Revue de presse > Seine Mer Normandie

Revue de presse ‚Äď CCI Seine Mer Normandie ‚Äď du 10 au 16 janvier 2017

le 17 janvier 2017

La CCI Seine Mer Normandie vous informe

 



 

Magalie propose des plats végétariens, sains et gourmands.

MAGALIE PETIT, bas√©e √† Rouen, √† la t√™te de son entreprise MA GAMELLE EST VIDE, propose, notamment dans le Pays de Bray, de pr√©parer des plats v√©g√©tariens pour le midi, des repas d'entreprises, des ap√©ritifs d√ģnatoires, pour des √©v√©nements familiaux... Elle les r√©alise avec des produits frais de saison issus de productions locales et de cultures bio ou tr√®s responsables. L'entrepreneuse est pr√©sente lors de f√™tes, de festivals √† bord de son food truck. Elle organise aussi des ateliers de cuisines.

 

REVEIL DU PAYS DE BRAY (LE) , 20170112 - GRAMMATICO (ANAIS)

 

Pas de gaspillage au Mondial.

CIRETTE TRAITEUR a obtenu le marché de la restauration au Kindarena pendant le Mondial de handball. Dans une démarche écoresponsable, l'entreprise, membre de l'association Traiteurs de France et qui a signé un pacte de lutte contre le gaspillage en 2015, donne tous les restes des buffets à la banque alimentaire.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170114 - GROSJEAN (SANDRINE)

 

Retour sommaire

 

Vingt sur vingt pour ses vins.

A Rouen, √† la place de la librairie CHANTEFABLES, rue Eug√®ne-Boudin, s'est install√©e une cave √† vins sous le nom RAPHAEL HISTOIRES DE VIN. A sa t√™te, Rapha√ęl GRICOURT et M√©lanie MARY. Les produits vendus dans le commerce pourront √™tre livr√©s. Des d√©gustations et des cours d'oenologie sont aussi propos√©s. Sont aussi pr√©vus des "wine tours", des visites dans des vignobles pour les particuliers et entreprises.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170111 - G (S)

 

Bureaux de tabac, salons de coiffure ... En Normandie, des commerces bradés sur Le Bon Coin.

Dans un contexte de plus en plus difficile, de plus en plus de bureaux de tabac sont à vendre et les buralistes utilisent parfois le site Le bon Coin pour accélérer le processus, les recours aux agences ne leur donnant pas toujours satisfaction. A Rouen, 8 annonces de ce type ont été passées entre le 6 et le 11 janvier 2017.

 

NORMANDIE ACTU , 20170112 -

 

Des soldes "en douceur"

T√©moignages de Solange GOFFIC g√©rante du magasin de pr√™t-√†-porter CACHE CACHE, et Julie TEBANI, g√©rante de la boutique de d√©coration et pr√™t-√†-porter L'ATELIER DE JULIE, rue des Martyrs √† Elbeuf, sur le d√©marrage plut√īt moyen des soldes d'hiver.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170116 -

 

Retour sommaire

 

 

Victor Gobourg.

Portrait et parcours de Victor GOBOURG, fondateur et PDG de MARCHE-PRIVE.COM, installé à Seine Innopolis au Petit-Quevilly, premier site de ventes privées locales. Celui-ci est en pleine croissance et enregistre 500 000 membres en Normandie. En février, une nouvelle plate-forme "MARKETPLACE" va être lancée à Rouen et Petit-Quevilly privilégiant des produits des commerces de proximité, avec une livraison au choix, en deux heures au domicile ou en retrait au magasin. L'entreprise continue de recruter et envisage d'intégrer une quinzaine de personnes supplémentaires d'ici 2018.

 

EN DIRECT , 20170101 -

 

Normandie-Centre. Emmanuel Rochas nouveau directeur régional d'Orange.

Emmanuel ROCHAS est le nouveau directeur d'ORANGE Normandie-Centre. Il devra notamment piloter "l'accélération du déploiement des réseaux Haut et Très Haut Débit et la simplification de l'accès aux nouveaux usages du numérique".

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170110 -

 

DMI : une porte sur le futur.

A Arques-la-Bataille, DIGITAL MANUFACTURE INNOVATION (DMI) a organisé une journée portes ouvertes pour les professionnels. Celle-ci est spécialisée dans la formation sur les imprimantes 3D et leurs applications dans les sociétés. Elle donne également des conseils. Avec la mise en place de DMI, structure initiée par l'Agglomération Dieppe Maritime, l'objectif est de créer des emplois dans la région dieppoise. Témoignage de Mohamed MEBTOUL, du service design de la société TOSHIBA de Dieppe, à propos des avantages de ces nouveaux procédés présentés chez DMI, pour l'activité de son entreprise.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170111 -

 

Le combat pour l'avenir.

La commission industrielle chargée de préparer l'avenir du site de la papeterie CHAPELLE DARBLAY à Grand-Couronne a retenu, sur les dix projets initiaux, celui d'un centre de tri. L'étude va commencer en février. Le conseil syndical de l'entreprise a pour projet d'organiser, avec d'autres filiales régionales, des assises du papier dans le but d'ancrer la filière durablement sur le territoire.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170112 -

 

La carrosserie industrielle du Quesnay a un nouveau président.

Le nouveau pr√©sident de la CARROSSERIE INDUSTRIELLE DU QUESNAY, fabricant de carrosserie et remorques √† Saint-Sa√ęns, est Damien DUCHAUCHOY.

 

FIRSTECO , 20170112 -

 

Le négociant Van Hulle au tribunal le 20 janvier.

VAN HULLE AGRO DISTRIBUTION, située à Mortemer, spécialisée dans le négoce de céréales et la fourniture d'intrants aux agriculteurs, est en redressement judiciaire. Elle ne parvient plus à payer des clients. L'entreprise attend une décision du tribunal concernant le renouvellement de son de son redressement.

 

REVEIL DU PAYS DE BRAY (LE) , 20170112 -

 

Partenaire du spectacle.

NDJ PRODUCTION, cr√©√©e par Julien DELAUNAY, s'installe √† Bacqueville-en-Caux. L'entreprise est sp√©cialis√©e dans l'organisation de tourn√©es th√©√Ętrales, r√©alisation et production de films pour le cin√©ma ou la t√©l√©vision, captation de spectacles vivants, vid√©os d'entreprises, clips... La soci√©t√© collabore notamment sur des projets avec des partenaires locaux ou d'origine normande. Elle sera partenaire du premier festival du th√©√Ętre √† Dieppe du 9 au 11 juin. A terme, l'entrepreneur souhaiterait investir dans des locaux sur Bacqueville-en-Caux qui lui serviraient √† la r√©alisation de films et √† l'accueil de r√©sidences th√©√Ętrales.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170112 -

 

L√©opold Legois fait rena√ģtre le m√©tier oubli√© d'aff√Ľteur.

L√©opold LEGOIS a cr√©√© en 2015 son entreprise AFFUTOO √† Rouen. Il sert d'interm√©diaire entre des aff√Ľteurs, m√©tiers d'art qui est aujourd'hui peu pratiqu√©, et des clients rouennais.

 

TENDANCES OUEST , 20170112 -

 

Le magicien des lits-cabanes en bois.

Philippe DESDEVISES a créé son entreprise ABRA MA CABANE en septembre 2016. Il fabrique des lits-cabanes et travaille à partir de matériaux normands. Il a reçu le prix Jeune Entreprise lors des trophées de l'artisanat.

 

TENDANCES OUEST , 20170112 -

 

Un an après, Saagie a bien grandi.

La start-up SAAGIE, implant√©e au Petit-Quevilly, sp√©cialis√©e dans le "big data", a particip√© ce mois ci en tant que visiteur au salon CES √† Las Vegas. Elle avait d√©j√† particip√© √† l'√©dition 2016. L'entreprise avait ensuite install√© de nouveaux bureaux √† Paris, pour faire conna√ģtre ses activit√©s √† l'√©chelle nationale. R√©cemment, l'entreprise a effectu√© une lev√©e de fonds de 4,2 millions d'euros aupr√®s de diff√©rents investisseurs. Des emplois vont √™tre cr√©√©s.

 

TENDANCES OUEST , 20170112 -

 

La Matmut n'assure plus en tout./Ce projet est indiscutable.

La MATMUT change de stratégie concernant le mécénat et le sponsoring. Elle ne renouvelle pas ainsi cette année ces accords de partenariat avec la salle de musique le 106 et le Stade Rouennais. Pour la première, la participation de l'assureur représentait 2% de son budget et pour le second 20%. Ces derniers mois, La Matmut a communiqué au niveau national via du sponsoring sportif à Bordeaux et Lyon. L'entreprise est toujours présente en Normandie avec le centre d'art contemporain à Saint-Pierre-de-Varengeville, le hackaton ou la première édition du Matmut freestyle show. Daniel HAVIS, président de la MATMUT, indique vouloir se recentrer sur le sport de haut niveau et continue de sponsoriser le Rouen Hockey Elite.

 

TENDANCE OUEST/PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170112/20170113 -

 

Méga contrat du RER : des répercussions favorables pour le site Alstom de Petit-Quevilly ?

Le site ALSTOM au Petit-Quevilly pourrait bénéficier de la signature du contrat entre la SNCF et ALSTOM BOMBARDIER pour la livraison de potentiellement 255 rames de trains pour les RER D et E pour un montant maximum de 3,75 M d'euros.

 

FRANCE 3 NORMANDIE , 20170113 -

 

Solaris rayonne en Afrique.

Focus sur une entreprise lancée en Tanzanie en 2014, par un étudiant de Rouen Business School originaire de Boos. SOLARIS, basée à Valence en Espagne, est une société dont l'objectif initial est d'apporter de l'énergie durable notamment aux micro-entrepreneurs. Thibault LESUEUR vient de lancer la marque SOLARIS OFFGRID et veut essaimer dans d'autres pays d'Afrique dont le Sénégal, l'Ouganda, le Nigeria et le Bénin.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170116 -

 

Retour sommaire

 

A Dieppe, la ZAC Sud devrait accueillir un aquarium géant d'ici 2019.

Un aquarium de 12 000m2 devrait voir le jour d'ici 2019 sur la Zac Sud à Dieppe (76), moyennant un investissement compris entre 40 et 50 millions d'euros. Une fosse de plongée, un solarium, un restaurant, un magasin de plongée et de souvenirs sont aussi prévus. Ce projet est porté par Pascal AUBERT. D'autres investisseurs seraient intéressés. L'entrepreneur est parallèlement en négociations avec l’Estran (musée aquarium de Dieppe) afin d'intégrer la structure dans le nouvel équipement. Le projet pourrait créer 45 emplois.

 

FIRST ECO , 20170110 -

 

Naissance d'un véritable espace musical et culturel en 2017.

A Neufch√Ętel-en-Bray, NOTE N'BRAY, auparavant en centre-ville, travaille sur le projet d'un lieu ouvert √† la musique et √† la culture sur la zone industrielle Sainte-Radegonde. Un studio d'enregistrement sera propos√©, ainsi que des cours de musique. Des concerts auront lieu r√©guli√®rement.

 

REVEIL DU PAYS DE BARY (LE) , 20170112 - LHERONDEL (CYNTHIA)

 

Nous voulons être le 106 de l'humour.

En f√©vrier, √† Rouen, le THEATRE DE L'OUEST √† Rouen va ouvrir. Lo√Įc BONNET et Bruno ROBLES se sont associ√©s pour mettre en place ce projet. La programmation de l'√©tablissement sera centr√©e sur l'humour. Des dates sont programm√©es et les premi√®res places partent bien. Un bar est pr√©vu √† l'entr√©e.

 

TENDANCES OUEST , 20170112 -

 

Retour sommaire

 

Le président de la CCI de Normandie monte au créneau pour défendre la liaison A28/A13/Le président de CCI Normandie s'engage pour le Contournement Est.

Les CCI de Normandie continuent de soutenir le projet de Contournement Est, liaison A28/A13. En effet, seule métropole de 500 000 habitants en Europe à ne pas disposer d'un contournement, Rouen est le point noir de l'axe autoroutier entre Stockholm et Gibraltar. Un meilleur maillage du territoire favorisera l'économie portuaire et industrielle normande, le développement de plateformes multimodales, de zones d'activités nécessaires au développement de l'Axe Seine. La réalisation du Contournement de Rouen est aussi destinée à améliorer les conditions de vie des habitants : réduire les temps de trajet domicile-travail, préserver les entreprises et les emplois dans le coeur de l'agglomération, améliorer la qualité de l'air...

Lire la suite

 

PARIS-NORMANDIE.FR/JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170113 -

 

Retour sommaire

 

Le ch√Ęteau de Bolbec √† vendre !

Le ch√Ęteau de Bolbec, si√®ge de la CCI Bolbec est √† vendre depuis quelques mois. Les collaborateurs resteront n√©anmoins pr√©sents sur le terrain. Yves Lefebvre, pr√©sident de la d√©l√©gation F√©camp-Bolbec de la CCI Seine Estuaire, indique vouloir " reconstituer au plus vote le guichet unique que nous avons cr√©√© en 2012 avec Caux Seine d√©veloppement. L'article rappelle que les locaux de la CCI √† F√©camp rue Bailly sont √©galement en vente. Trente-trois collaborateurs travaillent au sein de la d√©l√©gation.

 

COURRIER CAUCHOIS CAUX LITTORAL (LE) , 20170113 - THOMIRE (CEDRIC)

 

Retour sommaire

 

Rouen. La métropole en chantiers.

En 2017, de nombreux chantiers vont avoir lieu sur le territoire de la M√©tropole Rouen Normandie, pour un investissement cumul√© entre 300 et 400 millions d'euros : am√©nagements d'espaces publics, travaux du centre-ville de Rouen notamment autour de la gare actuelle et du centre historique, r√©novation du pont Boildieu et des stations de m√©tro, ... Lors des voeux de son pr√©sident, Fr√©d√©ric SANCHEZ, celui-ci a donn√© des d√©tails sur la future passerelle qui devrait relier les quais entre la rive gauche et la rive droite. Le projet doit √™tre lanc√© en 2017. Un choix doit √™tre fait entre le hangar 106 et l'avenue Pasteur rive droite. Concernant les relations avec la R√©gion, la M√©tropole continue de travailler avec elle. Cependant, Fr√©d√©ric SANCHEZ indique notamment un √©cueil : "Un vrai cafouillage avec les D√©partements et la R√©gion en mati√®re de mise en oeuvre de la comp√©tence √©conomique, suite √† la loi NOTRe qui devait amener de la simplification. C'est tr√®s f√Ęcheux notamment pour les entreprises, d'avoir des dispositifs disparates. Cela cr√©√© le risque de saupoudrage faute de dispositif coh√©rent; Je l'ai dit √† Herv√© Morin".

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170109 -

 

Patrick Chauvet élu maire de la commune nouvelle.

Brève. Patrick CHAUVET a été élu maire de la commune nouvelle de Buchy suite à l'union au 1er janvier 2017 des communes de Buchy, Estouteville-Ecalles et Bosc-Roger-sur-Buchy.

 

BULLETIN DE L'ARRONDISSEMENT DE ROUEN , 20170110 -

 

Perquisition à l'UDI, Wi-Fi dans le train, concerts : la rentrée chargée d'Hervé Morin.

Hervé MORIN, président de la Région Normandie, a annoncé les grands chantiers 2017 : Wi-Fi et 4G dans les nouveaux trains, participation à l'exposition universelle de 2025, réflexion sur les concerts de la Région avec volonté de faire évoluer la politique culturelle, organisation d'une grande fête de la Normandie, réhabilitation du stade Robert Diochon.

 

BULLETIN DE L'ARRONDISSEMENT DE ROUEN (LE) , 20170110 - BOUCHARD (MURIELLE)

 

Zac Dieppe Sud : une enquête publique ouverte.

Une enquête publique a lieu du 10 janvier au 09 février concernant l'aménagement de la zone sud de Dieppe. Ce secteur qui correspond à l'avenue Normandie-Sussex, entre le port et la voie ferrée, fait l'objet d'un classement en zone d'aménagement concerté (Zac). Il s'agit de construire des logements, commerces et équipements publics, comme une extension de l'hypercentre de la ville. La Fnac devrait s'installer. L'objectif est d'enrayer l'évasion commerciale des Dieppois.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170110 - RENARD (THOMAS)

 

Le G6 s'ancre en Normandie.

Les cinq départements normands et la Région Normandie ont lancé le "G6 territoires 2025" afin d'accélérer les projets avec les intercommunalités. Les chantiers concernent les secteurs du logement et de l'habitat, la formation et la réinsertion, la pêche, le sport, la culture et les loisirs.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170110 - BRAUN (MARC)

 

En voeux-tu en voilà !

Yvetot concentre 45% de la population de la Communaut√© de communes de la r√©gion d'Yvetot (CCRY). La r√©gion d'Yvetot constitue le 7√®me p√īle de Seine-Maritime pour l'emploi avec 9 772 travailleurs enregistr√©s dont 6 300 pour la commune d'Yvetot. A l'occasion des voeux de la municipalit√©, un point a √©t√© fait sur les dossiers en cours : P√īle sant√© de territoire, zone d'activit√©s avec cin√©ma multiplexe et quelques grands magasins.

 

PN PAYS DE CAUX , 20170110 -

 

Des dossiers prioritaires.

Le maire de Neufch√Ętel-en-Bray, Xavier LEFRANCOIS, a √©voqu√© lors de la c√©r√©monie des voeux, diff√©rents projets pour 2017 dont l'implantation d'un magasin BIO COOP et la mise en place d'un parcours touristique en centre-ville.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170111 - W (F)

 

Le possible mariage de cinq villages prend déjà l'eau.

Après réflexion, le village de Bouelles ne souhaite plus fusionner avec ses quatre voisins, à savoir, Graval, Neuville-Ferrières, Saint-Saire et Nesle-Hodeng, pour former une commune nouvelle.

 

REVEIL DU PAYS DE BRAY (LE) , 20170112 -

 

Les Régions veulent un seul port/Morin et Pécresse main dans la main/Paris-Rouen-Le Havre, une seule ville dont la Seine est la grande rue/Axe Seine : Pécresse se jette (enfin) à l'eau.

Le 12 janvier, Hervé MORIN et Valérie PECRESSE, présidents des Régions Normandie et Ile-de-France, ont signé un accord de coopération transrégional avec comme point d'union l'Axe Seine. Au programme : le ferroviaire (financement de la LNPN, gare Saint-Lazare, ligne Serqueux Gisors), le fluvial avec une seule direction à la tête d'Haropa (Ports de Paris Rouen et Le Havre), la coopération industrielle entre les deux régions, le tourisme et une représentation commune à Bruxelles. (Voir aussi Paris Normandie Grand Rouen Elbeuf du 17.01.2017).

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF/FIL FAX/NORMANDIE XXL/LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170113 - SIRET (STEPHANE)

 

Agglos : le trombinoscope des nouveaux boss.

Portrait rapide des pr√©sidents des agglom√©rations normandes Lisieux Normandie, Caen-la-Mer, Seine Normandie Agglom√©ration, Mont-Saint-Michel Normandie, Saint-L√ī Agglom√©ration et Evreux Portes de Normandie.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170113 -

 

Hervé Morin élu président de la "com'com" Lieuvin-Pays d'Auge.

Déjà conseiller municipal d'Epaignes et président de la Région Normandie, Hervé MORIN vient d'être élu président de la Com'com Lieuvin Paysd'Auge.

 

FIL FAX , 20170114 -

 

Une union consentie.

Lors de ses voeux, le maire de Neuville-Ferrières, Gérard THUILLIEZ, a évoqué la nouvelle com'com Bray-Eawy ainsi que la création d'une commune nouvelle entre 5 communes de la Béthune.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170114 -

 

Retour sommaire

 

Emploi. En Normandie, quel secteur a le plus recruté en 2016 ?

Le site d'emploi JOBIJOBA a publié un baromètre de l'emploi en Normandie en 2016, réalisé à partir des offres publiées sur son site. Sur 158 236 offres, 57 % étaient situées en Seine-Maritime et dans l'Eure. L'industrie est le plus gros pourvoyeur d'emplois avec 18% des offres devant le commerce 16,3 %

 

NORMANDIE ACTU , 20170110 -

 

Retour sommaire

 

Damien Carrier, nouveau président de l'Ordre des Experts-comptables de Normandie.

Damien CHARRIER vient d'être élu pour deux ans président de l'Ordre des Experts-comptables de Normandie qui compte 675 membres. Il est également président d'Initiative Calvados.

 

NORMANDINAMIK , 20170110 - G (JO)

 

La Normandie 2017 sous le regard des patrons normands.

T√©moignages de responsables √©conomiques normands sur leur vision de 2017, ce qu'ils attendent et leurs perspectives pour la Normandie : Philippe ROSAY pr√©sident de la CGPME, Gilles SERGENT pr√©sident du Medef Normandie, Vianney DE CHALUS pr√©sident de la CCI Normandie, Sophie GAUGAIN premi√®re vice-pr√©sidente de la R√©gion Normandie, Alain PIQUET pr√©sident de la F√©d√©ration fran√ßaise du b√Ętiment Normandie, Gabriel DESGROUAS de la Capeb Normandie.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170110 - BRAUN (MARC)

 

Un challenge pour les futures entrepreneuses.

Brève. Le prochain challenge Innovatech, lancé par l'association ELLES BOUGENT, aura lieu le 19 janvier au CESI à Mont-Saint-Aignan. Des marraines de l'association, des femmes ingénieurs, constituent des équipes avec des lycéennes et des étudiantes. Lors de cette manifestation, elles doivent concevoir un produit innovant concernant les objets intelligents et connectés, la ville durable ou la réalité augmentée. Les gagnantes participeront à la finale nationale le 21 mars au ministère de l'économie.

 

TENDANCES OUEST , 20170111 -

 

Un tribunal au centre du jeu.

Gérard SCHOCHER est le nouveau président du Tribunal de commerce de Rouen. Il souhaite moderniser les procédures et développer la formation des magistrats. En 2016, le chiffre des ouvertures de procédures s'est stabilisé mais une hausse des liquidations judiciaires a été enregistrée. 1 660 salariés ont été impactés. "Seules 10% des entreprises inscrites dans une procédure collective y survivent". Face à la situation, le tribunal mise sur la prévention notamment des risques psychologiques des entrepreneurs en difficulté. La juridiction de Rouen est devenue spécialisée. Elle est seule habilitée en Normandie à juger les affaires portant sur des chiffres d'affaires de plus de 250 salariés et de 40 millions d'euros.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170112 - MARIN-CURTOUD (BENOIT)

 

Du sucre pour la campagne.

Le président du conseil national des Républicains a visité l'usine de bonbons BARNIER à Saint-Etienne-du-Rouvray. L'entreprise créée en 1885 est dirigée par Didier et Patrick RENOU depuis 1991. 30 salariés travaillent pour cette entreprise qui perpétue un savoir-faire artisanal mais a su conquérir des marchés au Moyen-Orient ou en Chine. Il a aussi rencontré des chefs d'entreprise de Sotteville-lès-Rouen.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170113 - BOGATAY (SOPHIE)

 

Philippe Gouspillou, l'homme d'I&S Adviser pour la Normandie.

Philippe GOUSPILLOU, ancien dirigeant d'entreprise, est directeur associé d'I&S ADVISER pour la Normandie et l'Ile-de-France. I&S ADVISER est un accélérateur de croissance composé uniquement de chefs d'entreprises et d'entrepreneurs.

 

NORMANDIE XXL , 20170114 -

 

Le Kindarena plein, un trompe-l'oeil ?

A l'occasion des championnats du monde de handball qui se déroulent au Kindarena de Rouen, retour du la fréquentation et la rentabilité de a salle de sports. Inaugurée en 2012, le Kindarena a vu son nombre d'entrées diminuer les 3 premières années puis remonter en 2016 et devrait être encore meilleur cette année. La société S-PASS finance près de la moitié du budget de fonctionnement de la salle, la région finançant l'autre moitié. 2017 sera l'année de la renégociation du contrat de délégation de la gestion de cet espace.

 

LIBERTE DIMANCHE , 20170115 - L (S)

 

Le pari gagnant de Las Vegas.

Que ce soit pour les 10 entreprises normandes qui ont exposé au Consumer Electronic Show de Las Vegas ou les 30 entreprises qui ont visité le salon, le retour est très positif : si certaines ont été récompensées, toutes sont reparties avec des dizaines de contacts utiles pour le développement de leurs produits.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170116 - QUINDROIT (ANTHONY)

 

Retour sommaire

 

La Région Normandie organise un Forum Attractivité Normandie "Comment faire rayonner la Normandie ?" Celui-ci a lieu le samedi 21 janvier 2017 à la CCI Formation Eure à Evreux.

Lire la suite

 

20170112 -

 

Retour sommaire

 

Industrie

L'aéronautique a de problèmes de riches.

Le succès du secteur aéronautique a des répercussions positives sur les carnets de commandes des sous-traitants normands. Accompagner les entreprises pour les aider à gérer cette surcharge de travail était un des objectifs de Normandie AéroEspace en 2016, il le restera en 2017. NAE s'appuie notamment sur le programme de performance industrielle du Gifas (Groupement des industries françaises de l'aéronautique et du spatial) avec la constitution de grappes d'entreprises thématiques.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170113 -

 

Retour sommaire

 

Commerce

Le petit commerce inquiète.

Le maire de Gaillefontaine, Dany GUESDON, craint les conséquences de la fermeture de commerces en centre-bourg. Ces derniers temps, en effet, la station essence a fermé, la boulangerie de la Halle a cessé son activité (mais des repreneurs potentiels se sont manifestés) et la pharmacie va déménager. Cependant, un cabinet médical devrait s'implanter qui "va être un maillon essentiel du dynamisme de la commune".

 

PN DIEPPE BRAY , 20170111 -

 

√áa bouge c√īt√© commerces...

Brève. A Saint-Aubin-sur-Scie, des locaux commerciaux devraient être disponibles en 2017 et une halle commerciale devrait être proposée.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170112 -

 

Retour sommaire

Tertiaire

Le conseil vote contre le projet d'implantations d'éoliennes.

Le Conseil municipal de T√ītes a vot√© contre le projet d'implantation de quatre √©oliennes sur le territoire. Cependant, c'est avis n'est que consultatif car la pr√©fecture peut imposer le projet. Elle va demander l'avis des autres membres de la communaut√© de communes.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170110 -

 

L'impact éolien très discuté/Des impacts sur les espèces lors de l'installation.

Lors de l'atelier qu'il organisait le 11 janvier, le consortium Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport a présenté l'étude d'impact sur l'environnement .du parc éolien. Cette dernière fait état d'un impact négligeable lors de l'exploitation des 62 éoliennes mais plus important lors d'installation en raison de la résonance sous-marine des travaux. Les pêcheurs sont toujours opposés à la zone d'implantation choisie. (Voir aussi Les Informations dieppoises du 17.01.2017).

Lire la suite

 

PN DIEPPE BRAY/INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170113 - COMMUN (ARNAUD)/LARHER (CAMILLE)

 

Retour sommaire

 

Bienvenue aux Aristochiens.

A Déville-lès-Rouen, Delphine ALLAIS a ouvert un salon de toilettage sous le nom LES ARISTOCHIENS.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170111 -

 

Elle met sa plume au service des autres.

Vanessa LASNAMI s'est récemment installée à Rouen comme écrivain public.

 

TENDANCES OUEST , 20170112 -

 

Un "plombike" à votre service.

Thomas OLIVIER crée son activité de plombier à vélo au Grand-Quevilly : PLOMBIKE. Sa zone d'intervention couvrira la Métropole.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170113 -

 

Entrepreneurs du bien-être.

Les m√©tiers du bien-√™tre sont en plein essor. Exemple de Sonia BOUE √† Val-de-Sa√Ęne, Aur√©lie GEORGET √† Louviers ou Lara MAISONHAUTE-LIBOURG √† Gravigny.

 

LIBERTE DIMANCHE , 20170115 - VANHOVE (FRANCOIS)

 

Retour sommaire

- Tourisme

L'Office concentre un tiers des visites du territoire./Deux projets autour du VVF.

L'Office de Tourisme de Veules-les-Roses a enregistr√©, en 2016, 9 000 visiteurs, soit un tiers des visites sur l'ensemble du territoire qui compte dix bureaux (30 000 personnes pour l'ensemble). Les gens de Seine-Maritime sont majoritaires. Les gens r√©servent de plus en plus souvent √† la derni√®re minute. L'ancien camping de Veules-les-Roses va √™tre viabilis√© en lotissement avec huit terrains √† b√Ętir. Le Village Vacances, dont la gestion est assur√©e par VVF, va √™tre r√©nov√© pour 3,5 millions d'euros. Cet investissement est financ√© par la R√©gion, le D√©partement, l'Agence-nationale des ch√®ques-vacances et d'un emprunt de la commune et rembours√© par VVF. Des logements adapt√©s aux enfants handicap√©s pourraient √™tre mis en place.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES)/PN PAYS DE CAUX , 20170110 - LARHER (CAMILLE)

 

Le soleil d'hiver séduit.

Depuis quelques ann√©es, l'Office de tourisme de Dieppe travaille √† √©tendre la saison touristique m√™me si la promotion de la ville en hiver est encore "timide". Ainsi, lors du week-end du jour de l'an, de nombreux h√ītels √©taient complets. Dieppe est une destination touristique qui vit toute l'ann√©e si la m√©t√©o est favorable. Les Anglais repr√©sentent la premi√®re client√®le √©trang√®re dans la ville. "Mais il y a encore des optimisations √† rechercher" concernant l'impact de la liaison maritime. Les √©changes avec les partenaires britanniques sont encore trop peu d√©velopp√©s. Le TOP (Transmanche operationnel partners) y travaille. Exemples d'actions entreprises.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170110 - LOUBET-ANQUETIL (MIREILLE)

 

Retour sommaire

 

 

Plus de 44 000 salariés de la Métropole concernés par un PDE.

A ce jour, 83 entreprises ou administrations et 70 commerçants ou artisans ont mis en place un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) pour leurs salariés. Depuis 2014, 15 à 20 établissements par an mettent en place un PDE.

 

NORMANDNAMIK , 20170109 -

 

Philippe Deysine (Novalog) : Un destin commun entre la Normandie et l'IDF.

Entretien avec Philippe DEYSINE, directeur du p√īle de comp√©titivit√© NOV@LOG, sp√©cialis√© dans l'innovation logistique, qui a fait l'objet d'une √©valuation par l'Etat en 2016. Il revient notamment sur le territoire d'action (Ile-de-France et Normandie), et sur la n√©cessit√© de faire √©voluer son mod√®le √©conomique. Nov@log doit en effet trouver d'autres sources de financement.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170110 -

 

Le viaduc entre deux rives.

Le viaduc de la Scie, terminé en 2014 et qui n'est relié à rien, devrait pouvoir être mis en service en 2019 avec le prolongement de la voie expresse RN 27, allant de Manéhouville à Arques-la-Bataille. Cet axe va contribuer à désenclaver le territoire dieppois et le Nord de la Seine-Maritime.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170111 - P (L)

 

Rémi Pauvros pressenti pour présider la société du Canal Seine Nord.

Alain VIDALIES, secrétaire d'Etat aux transports, a annoncé que Rémi PAUVROS a de grandes chances d'être nommé président de la société de projet du Canal Seine Nord Europe le 15 mars prochain.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170112 -

 

1,7 million d'euros pour le contrat de filière Logistique de la Région Normandie.

La Région Normandie vient de signer le 5ème contrat de filière pour la logistique avec 1,7 M d'euros de budget pour 2017-2019 (1,2 M pour LSN et 480 000 pour Nov@log). 5 plans d'actions seront développés : doper le business, améliorer la performance, développer des projets innovants, favoriser les opérations à l'international, soutenir la promotion et l'attractivité.

 

FIL FAX , 20170113 -

 

Un petit tour et puis s'en va ?

Environ 250 personnes par jour ont testé la navette autonome Astucio, pendant un mois, sur les quais rive droite. Le retour du public est positif, des scénarios d'utilisation ont été imaginés par la Métropole. Toutefois, ce type de véhicule autonome ne peut s'insérer sur les axes de circulation avec les autres véhicules et son utilisation n'est pas pour tout de suite.

 

LIBERTE DIMANCHE , 20170115 -

 

Le fret maritime est-il en péril ?

Le transport maritime mondial est en crise depuis 2010 comme en t√©moigne la faillite de l'amateur cor√©en HANJIN qui a eu des r√©percussions au Havre avec le licenciement de 29 salari√©s en d√©cembre dernier. Le fran√ßais CMA-CGM vient d'annoncer 60 suppressions de postes au Havre √©galement. Deux opinions s'opposent ceux qui pensent que le march√© va s'autor√©guler et ceux pour qui cette crise majeure doit faire na√ģtre de nouvelles fa√ßons de proc√©der.

 

LIBERTE DIMANCHE , 20170115 - LENOIR (PHILIPPE)

 

Repenser le transport en CVS.

Depuis le 1er janvier, Caux Seine Agglo a en charge la compétence transports. Des réflexions ont déjà été menées, dès 2016, concernant l'organisation de cette nouvelle compétence, transférée du Département aux com'com, qui concerne les transports scolaires et les lignes interurbaines. Des idées ont été avancées mais non encore actées pour faire évoluer l'offre de service. Rien n'est arrêté pour leur gestion entre régie directe, société publique Locale (SPL) ou Délégation de service public (DSP).

 

PN PAYS DE CAUX , 20170116 - G (O)

 

Le chantier de la T4 retardé ?

La ligne de transports en commun T4, dont la livraison était prévue en 2018, pourrait n'être achevée qu'en 2020, en raison de la nécessité de renforcer le réseau d'assainissement sur les Boulevards des Belges et de la Marne. Le tracé rive gauche ne devrait pas poser de problème et devrait être opérationnel en 2018, pour l'Armada. Le calendrier sera définitivement fixé dans un mois.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170116 - C (BM)

 

Retour sommaire

 

 

 

 

Anticiper, se d√©velopper, se diversifier :

La recherche documentaire sur mesure vous apporte un éclairage sur

 

votre environnement économique,

les tendances du marché,

les acteurs de votre secteur,

votre argumentaire commercial…

 

N’hésitez pas à contacter une documentaliste

documentation.smn@normandie.cci.fr

T√©l : 02.32.100.500