les chutes en moto, va clôturer une levée de fonds d'1,6 M d'euros auprès de différentes mutuelles dont la MATMUT, afin d'embaucher une dizaine de personnes et s'ouvrier à l'international, développer et enrichir son offre.

FIRST ECO , 20171201 -

 

Cession.

L'entreprise familiale YBERT MAREE ATLANTIQUE, située à Saint-Etienne-du-Rouvray, vient d'être reprise par le groupe breton LE SAINT, grossiste en fruits et légumes, produits frais, viandes et produits de la mer.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171201 -

 

Ferrero France modernise sa chaine logistique.

SPI LOGISTICS a inauguré à Saint-Quentin -Fallavier en Isère, un centre logistique et de copacking de haute technologie pour FERRERO, qui a ainsi pu regrouper trois sites en un seul. Selon le directeur supply-chain de FERRERO, un centre de ce même genre ouvrira en 2018 en Normandie.

Lire la suite

ESSOR (L') , 20171201 -

 

La tour Eiffel pour Co-Jamet.

A Valliquerville, CO-JAMET (25 salariés) a remporté un important marché à Paris. Elle va aménager les menuiseries intérieures du deuxième étage de la tour Eiffel. Cette proposition a été faite à Marc GUIGUEN, dirigeant de l'entreprise, à Deauville, lors du Rendez-vous d'affaires de Normandie organisé par le réseau des CCI. Tous les éléments sont fabriqués dans l'atelier de la zone Caux Multipôles. Le chantier, débuté en septembre, doit se terminer au printemps 2018. Co-Jamet travaille d'habitude pour le secteur industriel. "Nos clients habituels sont plutôt EDF, ExxonMobil ou Total. Nous aménageons des salles de contrôle, de réunion ou de conférence".

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20171201 - ANNETTA (GHISLAIN)

 

TechSell recrute 35 nouveaux "ambassadeurs de marque" en Normandie pour Noël.

TECHSELL, spécialisée dans le marketing terrain, "recrute, forme et déploie des forces de vente et d’animation commerciale additionnels" notamment pour faire découvrir des produits lors d'opérations spécifiques en magasins et grandes surfaces. Pour Noël, Techsell cherche 35 nouveaux "ambassadeurs de marque" dans toute la région Normandie.

FIRST ECO , 20171205 -

 

Un nouvel accueil au LCL.

A Maromme, l'agence LCL a rouvert ses portes après travaux. De nombreuses modifications ont été réalisées concernant la gestion de l'espace et l'organisation du travail. Dorénavant, tous les conseillers et le directeur travaillent dans un espace partage sans bureau fixe. Pour recevoir les clients, des salons de réception sont dédiés. Les supports d'information et de communication ont été digitalisés avec notamment l'installation d'écrans de partage.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171205 -

 

Robocath attire encore de nouveaux investisseurs.

A Rouen, le docteur Philippe BENCTEUX a fondé en 2009 ROBOCATH, spécialisée dans le développement de solutions robotiques innovantes. Aujourd'hui, l'entreprise emploie une vingtaine de salariés. Après avoir levé 4,7 millions d'euros de fonds en mai 2017, la société rouennaise vient d'annoncer une levée de fonds complémentaire de 1,7 millions d'euros, via le Crédit Agricole Innovations et Territoires (Cait), géré par Supernova Invest. Cet apport de fonds va permettre à Robocath de poursuivre le développement industriel de son robot R-One. La première plateforme robotique sera commercialisée en Europe et au Moyen-Orient en 2018. Robocath détient 22 familles de brevets.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171206 -

 

Genio SAS, de Petit-Couronne, reçoit 300K euros de la Région pour accompagner ses projets./L'entreprise Genio envisage 25 emplois sur 3 ans.

GENIO est spécialisée dans le développement de systèmes de valorisation énergétique des biomasses. Elle s'installe à Petit-Couronne, sur le Pôle d'innovation des Couronnes, mis en place par la société Valgo (ancien site de Petroplus). Cet emplacement est stratégique pour elle. L'entreprise va s'installer au fur et à mesure des démolitions des anciennes installations et dépollutions. L'objectif est d'y installer son siège et une unité destinées à devenir la vitrine de son savoir-faire. La Région Normandie a apporté un financement de 300 000 euros à Genio SAS pour accompagner l'entreprise dans ses projets, notamment la création de 25 emplois minimum en 3 ans. (Voir aussi Lettre Econormandie n°1557 et PN Grand Rouen du 08.12.2017)

Lire la suite

NORMANDINAMIK/FIRST ECO , 20171206/20171207 -

 

Davigel va disparaître.

DAVIGEL, dont le siège est à Rouxmesnil-Bouteilles, spécialisée dans l'importation, la fabrication et la distribution alimentaire, va fusionner avec BRAKE FRANCE, pour devenir SYSCO en 2019 pour les activités de distribution. Cette nomination concerne la plateforme logistique Davigel de Tôtes. L'objectif est que ce groupe américain renforce ses positions en France. Cette fusion va avoir pour conséquence la mise en place d'une nouvelle organisation, avec, pour commencer, la réunion des activités industrielles de Davigel au sein de l'entité LES ATELIERS DU GOUT au printemps 2018. Ce changement concerne aussi l'usine d'Offranville.

PN DIEPPE BRAY , 20171207 - LOUBET-ANQUETIL (MIREILLE)

 

L'Excalibur, bientĂ´t fini pour lui.

Propriétaire de la discothèque L'EXCALIBUR à Grémonville depuis 25 ans, Jean MAISONNEUVE cessera son activité en 2018. En cause notamment, des normes de plus en plus nombreuses, des taxes qui pèsent lourdement sur l'activité, ... Il souhaite pouvoir vendre son établissement qui emploie 25 personnes le samedi soir et accueille en moyenne 600 et 700 clients.

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20171208 - ANNETTA (GHISLAIN)

 

Franchises.

Lors de la 30ème cérémonie de remise des prix du concours des Meilleurs Franchisés et Partenaires de France, VAKOM à Rouen, spécialisée dans le conseil en ressources humaines, s'est vu doublement récompensée. La Franchise de Quimper a reçu un prix et Jean-Louis FEL, dirigeant fondateur de l'enseigne à Rouen, a reçu le ruban d'argent du franchiseur qui récompense la compétitivité, l'innovation, la performance et l'investissement de la franchise dans le tissu économique local.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171208 -

 

Mouvements.

Raphaël GOUACHE est le nouveau directeur régional d'AG2R LA MONDIALE basé à Mont-Saint-Aignan. Bruno POHER, directeur de la plateforme PSA RETAIL à Yerville, devient directeur de PSA RETAIL.

LETTRE ECONORMANDIE , 20171208 -

 

Tel le roseau, Cap Seine plie mais ne rompt pas./Cap Seine : se diversifier et moins subir.

En dépit de la mauvaise récolte 2016, les comptes de CAP SEINE se sont maintenus notamment grâce à ses activités diversifiées. Les filiales lin (Linéo, EcoTechnilin, FIR Group), légumes (Lunor, Pom'Alliance, Pomuni) et distribution (Despréaux/Gamm Vert, Les Fermes d'Ici, Chlorodis) représentent cette année 800M d'euros soit 20% du CA de l'entreprise. Jean-Charles DESCHAMPS, PDG, et Patrick APPS, DG, envisagent de passer cette part à 40%.

LETTRE ECONORMANDIE/PARIS-NORMANDIE.FR , 20171208/20171210 -

 

Retour sommaire

 

AUTOUR DE L'ENTREPRISE

- Aménagement du territoire régional

Le contournement ne passe pas.

Le Collectif Non A133-A134, qui regroupe des élus, particuliers, associations, partis politiques, s'oppose au projet de contournement est de Rouen, qui vient d'être classé d'utilité publique. Les membres veulent contester ce projet devant le conseil d'Etat et multiplier les recours.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171205 - M-C (B)

 

Retour sommaire

 

- Cci

Coquelet, coach consulaire.

Entretien avec Patrick COQUELET, nouveau président de la délégation dieppoise de la CCI Rouen Métropole. Il revient sur ses missions, sa conception des rapports avec Rouen, les atouts de Dieppe, les prochaines actions, les pistes à explorer... Patrick Coquelet souhaite un retour en juin 2019 de l'arrivée de la course à voile en solitaire Urgo Le Figaro. Celle-ci procure des retombées économiques pour la ville de Dieppe, comme l'explique Tristan CAPRON de la CCI Rouen Métropole.

PN DIEPPE BRAY , 20171206 - P (L)

 

Retour sommaire

 

- Collectivité locale

Pour redynamiser la commune.

A Déville-lès-Rouen, les commerçants ont été invités à découvrir le projet immobilier et commercial, route de Dieppe. Il est prévu la construction d'une centaine de logements ainsi qu'une surface commerciale de taille moyenne avec six boutiques. La pharmacie BAZIN sera transférée dans ce nouveau centre commercial comme le centre médicosocial. Des places de stationnement sont aussi prévues dans le projet.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171206 -

 

Métropole de Rouen : l'immense défi de la COP 21.

La Métropole Rouen Normandie lance sa propre COP 21. Pendant un an habitants, acteurs économiques et élus vont échanger pour la mise en place d'actions de réduction des émissions de CO2. Le WWF sera en charge d'animer, d'accompagner et de conseiller la Métropole dans cette démarche unique en Europe, voire dans le monde. Entretien avec Frédéric SANCHEZ, président de la Métropole Rouen Normandie, et Pascal CANFIN, président de WWF FRANCE.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171208 - BRUET (CELINE)

 

Retour sommaire

 

- Entreprise et son environnement (l')

Le recul des procédures collectives s'est poursuivi au 3e T en Normandie.

Selon l'observatoire de la Banque Thémis, banque du rebond, partenaire des entreprises en difficulté, la Normandie a enregistré un moins 17% de procédures collectives au troisième trimestre 2017. Carte avec les chiffres pour les différentes régions de France.

NORMANDIE XXL , 20171201 -

 

Plus performantes ensemble.

La Métropole Rouen Normandie et la CCI Rouen Métropole ont mis en place le PNSI (programme national de synergies interentreprises). L'objectif est d'aider les entreprises à collaborer entre elles sur l'aspect environnemental par le biais de mutualisation, de réutilisation, ou de substitution de produits ou services. Chargée de mission à la CCI Rouen Métropole, Aliona GONCALVES indique que sur 350 synergies potentielles identifiées, 50 ont été priorisées et 15 déjà mises en place. Un atelier aura lieu le 14 décembre.

MAGAZINE DE LA METROPOLE ROUENNAISE (LE) , 20171201 -

 

Récemment créée, l'association Normandie Maritime fédèrera les entreprises normandes de la filière économie maritime.

L'association NORMANDIE MARITIME est née le 21 novembre. Elle a pour objectif de promouvoir et de coordonner la nouvelle filière économie maritime. Stéphane KERVEVAN, président de RC2N et directeur opérationnel d'Efinor, en est le président. 3 pôles se distinguent : Construction, réparation, refit, démantèlement ; Services maritimes ; Plaisance. L'élaboration d'un plan d'actions et d'un budget qui serviront de base à la contractualisation avec la Région sont prévus lors du premier Conseil d'administration qui aura lieu en janvier 2018. (Voir aussi PN Grand Rouen Elbeuf du 07.12.2017).

FIRST ECO , 20171204 -

 

Trophées de l'économie normande.

Brève. L'AD Normandie lance le 05 décembre la seconde édition des Trophées de l'économie normande, récompensant l'exemplarité de parcours entrepreneuriaux normands et le dynamisme du tissu économique régional. Les candidatures sont à déposer en ligne jusqu'au 05 février.

Lire la suite

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171205 -

 

Les entreprises normandes ont rendez-vous avec l'international jusqu'à ce soir à Rouen./ Les entrepreneurs font leur marché pour exporter.

Les 4 et 5 décembre a lieu la 9ème édition des Journées de l'International au Kindarena à Rouen. Cette manifestation est organisée par la CCI International avec l'appui de la Région Normandie. 50 pays sont représentés. Une centaine d'entreprises sont inscrites pour participer à des rencontres (rendez-vous BtoB, échanges d'expériences, ateliers thématiques) pour les aider à exporter ou s'installer à l'étranger. Témoignages d'entrepreneurs. Dans l'année, CCI International Normandie organise d'autres actions.

Lire la suite

 

NORMANDINAMIK/PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171205 - BRAUN (MARC)

 

400 entreprises aux journées de l'international.

Près 400 chefs d'entreprises étaient présents pour les journées de l'international des 4 et 5 décembre à Rouen, organisées par CCI International Normandie. La fréquentation a été en forte hausse : "100% de plus que l'an dernier sur la première journée", indique Thierry ACHARD DE LA VENTE, directeur de CCI INTERNATIONAL NORMANDIE. L'international est devenu: "Un enjeu majeur pour le développement des entreprises", précise Vianney DE CHALUS, président de CCI NORMANDIE.

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20171206 -

 

Normandie : Quelle dynamique des exportations Ă  l'international ?

Lors des Journées de l'International organisées lundi et mardi à Rouen, CCI NORMANDIE a publié son 15ème numéro de CCI Observatoires consacré à l'activité exportatrice en Normandie. Bilan 2016 marqué par un fort recul des exportations. Cependant, la Normandie reste la 2ème région française la plus ouverte vers l'extérieur avec 36 % de son PIB réalisé à l'export. Indication des 20 premières entreprises exportatrices normandes.

Lire la suite

NORMANDINAMIK , 20171206 -

 

350 personnes pour promouvoir le territoire.

La soirée des entreprises, organisée le 1er décembre par DIEPPE MECA ENERGIES, a connu du succès. 350 invités représentants le tissu économique du territoire étaient présents. L'objectif de la manifestation était de faire se rencontrer les différentes personnalités du monde économique local et de créer des synergies. Des représentants de la CCI Rouen Métropole et des élus, comme le maire de Dieppe, étaient aussi présents.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171205 -

 

Un tiers des artisans proches de la retraite.

Il y a en Normandie environ 102 000 entrepreneurs âgés de 59 ans et plus. Pour certains, le devenir de leur activité est source d'inquiétude. Selon Jean-Philippe GERMAIN, conseiller en transmission à la CCI Rouen Métropole, «ces entrepreneurs qui vont chercher des solutions pour la continuité de leur activité représentent environ 25 % de l’emploi marchand de la Région». Ainsi, des ateliers ou sessions d'accompagnement de ces transmissions sont organisés. La Chambre des Métiers propose aussi, pour ces mêmes problématiques, d'aider les artisans.

 

PN DIEPPE BRAY , 20171205 - LOUBET (MIREILLE)

 

Direction la Normandie.

Brève. Le Meetup FFWD Normandie a lieu à Paris le 7 décembre. Six entreprises issues du FrenchTech Ticket ou du comité de sélection FFWD sont présentes. Cet événement rassemble des "mentors, partenaires et investisseurs potentiels qui pourront décider d'accompagner les entreprises présentées".

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171207 -

 

Chambres d'agriculture et des métiers : une antenne à Regma.

Digital Manufacture Innovation (DMI) à Arques-la-Bataille, l'ancien site de Regma reconverti en pépinière d'entreprise avec espace de coworking et atelier de fabrication additive, a été inaugurée en 2016. Il peine à recruter des locataires. La Chambre d'agriculture et la Chambre de métiers viennent d'y installer chacune une antenne afin de créer des passerelles entre leurs deux structures.

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20171208 -

 

"Le numérique, un investissement devenu prioritaire".

L'agence de Développement de la Normandie (ADN), CCI Normandie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, organisent depuis juin, une série de réunions à destination des commerçants et artisans autour de la transition numérique, la visibilité sur le web ou le e-commerce. Etienne DJELLOUL, gérant du magasin de vêtements pour homme INDIGO, délégué territorial de la CCI Rouen Métropole, membre de l'union commerciale d'Yvetot et de la Fédération Nationale de l'Habillement, est présent sur le web depuis 10 ans et a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux depuis 3 ans. Il a noté une augmentation de la fréquentation de son magasin. Il précise que sa présence sur le web est "un investissement devenu prioritaire". La prochaine réunion du Normandie Numérique Tour aura lieu à Yvetot, dans les locaux de la CCI, le 13 décembre prochain.

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20171208 - DIAGNE (BLAISE)

 

Le chant du coq bleu.

Le 9 février, la Normandie devrait être la première région à mettre en place le label Normandie French Fab, lancé par la BPI et destiné à relancer l'industrie française.

LETTRE ECONORMANDIE , 20171208 -

 

Retour sommaire

 

SECTEURS D'ACTIVITES

Industrie

- Agriculture

Rouen accueillera la Bourse de commerce.

Brève. Le Parc des expositions de Rouen va accueillir, les 25 et 26 octobre 2018, la 58ème Bourse de commerce européenne. 2 500 professionnels de la filière céréale dans le monde devraient être présents. Stéphane MENARD est le président de la Bourse de commerce de Rouen. Il est aussi le dirigeant du groupe coopératif Cap Seine.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171205 -

 

Retour sommaire

 

Commerce

- Distribution

Les commerçants aussi fêtent la fin d'année./Commerces en fête./C'est parti pour l'opération commerciale de Noël avec notamment une tombola./Les Boutik's mettent les bouchées doubles pour Noël.

Les associations de commerçants de Malaunay, Yerville, Luneray, Gournay-en-Bray, Ferrières, Fauville-en-Caux, Caudebec-en-Caux et Bacqueville-en-Caux organisent des animations pour Noël. Présentation.

PN GRAND ROUEN ELBEUF/PN PAYS DE CAUX/PN PAYS DE BRAY/ECLAIREUR (L')/DEPECHE (LA) , 20171206 - ALIOME (SEBASTIEN)

 

Naissance d'une application shopping en 2018.

L'union commerciale de Neufchâtel-en-Bray, EN PLEIN COEUR, a le projet de lancer une application mobile commune afin d'attirer et retenir les consommateurs en leur proposant des avantages. Une réunion d'information va avoir lieu début 2018 avec les commerçants. Il en faudrait au moins 15 pour le lancement de l'application mobile. La présidente de l'union commerciale, Astrid LEMONNIER, réfléchit également à "un système qui permettrait de récupérer ses achats en dehors des heures d'ouverture des magasins grâce à des bars ou restaurants par exemple mais aussi grâce à des prestataires. Il pourrait y avoir la livraison à domicile". L'objectif est aussi, avec ce dispositif, "de donner envie à de nouveaux commerçants de venir s'installer à Neufchâtel". En plus de ce projet, l'Union commerciale a mis en place son opération de Noël.

REVEIL (LE) , 20171207 - LHERONDEL (CYNTHIA)

 

Les enseignes vacantes habillées.

Face aux difficultés du commerce du centre-ville, la municipalité de Caudebec-lès-Elbeuf réalise, depuis plus de trois ans, d'importants investissements "afin de créer les conditions propices au développement commercial". Par exemple, en mai dernier, un commerce test a ouvert, qui rencontre du succès. Il y a eu aussi la distribution gratuite de cabas lors du marché et la rénovation d'enseignes par un forgeron d'art cet été. Dernièrement, il a été posé un visuel sur les vitrines des commerces vacants appartenant à des propriétaires privés. L'objectif est d'attirer de nouveaux porteurs de projet. Le dispositif "Coup de pinceau", lui, permet à la Ville de financer une partie de la rénovation des enseignes commerciales.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171207 -

 

Le commerce vegan prend son envol.

A Rouen, l'offre de produits vegan, sans matière d'origine animale, se développe avec l'ouverture, par Mélanie RIGAULT, de VEGAN OSH, un commerce de produits vegan, rue Petit-de-Julleville à Rouen, la fabrication de fromages vegan par Chloé BARABE, lauréate du concours Créactifs, qui devrait s'installer à côté de Vegan Osh, de même que Rose MANSION qui cuisine des pâtisseries vegan et devrait ouvrir LES PETITS BIJOUX, un salon de thé vegan, dans la même rue. Des cours de cuisine vegan seront donnés au restaurant LA PARENTHESE à partir du 7 décembre

TENDANCE OUEST , 20171207 -

 

La Magie de Noël s'empare de la ville de Dieppe.

Le centre-ville de Dieppe connaîtra de nombreuses animations pour les fêtes de fin d'année afin d'attirer toujours plus de clients : patinoire, artistes de rue, illuminations... S'il s'inquiète de 'l'ouverture des hypermarchés le dimanche" ou de la "concentration anarchique [...] sans tenir compte du Scot" des commerces à Saint-Aubin-sur-Scie, Nicolas LANGLOIS, maire de Dieppe, rappelle qu'il souhaite faire de l'attractivité du centre-ville une de ses priorités, notamment avec l'implantation prévue d'un cinéma dans l'ancienne halle à tabac.

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20171208 - BENARD (AURELIEN)

 

A Rouen dimanche, la tempête trouble les courses de Noël.

Premier dimanche d'ouverture des commerces avant Noël à Rouen et premières impressions de clients qui viennent parfois du Havre ou de Dieppe pour faire leurs achats. Témoignages de Marianne HATEM gérante de la boutique de déco CABANES et de Philippe LAVI, de L'ESCALE DES CONTREES, commerçants indépendants, rue Thouret

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171211 - BUFFET (PATRICIA)

 

Retour sommaire

 

Tertiaire

- Energie

Eolien.

Brève. Jean-Luc LEGER, président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER), vient d'écrire au Premier ministre et au ministre de la Transition écologique pour rappeler, à propos du projet de parc éolien au large de Dieppe-Le Tréport, que "les filières industrielles et maritimes comptent sur ce dossier pour soutenir ou relancer leur activité". Extraits de la lettre.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171205 -

 

La Normandie en quête d'une filière hydrogène.

La Région Normandie souhaite bâtir une filière autour de l'hydrogène. Elle poursuit sa concertation avec des industriels, universitaires, chercheurs pour sa mise en place. Lundi, à Rouen, une rencontre a eu lieu. Les acteurs normands collaborent au sein de groupes de travail sur différentes thématiques identifiées. Déjà, des projets sont lancés. Exemples.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171206 - BRAUN (MARC)

 

Nucléaire : le risque s'étend.

Avant la fin de l'année, les nouveaux périmètres des plans particuliers d'intervention des centrales nucléaires de Penly et Paluel vont être adoptés. Le nombre de communes et d'habitants concernés augmente, passant à environ 200 000 personnes. De nouveaux postes centraux de sécurité en cas de crise vont être positionnés. Parallèlement, le site de Penly est en train de se préparer à son grand carénage prévu en 2021 pour la tranche 1 et en 2024 pour la tranche 2.

PN DIEPPE BRAY , 20171207 - LOUBET-ANQUETIL (MIREILLE)

 

Efficacité énergétique.

Brève. L'Ademe Normandie organise le 14 décembre à Rouen un séminaire sur l'efficacité énergétique dans l'industrie.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171207 -

 

Retour sommaire

 

- Enseignement, formation professionnelle

EM et Neoma ont la cote.

Neoma Business School et l'Ecole de Management de Normandie sont de nouveau présentes cette année dans le classement du Financial Times des meilleures écoles de commerce européennes. Neoma gagne quatre places, se classant 46ème. L'EM passe, elle, de la 76ème à la 75ème place.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171206 -

 

Ecoles et Universités : où se classent es établissements normands ?

L'enseignement supérieur normand est plutôt bien placé dans les classements internationaux. La faculté de médecine de Rouen se classe au 10è rang des universités françaises ; dans le classement de Shanghai, la filière Lettres, Langues et Arts connait un excellent taux d'insertion professionnelles après le master ; NEOMA est régulièrement dans les 15 premières places des classements internationaux toujours environ 5 places devant l'EM Normandie ; l'ESIGELEC fait partie des écoles qui accueille le plus d'étudiants étrangers à 35 % de l'effectif global.

TENDANCE OUEST , 20171210 -

 

Retour sommaire

 

- Loisirs

Toute la Normandie dans le grand bain du nautisme Ă  Paris.

Le 57ème salon nautique international a lieu à Paris du 2 au 10 décembre 2017. La Seine-Maritime, comme la Normandie, y sont représentées. Le 8 décembre se déroulera signature de la première convention de mécénat de l'Armada 2019 avec le Crédit Agricole Normandie-Seine.

NORMANDIE XXL , 20171204 -

 

Dieppe menacée de disparaître de la carte de la Solitaire du Figaro.

Une étude, menée par Tristan CAPRON, du service Etudes de la CCI Rouen Métropole, sur les retombées économiques de l'arrivée de la Solitaire à la voile du Figaro pour le territoire dieppois fait état de 75 000 visiteurs, dont 36 % résident hors de Seine-Maritime. 28% des visiteurs ont séjourné plus de deux jours sur le territoire. Ils ont dépensé aux alentours de 3,5 M. Ces retombées positives renforcent la conviction des élus locaux de maintenir cette manifestation à Dieppe à l'avenir. Mais, suite au désengagement de la CCI Rouen Métropole, il reste deux mois pour trouver des financeurs.

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20171208 -

 

Retour sommaire

 

- Services

Pour la beauté de la barbe.

A Bacqueville-en-Caux, David et Guillemette HERICHE, à la tête de leur Institut de beauté et salon de coiffure HERICHE depuis 2004, ont dû innover pour faire face à la forte demande du service barbier. Ainsi, dernièrement, un nouvel espace dédié à cette activité a été inauguré, notamment en présence d'acteurs locaux comme Dominique GARCONNET de la CCI. Parallèlement, des soirées à thèmes vont être organisées par des prestataires et marques du salon. L'espace coiffure et l'accueil de la partie esthétique ont aussi été rénovés.

PN DIEPPE BRAY , 20171207 -

 

Retour sommaire

 

- Transport

La Seine, un axe touristique qui a de plus en plus la cote.

Selon HAROPA, l'année 2017 a été positive concernant la croisière fluviale sur la Seine. Rouen est devenue une étape incontournable. Chiffres. Au printemps dernier, un nouveau schéma directeur pour le développement de la croisière fluviale avec hébergement a été validé pour la Vallée de la Seine. Pour atteindre ses objectifs, un investissement global de 12 millions d'euros serait nécessaire. Dès cette année, des bornes électriques sur les quais de la bourse et de Paris à Rouen vont être installées par Voies Navigables de France (VNF). Elles vont permettre aux navires de se brancher à quai et par conséquent d'éviter les nuisances sonores.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171207 - HAUGUEL (FRANCOIS)

 

Retour sommaire

 

 

 

Mieux connaitre votre marché, votre secteur d'activité...

 

Anticiper, se dĂ©velopper, se diversifier :

La recherche documentaire sur mesure vous apporte un Ă©clairage sur

 

votre environnement Ă©conomique,

les tendances du marché,

les acteurs de votre secteur,

votre argumentaire commercial…

 

N’hésitez pas à contacter une documentaliste

documentation.rm@normandie.cci.fr

TĂ©l : 02.32.100.500