Revue de presse > Rouen Métropole

Revue de presse – CCI Rouen Métropole – 04 au 09 octobre 2017

le 11 octobre 2017

La CCI Rouen MĂ©tropole vous informe

 



Une affaire de famille.

La famille BARROS est arrivée il y a quatorze ans du Portugal pour ouvrir, au Grand-Quevilly, son restaurant AU MARCHE COUVERT. L'établissement enregistre 80 couverts le midi et une quarantaine le soir.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171004 -

 

Les cocktails, c'est son affaire.

Michaël CHARAOUI a repris le CAMBRIDGE PUB à Dieppe en 2007. Dans son bar, où il prépare des cocktails originaux, il organise des animations comme des quiz et des blind-tests musicaux. En 2016, il a ouvert un second établissement le CLASS'IK BAR, spécialisé dans le vin. Il est devenu récemment le vice-président de la nouvelle association des barmen de Normandie.

 

PN DIEPPE BRAY , 20171005 - L-A (M)

 

 

Un restaurant tout neuf

Brève. Marie-Jo et Reynald DURIEUX ont repris le restaurant LE PARIS à Tocry-le-Grand pour y ouvrir un bar-brasserie qu'ils ont renommé LES 4 ROUTES. Ils comptent passer rapidement de 24 à 48 couverts.

 

PN DIEPPE BRAY , 20171009 -

 

Retour sommaire

 

Wereldhave lance la première phase des travaux de modernisation du centre commercial rouennais Saint-Sever.

Le centre commercial Saint-Sever à Rouen va se moderniser. WERELDHAVE FRANCE va lancer la première phase de travaux avec l'objectif de "revitaliser la zone Verrerie en réorganisant et en rénovant les espaces, afin notamment de créer un food-hall autour d'une entré cinéma magnifiée". Le but est de créer un "véritable pôle "loisirs et détente". VAPIANO s'y installera dès l'été 2018, en exclusivité, sur près de 900m². Une seconde phase de travaux aura lieu ensuite pour rénover le reste du centre commercial. L'ensemble des travaux représente un investissement de 20 millions d'euros.

 

FIRST ECO , 20171003 -

 

"Tout le monde sera gagnant avec le centre de marques d'Honfleur"

Entretien avec Michel LAMARRE, le maire d'Honfleur, concernant le village de marques qui ouvrira le 10 novembre dans la commune et les retombées économique qu'il devrait générer, les transports en commun vers le village, la création de 350 emplois qui a induit la création de logements, la relation avec les commerçants du centre-ville qui sera le prolongement du village de marques, les projets de création d'une salle de spectacle et d'un casino envisagés en raison du flux estimé de 2 millions de clients.

Lire la suite

 

PARIS-NORMANDIE.FR , 20171003 - URSET (MARIE-CHRISTINE)

 

Pour une vue parfaite.

Un magasin LISSAC L'OPTICIEN s'est installé au centre commercial des Bocquets à Bois-Guillaume. Il est tenu par Julie et Florence DESLANDES. La particularité du commerce est de proposer aux enfants des montures adaptées à leur morphologie grâce à un cousin nasal en silicone.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171005 -

 

Un nouveau venu aux Docks.

Brève. La marque LE FABULEUX SHAMAN, qui propose des t-shirts et des pulls avec des inscriptions humoristiques, déjà vendue dans des boutiques à Rouen, vient d'ouvrir son propre magasin au centre commercial DOCKS 76.

 

TENDANCE OUEST , 20171005 -

 

Coup de frein au bonus.

Le gouvernement vient d'annoncer l'arrêt de la prime de 200 euros pour l'achat d'un vélo électrique. Cette décision risque de ralentir ce marché en pleine croissance. Témoignages du gérant d'ELECTRO SCOOT et de FITCH BIKE à Rouen.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171005 -

 

So Golf, une boutique pour les passionnés.

Les époux PETIT ont inauguré, à Roumare, leur magasin SO GOLF. Le commerce vend du matériel dédié à ce sport. Il propose aussi un atelier pour la réparation de matériel et la méthode du fitting avec une salle possédant un équipement informatique de pointe permettant aux golfeurs d'analyser leur jeu.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171005 -

 

De l'électroménager à prix discount.

Brève. Le magasin d'électroménager à prix discount, MDA de Déville-lès-Rouen déménage dans 300 m², route de Paris à Franqueville-Saint-Pierre. 3 personnes ont été embauchées et deux recrutements sont toujours en cours.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171006 -

 

Big Flower, des fleurs et des couleurs.

Publireportage. Delphine LAROSE et Johnny DEVIS ont repris le magasin de fleurs dans lequels ils étaient salariés rue Sadi Carnot au Mesnil-Esnard et l'on renommé BIG FLOWER. Nouveauté : les plantes vendues dans la boutique sont, pour la plupart, cultivées sur les terres derrière le magasin.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171006 -

 

Du changement à la supérette.

Brève. Franck et Sylvie DELARUE ont repris le COCCIMARKET de Val-de-Saâne qui draine 400 clients par jour pour un CA de plus de 1M d'euros et compte 6 employés.

 

PN DIEPPE BRAY , 20171007 -

 

Igor Monville Mon opticien Ă  domicile.

Publi-information. Igor MONVILLE, opticien dans le centre commercial Ernest Renan Ă  Saint-Etienne-du-Rouvray, lance un nouveau service d'optique Ă  domicile, Ă  la demande de ses clients.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171007 -

 

NĂ©ville : un jeune couple reprend l'Ă©picerie-boulangerie du village et remplace Jonathan et Audrey

Brève. Le 17 octobre, Clément PICHENOT et Emilie LE PAIH, reprendront l'épicerie-boulangerie de Néville.

 

PN PAYS DE CAUX , 20171009 -

 

Retour sommaire

 

Voxens, la relation client "Normand'Shore".

Chakil MAHTER et Loïc DELPORTE ont créé à Rouen, en 2009, l'entreprise VOXENS, spécialisée dans le télémarketing et le marketing cross-canal. Celle-ci s'est rapidement classée dans le top 50 des opérateurs français en se spécialisant dans l'émission d'appels pour de grands donneurs d'ordres principalement issus de la presse, bancassurance, associatif, automobile et santé. VOXENS est devenu le plus important collecteur de fonds en France pour de célèbres associations internationales d'aide à l'enfance ou d'aide médicale, de grands comptes, le plaçant même en tête de benchmarks internationaux parmi leurs différents prestataires. Depuis sa création, l'entreprise a créé une centaine d'emplois. Son logo "Normand Shore" est visible sur ses supports de communication. Cela affirme les atouts de la Normandie pour servir des grandes marques. VOXENS travaille avec Rouen Normandy Invest et participe au Club d'ARC (Club des Acteurs de la Relation Client) qu'anime RNI. Grâce à cette agence, l'entreprise a eu l'opportunité d'entrer en relation la branche française d'un groupe international spécialisé dans le marketing de produits financiers et d'assurances. Un contrat a permis la création de 40 nouveaux emplois chez VOXENS et la location de locaux complémentaires.

 

ROUENNORMANDYINVEST.COM , 20171003 -

 

La Banque Populaire Grand Ouest naîtra le 5 décembre.

La Banque Populaire Grand Ouest, issue de la Banque Populaire Atlantique, de la Banque Populaire de l’Ouest, du Crédit Maritime Atlantique et du Crédit Maritime Bretagne-Normandie, va naitre officiellement le 5 décembre. L'objectif est de "créer une grande banque régionale, coopérative et innovante". Elle bénéficiera d'un réseau de 425 agences (dont 75 à la marque Crédit Maritime) sur 12 départements pour 3.400 collaborateurs, 310.000 sociétaires et 551 millions d'euros de PNB pour 75 millions de résultat net. Le siège de la nouvelle organisation sera, lui, basé au nord de Rennes à Saint-Grégoire.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20171003 -

 

Des meubles Ă©ternels.

A Valliquerville, l'entreprise familiale MEUBLES TRONEL fête ses quarante ans. Retour sur l'histoire de cette entreprise familiale. Elle est la seule dans le département à proposer des meubles rustiques. Son magasin vend aussi de l'ameublement contemporain. La société livre et installe gratuitement. Sa clientèle va au-delà de la zone d'Yvetot, notamment au Havre.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171004 - V (P)

 

Orange soutient un styliste rouennais.

Le styliste Romain BRIFAULT va recevoir un "Coup de pouce de la fondation Orange" pour sa collection, le 09 octobre à la CCI à Rouen. Il est l'inventeur de la robe de mariée pour personnes en fauteuil roulant et il continue d'innover. Son objectif : "créer une collection de luxe, à la fois sur mesure, sans essayage, sans différences".

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171004 -

 

L'armement marseillais Marfret acquiert la Somap, l'un des principaux manutentionnaires du Grand Port Maritime de Rouen.

MARFRET, compagnie de transport maritime basée à Marseille, a acquis la SOMAP (Société d'Organisation de Manutention et d'Activités Portuaires) sur le Port de Rouen. Marfret entend ainsi faire de Rouen une base avancée du Grand Paris. Eric DUBES reste dirigeant de la SOMAP.

 

FIRST ECO , 20171006 -

 

Quand Rouen intéresse un milliardaire coréen.

Hur Young In, milliardaire coréen à la tête de la chaîne internationale de 3 500 boulangeries PARIS BAGUETTE, va implanter une unité industrielle en Europe. Il envisagerait de s'implanter à Rouen, à proximité de l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, avec lequel il collabore déjà.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20171006 -

 

DFDS Ă©lue meilleure compagnie de ferries d'Europe

Brève. Pour la 6ème année consécutive, DFDS, qui opère notamment la liaison maritime entre Dieppe et Newhaven, a été élue "Meilleure compagnie de ferries d'Europe"

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171006 -

 

Retour sommaire

 

Vallée de Seine : Emmanuel Macron attendu au méandre.

En novembre, lors de la conférence des territoires du Grand Paris, le président de la République, Emmanuel MACRON, doit tenir un discours où il sera très probablement question de la vallée de Seine. Il devrait y annoncer la création d'un Etablissement Public d'Aménagement (EPA) couvrant du Havre jusqu'à Paris. Deux options se présentent : la création d'un EPA ou bien l'extension de l'EPA Mantes Seine Aval. La question d'Haropa pourrait aussi être abordée.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20171006 -

 

Marche et démarche de concertation.

Brève. La Ville d'Yvetot souhaite aménager le site de la Plaine et organise une démarche de concertation des habitants, sur place, le 10 octobre à 10h30 à la piscine E'Caux Bulles.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20171006 -

 

Retour sommaire

 

La Vallée de la Seine associée à l'Exposition Universelle 2025.

La France a déposé son dossier de candidature pour accueillir l'Exposition universelle 2025. Y a été intégrée la proposition de la Région Normandie, de la Métropole Rouen Normandie et de la Communauté de l'Agglomération Havraise, concernant un Forum thématique sur la vallée de la Seine, adossé à cette Exposition, dont le thème serait "Grands fleuves et Villes- Monde : la vallée de la Seine, une expérience universelle". Ce Forum propose d'inviter les grands fleuves du Monde, leur histoire et leurs univers, dans la vallée de la Seine, à travers "un foisonnement d'évènements artistiques et d'innovations". Pour les élus, "Donner à voir la Vallée de la Seine à l'occasion de l'Exposition universelle, ce sera proposer l'itinérance comme projet, le fleuve et les hommes comme découverte, une ville multipolaire, prolongement maritime naturel du Grand Paris, qui esquisse la métropole équilibrée du XXIème siècle".

Lire la suite

 

NORMANDINAMIK , 20171002 -

 

Veules-les-Roses labellisé/Le plus beau village de France.

Après avoir réalisé les aménagements nécessaires, la commune de Veules-les-Roses vient d'être labellisée "Plus beau Village de France". Le maire, Jean-Claude CLAIRE est très satisfait de faire partie d'un "short list" de 157 villages en France et mise sur ce surcroît de notoriété pour attirer un nombre plus important de touristes. Des études sont déjà en cours concernant les parkings pour gérer un afflux de véhicules plus important.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE)/PN PAYS DE CAUX , 20171006 -

 

La zone piétonne s'élargit.

La Métropole a décidé d'élargir, dès 2018, le plateau piétonnier du centre-ville de Rouen aux rues Croix-de-Fer, Saint-Romain et Saint-Nicolas. Les commerçants ne pourront accéder en véhicule à leur magasin qu'entre 6h et 11h du matin

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171009 - GROSJEAN (SANDRINE)

 

La place du Vieux dans le dur.

Les travaux de réaménagement de la Place du Vieux Marché, qui entrent dans le cadre du programme de rénovation du centre-ville de Rouen Coeur de Métropole, ont commencé au printemps. Après une pause estivale, ils ont repris à la rentrée pour environ un an. Témoignages de commerçants, qui bien que gênés par les nuisances dues aux travaux, restent positifs même si certains ont déjà perdu 15 à 20% de leurs chiffre d'affaires au début des travaux et s'attendent à des baisses jusqu'à 30 ou 40 %. 3 questions à Kader CHEKHEMANI, adjoint au maire de Rouen en charge du centre-ville rive droite, qui indique travailler avec la CCI et les associations de commerçants pour prendre en considération les remarques des riverains des travaux.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171009 - GROSJEAN (SANDRINE)

 

Retour sommaire

 

Créer son activité et se sentir entouré !

Brève. L'association Les défis Ruraux lance un dispositif d'accompagnement aux porteurs de projets qui souhaitent s'implanter en milieu rural sur le territoire de Caux Seine Agglo avec le soutien du programme européen Leader. Sa mission est d'accompagner les créateurs vers les bons interlocuteurs.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20171006 -

 

Retour sommaire

 

3 000.

Brève. Les commissaires aux comptes et les experts-comptables estiment que, dans les 5 prochaines années, près de 3 000 postes seront à pouvoir en Normandie dans ce domaine. Pour y faire face, la compagnie régionale des commissaires aux comptes de Rouen organise, avec l'Ordre des experts-comptables de Normandie, une bourse aux stages spéciale "Métiers de l'Audit" le 11 octobre à l'Espace du Moineau à Rouen.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171004 -

 

Retour sommaire

 

Un appel lancé aux entreprises neufchâteloises pour une expo exceptionnelle.

Les 21 et 22 octobre aura lieu, à Neufchâtel-en-Bray, une exposition sur le patrimoine industriel neufchâtelois. Son organisateur, Gérard BELLET, fait appel aux entreprises locales pour qu'elles partagent leur histoire, objets et souvenirs avec le public. Seront présentes : Ridel, Maillard, MRE, Gervais Danone.

 

ECLAIREUR (L')/DEPECHE (LA) , 20171004 - LHERONDEL (CYNTHIA)

 

Bien intégrer les salariés sur le territoire.

Brève. ROUEN NORMANDY INVEST et NEOMA organisent, le 10 octobre à Mont-Saint-Aignan, la première édition de Landing in Rouen. Le but est de réussir l'intégration des salariés et des talents internationaux sur le territoire de la Métropole et de la Communauté d'Agglomération Seine-Eure.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171004 -

 

Quatre "Femmes de l'économie" récompensés mardi soir.

Les premiers trophées des "Femmes de l'économie" de la région Normandie ont été remis à Deauville. Ils récompensent des femmes ayant des postes à responsabilités dans l'économie régionale. Liste des quatre lauréates en poste dans l'Eure, l'Orne et le Calvados. Elles participeront à la finale nationale en décembre à Paris.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171005 -

 

Le Madrillet : en route pour le campus du 21ème

Le Technopole du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray va se doter d'un nouveau nom : le Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie. L'association, présidée par Philippe EUDELINE, président de Normandie Aéroespace, a pour objectif de faire rayonner le technopole à l'international. Un schéma directeur devrait voir le jour dans les mois à venir et des financements du PIA 3sont espérés dans le cadre du projet de la Région sur la mobilité durable.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20171006 -

 

Accompagner et financer les PME Ă  l'international

BPIFRANCE et la CAISSE D'EPARGNE DE NORMANDIE se sont associés pour accompagner les PME à l'international. Leur objectif est de "faciliter la mise en œuvre des solutions techniques et financières pour les entreprises du territoire". En partageant leur analyse des projets, les deux structures seront en mesure de proposer des solutions financières ou d'assurances adaptées. La Normandie est la 6ème région française à l'international. Témoignage de COMPIN à Evreux qui a pris le virage de l'international et réalise aujourd'hui 70% de son CA à l'export.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171006 - BRAUN (MARC)

 

Les Normands à la conquête de l'Amérique.

Brève. CCI INTERNATIONAL NORMANDIE et BUSINESS FRANCE accompagneront 5 entreprises normandes dans le cadre d'une mission de prospection au Chili, du 14 au 20 octobre.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171006 -

 

Un torrent d'associations.

En Normandie environ 2 600 associations sont créées chaque année et la région compterait entre 54 000 et 60 000 associations actives employant environ 550 000 bénévoles et 91 300 salariés, dont plus de 55% dans le secteur social. Pour Philippe THILLAY, secrétaire général du réseau Associations et Territoires, "Tous les territoires qui vont bien sont ceux où les collectivités, les entreprises et les associations se connaissent, se complètent et travaillent ensemble".

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171006 - BOITELLE (FRANCK)

 

Retour sommaire

 

Industrie

La chimie se met au service de la santé des salariés.

La Carsat Normandie (Caisse de retraite et de santé au travail) possède depuis trente ans un laboratoire de chimie à Bois-Guillaume, qui travaille de plus en plus à la prévention en milieu professionnel. Il est devenu un acteur de référence pour la maîtrise du risque chimique. Comme l'indique Arnaud ASSELIN de la Carsat, "l'idée, c'est aussi de proposer notre aide aux dirigeants, aux entrepreneurs, pour qu'ils prennent les devants, recourent au laboratoire comme un outil d'aide à la décision". Exemples.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171005 - BRAUN (MARC)

 

Retour sommaire

 

Commerce

L'ancienne mairie transformée en halle commerciale et de réception.

A Argueil, la municipalité a décidé d'aménager l'ancienne mairie en halle commerciale et salle de réception d'ici 2018. La halle mesurera 500 m2. Un magasin est prévu pour le coiffeur et un autre pour l'épicerie, qui sont déjà installés dans la commune. A leurs places actuelles, la mairie souhaiterait l'installation d'un artisan.

 

ECLAIREUR (L')/DEPECHE (LA) , 20171004 - DARTOIS (MARIE-GERALDINE)

 

En 2018, les commerces de Rouen pourront ouvrir 8 dimanches : la majorité divisée.

Le 2 octobre, le conseil municipal de Rouen a voté la délibération autorisant l'ouverture des commerces 8 dimanches en 2018 (le 14 janvier, 1er juillet, 9, 16, 23 et 30 décembre ainsi que pour les braderies en mai et en septembre). Matthieu de MONTCHALIN, président de l'association de commerçants LES VITRINES DE ROUEN, précise qu'il "n'y a pas eu d'unanimité" même si cette décision "correspond à ce que les associations de commerçants ont demandé"

 

ACTU.FR , 20171006 - TUAL (RAPHAEL)

 

Les Vitrines récompensent leurs clients.

Brève. L'association de commerçants LES VITRINES DE DIEPPE qui fédère actuellement 70 commerçants espère passer à 110 adhérents d'ici au mois de mars, faute de quoi, "l'association sera mise en stand-by", selon son président Etienne CANAPLE. D'ici là des animations continuent à être organisées et les Vitrines participeront notamment à la Journée Nationale du Commerce de Proximité le 14 octobre.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20171006 -

 

L'UCAL fête le commerce de proximité le 14 octobre.

Brève. L'Union commerciale et artisanale de Luneray (UCAL) participera à la Journée Nationale du Commerce de Proximité le 14 octobre. 20 commerçants organiseront des animations dans leur boutique. Parallèlement, elle organise du 14 au 20 octobre l'opération Achats gagnants.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20171006 -

 

Les commerçants veulent un troisième sourire.

Brève. L'Union commerciale et artisanale d'Allouville-Bellefosse tentera de décrocher un troisième sourire à l'occasion de la Journée Nationale du Commerce de Proximité qui aura lieu le 14 octobre. Un concours "commerces de proximité dans la ville" sera organisé.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20171006 -

 

Retour sommaire

 

Tertiaire

SURFAS : un projet d'énergie verte à moindre coût à tester et valider par l'ESIGELEC

Financé dans le cadre du programme Interreg VA France Manche Angleterre, le projet SURFAS vise à réutiliser l'énergie présente autour de nous et notamment les ondes magnétiques et pourrait générer sur cette zone une économie de 14,9 M d'euros. 6 partenaires travailleront sur 2 dispositifs autour de l'énergie et du wifi qui seront proposés à 200 PME. L'ESIGELEC, à la tête du projet, sera chargé de la concevoir, tester et valider.

Lire la suite

 

NORMANDINAMIK , 20171002 -

 

Une journée "ENR".

Brève. ENERGIES NORMANDIE, avec l'Ademe, la CCI et la Région, organise le 14 novembre à Caen la première édition de la journée d'affaires des « ENR » (énergie solaire photovoltaïque, éolienne, biomasse,...) en Normandie. Les sujets abordés : les évolutions réglementaires des ENR, leurs développements industriels,... Des ateliers thématiques et des expositions diverses sont proposées.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171005 -

 

Retour sommaire

 

400.

Brève. Près de 400 entreprises dans le secteur du bâtiment et des travaux publics en Normandie sont à la recherche d'un apprenti. Les CFA viennent donc de lancer un site www.monapprentissagebtp.fr. Les jeunes peuvent ainsi consulter des offres par zones géographiques et par métier.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171005 -

 

Normandie. David Margueritte nommé président de la commission Emploi, Formation et Apprentissage de Régions de France.

Vice-président de la Région Normandie en charge de l'Emploi et de la Formation, David MARGUERITTE a été nommé président de la commission Emploi, Formation et Apprentissage à l'Assemblée des Régions de France. Il souhaite faire des régions les pilotes en la matière face aux acteurs publics et privés.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20171005 -

 

Retour sommaire

 

Les travaux ont commencé.

Un lotissement, nommé "Portes de la Plaine", composé de 28 parcelles, est en cours de construction à Hautot-sur-Mer.

 

PN DIEPPE BRAY , 20171005 -

 

Retour sommaire

 

Le sport a son institut régional.

Porté par l'association loi 1901, l'Institut régional de médecine du sport et de santé (IRMS2), installé à Bois-Guillaume, a agrandit ses locaux et investi, avec l'aide des collectivités, dans du matériel haut de gamme. Il va ainsi pouvoir développer de nombreux projets médico-sportifs. Il doit devenir un pôle de référence en sport/santé/prévention.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171002 - L (A)

 

Retour sommaire

 

TVA Ă  la trace...

L'Arcep a rendu publique une carte de la couverture mobile en France en fonction des différents opérateurs. Témoignages sur les défaillances du réseau mobile à Anvéville, Allouville-Bellefosse. Le propriétaire de l'hôtel LA CROISIERE à Louvetot, dont les clients sont essentiellement des professionnels, indique perdre des clients à cause de "problèmes de portables". Entretien avec Marc MAOUCHE, délégué régional ORANGE NORMANDIE.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20171006 - N (M)

 

Retour sommaire

 

La route est toute tracée.

CITEOS et la Métropole Rouen Normandie vont déployer des micro-capteurs, à partir d'octobre, sur le secteur de la place Cauchoise, pour surveiller la qualité de l'air. Ils relèveront aussi le débit et la vitesse des véhicules et des caméras de surveillance observeront la circulation. L'objectif est d'influer sur le trafic routier en proposant des itinéraires bis. Actuellement, ces micro-capteurs sont en phase de test au bord de la Sud III.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171002 - HUBARD (CHRISTOPHE)

 

Canal Seine Nord réussit sa percée, il nous reste à combattre pour améliorer l'Axe Seine./Le futur canal reprend son cours.

Le gouvernement a annoncé avoir trouvé un "compromis" avec les collectivités locales permettant de relancer le projet du canal Seine-Nord à grand gabarit. Indication du montage notamment financier. Face à ce projet, les élus de Normandie doivent "faire en sorte que l'essor de canal n'entraine pas la régression de l'Axe Seine".

 

NORMANDIE XXL/PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171003/20171004 - BLERY (GINETTE)

 

Les taxis gagnent de la place.

Les représentants des 600 taxis de Rouen ont obtenu de la Métropole des précisions sur la place qui leur sera accordée dans le cadre du réaménagement des transports à Rouen comme la ligne T4 ou le réaménagement de la gare et se sont dits rassurés.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171007 - B (P)

 

Des réponses sans détours...

Le président de la Région Hervé MORIN, un représentant de la SNCF et les maires des collectivités impactées par la rénovation de la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors se sont réunis le 4 octobre à Gournay-en-Bray. Hervé MORIN a indiqué que le directeur des transports de Seine-Maritime, Pierre LASCABETTES, sera l'interlocuteur unique sur le dossier de contournement des villes de Gournay et Ferrières-en-Bray et qu’Arnaud LAUBU, directeur du Cerema, sera en charge des diagnostics dont le bilan sera rendu fin 2017. La Région financera le contournement.

 

PN DIEPPE BRAY , 20171009 –

 

Retour sommaire

 

 

 

 

Anticiper, se dĂ©velopper, se diversifier :

La recherche documentaire sur mesure vous apporte un Ă©clairage sur

 

votre environnement Ă©conomique,

les tendances du marché,

les acteurs de votre secteur,

votre argumentaire commercial…

 

N’hésitez pas à contacter une documentaliste

documentation.rm@normandie.cci.fr

TĂ©l : 02.32.100.500