Revue de presse > Rouen Métropole

Revue de presse ‚Äď CCI Rouen M√©tropole ‚Äď 13 au 19 juin 2017

le 19 juin 2017

La CCI Rouen Métropole vous informe

 



Manger vite mais bien et sain.

Hassan A√ŹT OUIDIRNE a ouvert, √† Dieppe, un restaurant de type rapide FRESH FOOD DIEPPE. Il y propose, sur place ou √† emporter, des hamburgers, tacos, kebabs, paninis et utilise des produits frais et locaux. Sur commande, des couscous et tajines sont cuisin√©s.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170615 -

 

Retour sommaire

 

Pour l'amour de la coutellerie.

Franck LEVILLAIN LAVENANT a ouvert une boutique de coutellerie à Yvetot, LA CROISEE DES LAMES. Il s'est implanté dans la commune en raison de l'importance accordée au commerce de proximité par la commune et les habitants.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20170616 - D (B)

 

Des travaux envahissants.

Le magasin MULTI CASH, spécialisé dans le recyclage de parc informatique de collectivités ou entreprises et vente de matériel d'occasion aux particuliers, situé avenue du Maréchal Foch à Yvetot, est fortement impacté par les gros travaux effectués au centre hospitalier Asselin Hédin. Ouvert depuis avril 2016, le magasin était arrivé à un CA de 12 795 euros en décembre dernier. Celui de mai 2017 s'élève à 1 989 euros, pas de quoi payer le loyer et le salarié en contrat aidé. Elle s'est tournée vers la mairie pour tenter de trouver une solution à l'amiable.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20170616 - DIAGNE (BLAISE)

 

On est mal patron

Les riverains du magasin discount LIDL dans le quartier des Bocquets à Bois-Guillaume sont exaspérés par les nuisances qu'ils subissent : bruits des camions de livraison, détritus, mauvaises odeurs, utilisation intempestive du parking ...

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170616 -

 

Les Bouillons mijotent encore.

Les propriétaires de la ferme Saint-Aignan, ex ferme des Bouillons, à Mont-Saint-Aignan, viennent de lancer la vente de leur production aux particuliers via des distributeurs automatiques sur le site.

 

LIBERTE DIMANCHE , 20170618 - HUE (JOCE)

 

Retour sommaire

 

Cheops Technology France prend à bail des bureaux à Saint-Martin-du-Vivier.

CHEOPS TECHNOLOGY FRANCE, spécialiste des datacenters, va quitter son site actuel de Mont-Saint-Aignan pour s'installer à Saint-Martin-du-Vivier.

 

FIRST ECO , 20170613 -

 

Incertitude autour du redémarrage du réacteur 2 de Paluel, véritable boulet pour EDF.

Le redémarrage du réacteur 2 de la centrale de Paluel, à l'arrêt depuis deux ans, est une nouvelle fois reporté. Celui-ci n'interviendra pas avant le 15 février 2018. La raison : la lente réparation de la piscine endommagée par la chute accidentelle d'un énorme générateur de vapeur.

 

FIL FAX , 20170613 - TRIOLIER (GILLES)

 

Audrey Fontaine crée des sacs et accessoires vegan.

Au Bourg-Dun, Audrey FONTAINE a créé son entreprise MAD ET MIL spécialisée dans la création et la confection de sacs et d'accessoires en matériaux alternatifs, notamment en cuir de liège. Elle souhaite aussi travailler le cuir d'ananas et le cuir de fruits. Ses produits sont destinés aux marchés artisanaux locaux, et surtout aux marchés vegan à Paris, et à la plate-forme de vente Etsy.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170613 -

 

Une station-service et un garage ouvrent leurs portes.

Gregory DECONINCK, gérant du garage Peugeot à Saint-Valéry-en-Caux, a racheté à Veules-les-Roses les murs de l'ancien garage. Depuis le 1er juin, il propose deux pompes à essence. Des travaux sont en cours pour ouvrir, en plus, en octobre un garage proposant de la mécanique et des entretiens courants. Il sera l'annexe de celui de Saint-Valery.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170613 -

 

Matmut confirme son soutien aux mini-entreprises qui vont s'étendre à toute la Normandie.

La MATMUT (siège à Rouen) a renouvelé sa convention avec l'association Entreprendre pour Apprendre qui favorise la création de mini-entreprises au sein des établissements scolaires. Des collaborateurs du Groupe Matmut accompagnent tout au long de l'année des élèves dans la création d'une mini-entreprise : rédaction des statuts, élection au Comité de Direction, suivi de l'activité...Indication des six lauréats de l'année scolaire 2016/2017.

 

NORMANDIE XXL , 20170614 -

 

Les fromages de Buchy bient√īt fabriqu√©s √† Neufch√Ętel.

La FROMAGERIE DU PAYS DE BRAY (9 salari√©s), situ√©e sur la zone industrielle Sainte-Radegonde √† Neufch√Ętel-en-Bray, a le projet de s'agrandir au cours du premier semestre 2018. L'objectif est d'augmenter la capacit√© d'affinage. Le but est aussi de regrouper sur un m√™me site sa production ainsi que celle de la FROMAGERIE DES CATELIERS (6 salari√©s) √† Buchy.

 

ECLAIREUR (L')/DEPECHE (LA) , 20170614 - LHERONDEL (CYNTHIA)

 

Les √Čtablissements Lepicard reprennent Agri Phyto, √† Sap-en-Auge.

Les ETABLISSEMENTS LEPICARD, entreprise familiale depuis six génération à Yerville, ont repris l'entreprise de négoce agricole AGRI PHYTO, situé à Sap-en-Auge.

 

FIRST ECO , 20170614 -

 

Arelis signe un contrat avec Safran pour des modules hyperfréquence.

ARELIS, spécialisée dans l'électronique de puissance, présente notamment à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, vient de signer un contrat un SAFRAN pour la fourniture de modules hyperfréquence destinés à équiper le drone Patroller. Ce contrat s'inscrit dans le programme "système de drone tactique" commandé à Safran par la Direction générale de l'armement (DGA) en 2016. (Voir aussi lettre Econormandie du 16.06.2017 p.7).

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170614 -

 

Montrer que tout est possible.

Portrait de Jean-Louis LOUVEL, dirigeant de PGS à Saint-Etienne-du-Rouvray, recyclage de palettes bois qui emploie 1 300 personnes et réalise un CA de 300 M d'euros, président de Rouen Normandy Invest, agence de développement économique, président du club de Rugby, le Stade Rouennais.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20170616 - DIONISI (ANGELINA)

 

L'entreprise Tubao poursuit son développement et décroche une licence exclusive.

L'entreprise TUBAO √† Saint-Sa√ęns est sp√©cialis√©e dans les solutions de stockage de l'eau en acier galvanis√©. Elle vient d'inaugurer un b√Ętiment de 3 500 m¬≤ o√Ļ seront fabriqu√©s des tubes et structures en PEHD pour lequel elle a une exclusivit√© de 10 ans. Cette mati√®re permet de stocker de l'eau potable ou des produits corrosifs contrairement √† l'acier. Une zone de stockage de 30 000 m¬≤ a √©t√© am√©nag√©e pour un investissement global de 6 M d'euros financ√©s en partie par la BPI (600 000 euros) et la R√©gion (260 000 euros).

Lire la suite

 

NORMANDINAMIK , 20170619 - GASLY (JACQUES-OLIVIER)

 

Retour sommaire

 

La CCI Rouen Métropole organise l'arrivée à Dieppe de la Solitaire Urgo Le Figaro.

La CCI Rouen Métropole organise pour la cinquième fois l'arrivée de la Solitaire Urgo Le Figaro à Dieppe, le 21 juin, avec le soutien des collectivités et des partenaires privés. Cette manifestation est importante en retombées de toutes sortes pour la ville. Le village de la Solitaire Urgo Le Figaro organisé par la CCI et OC Sports /Pen Duick sera l'occasion de découvrir les atouts du territoire tant sur le plan sportif que nautique, touristique et économique. De nombreuses animations sont également au programme. (Voir aussi Infos dieppoises du 16.06.2017 p.14).

Lire la suite

 

NORMANDINAMIK , 20170612 -

 

Retour sommaire

 

R√©inventer la Seine. Le Havre s√©duit, peu d'offres √† Rouen : o√Ļ en est l'ambitieux appel √† projets ?

A Rouen, peu d'offres finales ont été déposées pour la phase 2 du vaste appel à projets "Réinventer la Seine", lancé en mars 2016. Il n'y en aurait qu'un seul retenu par les porteurs de projets sur les sites proposés. Il s'agit du chai à vin. Trois projets ont été déposés pour celui-ci. Le Havre, par contre, a séduit. Chacun des sites proposés bénéficie d’au moins une offre de projet. Idem pour Paris. L'annonce officielle des résultats aura lieu le 12 juillet.

 

NORMANDIE ACTU , 20170612 - BOUTEILLER (JULIEN)

 

Prêts pour la bataille.

Les maires des communes d'Oissel et Saint-Etienne-du-Rouvray ont annonc√© qu'ils avaient d√©pos√©, il y a quelques jours, un recours contre le contournement est. L'objectif est de conseiller le Conseil d'Etat qui doit se prononcer sur l'√©ventuelle utilit√© publique du projet. De son c√īt√©, le pr√©sident du D√©partement de l'Eure, S√©bastien LECORNU, refuse de participer au financement. Il a √©mis des conditions suspensives √† une participation financi√®re.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170614 - HUBARD (CHRISTOPHE)

 

Retour sommaire

 

Fabrice Barbe, nouveau directeur général de la CCI Normandie.

Depuis le 1er juin, Fabrice BARBE est le nouveau directeur g√©n√©ral de la Chambre de commerce et d'industrie de Normandie. Ses missions sont : " favoriser le collectif" ou inciter les entreprises √† tisser des r√©seaux et des liens plus √©troits, "promouvoir le territoire" gr√Ęce au tissu des diff√©rents chambres de commerce et d‚Äôindustrie normandes et "pr√©parer le futur" gr√Ęce √† un accompagnement des structures vers la digitalisation.

 

FIL FAX , 20170612 -

 

Retour sommaire

 

Alain Bazille passe la main.

Brève. Le maire de Thérouldeville, Alain BAZILLE, a démissionné. Des élections municipales complémentaires auront lieu le 2 juillet.

 

PN PAYS DE CAUX , 20170613 - S (G)

 

Stationnement payant, jackpot en vue à Rouen.

La gestion du stationnement de la ville de Rouen revient √† la soci√©t√© publique locale (SPL) Rouen Normandie Stationnement. Dans le cadre de l'√©volution de sa politique de stationnement, afin de favoriser la rotation, la SPL va se doter l'ann√©e prochaine de deux v√©hicules √©quip√©s du syst√®me LAPI (lecture automatis√©e de plaques d'immatriculation) et capables de contr√īler les voitures stationn√©es tout en roulant √† 40 km/h. Les recettes devraient ainsi √™tre en forte hausse et la ville esp√®re arriver √† un taux de respect de 60%. En outre, ces voitures permettront de collecter des donn√©es √† grande √©chelle pour cr√©er des statistiques. A plus long terme, la ville r√©fl√©chit √† l'√©largissement de la zone payante, comme par exemple dans le quartier Jouvenet.

 

FIL FAX , 20170613 -

 

Penser l'après Paluel

Entretien avec G√©rard COLIN, pr√©sident de la Com'com' de la C√īte d'Alb√Ętre au sujet de l'extension d son p√©rim√®tre (de 38 √† 63 communes), du degr√© d'int√©gration des communes et des synergies qui ont pu √™tre mises en place, l'espace de coworking de Sasseville qui est peu fr√©quent√©, du devenir des anciens projets...

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20170616 - ANNETTA (GHISLAIN)

 

Retour sommaire

 

Les femmes sortent de l'ombre.

Dossier sur l'entreprise au féminin. L'entreprise change lentement et on y trouve toujours plus de femmes à des postes à responsabilité même si leur proportion reste largement inférieure à celle des hommes. Portrait de femmes normandes cheffes d'entreprise comme Sandrine BESSIERES, qui a ouvert une antenne du réseau Mampreneurs à Rouen en 2014, Elise ATMANE dirigeante de la Scop SERVICES 76 à Sotteville-lès-Rouen et Stéphanie CASSIN-WISMER, dirigeante du groupe JADOR à Rouen.

 

NORMANDIE MAGAZINE , 20170401 -

 

Rouen : des services communs pour les entreprises./La Métropole, la CCI et la Région réunissent leurs services économiques.

D√©j√† pr√©sente dans les locaux de la CCI Rouen M√©tropole, l'agence Rouen Normandy Invest (RNI) a √©t√© rejoint il y a quelques jours par les services √©conomiques de la M√©tropole. Ceux de l'antenne rouennaise de l'agence r√©gionale de d√©veloppement √©conomique, l'ADN, doivent suivre. Dans un an, ils d√©m√©nageront tous dans le futur si√®ge de la CCI, l'immeuble Le Vauban. Selon son pr√©sident, Vincent LAUDAT, "nous avons voulu donner un coup d‚Äôacc√©l√©rateur √† l‚Äôaccompagnement des entreprises". Le rapprochement des √©quipes doit converger vers la cr√©ation d'un "√©cosyst√®me unique". Si les quatre partenaires doivent mettre en commun leurs comp√©tences, pour le moment il n'est pas question de parler d'int√©gration. "Il n'y aura pas de pilotage unique", confirme le pr√©sident de la M√©tropole, Fr√©d√©ric SANCHEZ. "Nous serons plut√īt dans une logique de plateforme". L'ensemble, qui attend sa d√©nomination, devrait √™tre op√©rationnel d√®s janvier 2018.

Lire la suite

 

NORMANDINAMIK/JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170612/20170613 -

 

Santé au travail : un état des lieux inquiétant en Normandie.

Les accidents du travail sont en constante augmentation en Normandie de 2013 à 2015. Tout comme les maladies professionnelles. Des chiffres supérieurs à la moyenne nationale. Chiffres par département.

 

FIL FAX , 20170614 - SANSON (MANUEL)

 

Un coup de pouce au fiscal.

A partir du 1er juillet, l'ensemble du Pays de Bray sera class√© en zone de revitalisation rurale (ZRR), ce qui permettra aux entreprises de b√©n√©ficier d'avantages fiscaux sous certaines conditions. C'est le seul territoire en Seine-Maritime √† b√©n√©ficier de ce classement. Cette mesure peut favoriser les implantations sur les zones d'activit√©s. Selon la CCI Rouen M√©tropole, le bassin d'emploi de Forges-les-Eaux a un taux de cr√©ation d'entreprises de 11,2% contre 13,2% dans le d√©partement. En six ans, le territoire a perdu 1 030 emplois. Cependant, les perspectives sont bonnes. Selon P√īle Emploi, 910 projets de recrutement ont √©t√© √©mis pour l'ann√©e 2017 dans le bassin d'emploi de Forges, soit une hausse de 96% par rapport √† 2016.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170615 - W (F)

 

Normandie. L'accélérateur FFWD Normandie intègre 5 entreprises étrangères.

L'incubateur de la région FFWD Normandie intègre 5 entreprises étrangères pour sa 4ème saison. Ces entreprises de Jordanie, Brésil, Inde, Canada et USA ont choisi de s'implanter en Normandie et seront accompagnées dans leur développement par FFWD, bénéficieront d'un apport initial de 100 000 euros par le fonds Normandie Participations et des co-investisseurs. FFWD Normandie s'est associée à FFWD Europe pour favoriser l'implantation d'entreprises normandes à l'international et encourager les entreprises étrangères à s'implanter en Normandie.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES , 20170616 -

 

Retour sommaire

 

Normandie. Experts-comptables : "Il y a une recrudescence d'illégaux"/En Normandie, les experts-comptables luttent contre l'exercice illégal de leur profession.

Entretien avec Damien CHARRIER, président de l'Ordre des Experts-comptables de Normandie, au sujet des personnes qui exercent cette activité de façon illégale. Une quarantaine de dossiers concernant des entreprises ayant eu affaire à des faux experts-comptables sont ouverts en Normandie. L'OEC dispose d'une gamme d'outils pour lutter contre l'ubérisation de la profession.

Lire la suite

 

JOURNAL DES ENTREPRISES/NORMANDINAMIK , 20170614/20170615 - G (JO)

 

Retour sommaire

 

Commerce

Fidélité à la carte.

En Normandie, la BRED lance un nouveau système pour les commerçants "Fid'Pro". Cette option leur permet de transformer leur terminal de paiement par carte bancaire en outil de fidélisation. Présentation du dispositif.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170614 - Q (A)

 

Retour sommaire

 

Tertiaire

Il lave des voitures... sans eau et économise autour de 200 litres d'eau.

Le rouennais Lucas BENOIT a repris il y a quelque mois un commerce proposant le lavage de voiture sans eau, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il peut se déplacer chez les clients. Il travaille aussi avec des concessions automobiles.

 

TENDANCE OUEST , 20170615 -

 

Retour sommaire

 

Un parcours touristique.

A Neufch√Ętel-en-Bray, seize panneaux (en fran√ßais et en anglais) ont √©t√© install√©s retra√ßant l'histoire des lieux remarquables de la ville. Chacun est √©quip√© d'un QR code renvoyant √† des explications plus d√©taill√©es via une application smartphone.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170614 -

 

Retour sommaire

 

Enquête en gare Rouen-Rive-Droite 2014

Pr√©sentation d√©taill√©e, √† partir d'une enqu√™te r√©alis√©e fin 2014, de la diversit√© des pratiques des usagers de la gare et les √©volutions observ√©es depuis la pr√©c√©dente enqu√™te de 2007. Ces r√©sultats ont √©galement permis, d√®s 2015, d'alimenter les √©tudes sur l'accessibilit√© du projet de la nouvelle gare de Rouen Saint-Sever rive gauche. Elle permet de r√©pondre principalement √† diff√©rentes questions : qui sont les usagers de la gare, comment voyagent-ils, o√Ļ et pourquoi se d√©placent-ils ? Elle √©claire sur l'importance d'un √©quipement comme la gare pour assurer la desserte de territoires et esquissent ce qui peut √™tre attendu d'une gare dans les d√©cennies √† venir tant en termes d'√©quipement m√©tropolitain que d'outil de mobilit√©.

Lire la suite

 

, 20170301 - AURBSE (AGENCE D'URBANISME DE ROUEN ET DES BOUCLES DE SEINE ET EURE)

 

Premier vol vers la Corse, samedi 1er juillet.

A partir du 1er juillet et jusqu'au 16 septembre, la compagnie HOP ! AIR FRANCE va proposer, au départ de l'aéroport Rouen Vallée de Seine, à Boos, des vols vers Bastia. Cette ligne "est engagée à plus de 80%" en terme de réservations. La directrice, Agathe DEROME, et son équipe travaillent à "relancer la machine car il n'y a pas eu de ligne en fonctionnement depuis un certain temps". La communication est aussi un volet important. Avec la convention pour une offre aéroportuaire par la Région Normandie, il n'y a pas de rivalité entre les différentes structures du territoire régional. Agathe DEROME espère dans l'avenir proposer des lignes régulières toute l'année.

 

BULLETIN DE L'ARRONDISSEMENT DE ROUEN (LE) , 20170613 - VILLY (ISABELLE)

 

Retour sommaire

 

 

 

 

 

 

Anticiper, se d√©velopper, se diversifier :

La recherche documentaire sur mesure vous apporte un éclairage sur

 

votre environnement économique,

les tendances du marché,

les acteurs de votre secteur,

votre argumentaire commercial…

 

N’hésitez pas à contacter une documentaliste

documentation.rm@normandie.cci.fr

T√©l : 02.32.100.500