Revue de presse > Rouen Métropole

Revue de presse – CCI Rouen Métropole – du 23 au 29 mars 2018

le 29 mars 2018

La CCI Rouen MĂ©tropole vous informe

 


VIE DES ENTREPRISES

- Café-hôtellerie-restauration

- Distribution

- Entreprises

AUTOUR DE L'ENTREPRISE

- Aménagement du territoire régional

- Cci

- Collectivité locale

- Entreprise et son environnement (l')

SECTEURS D'ACTIVITES

Industrie

- Agroalimentaire

- Matériel de transport

- MĂ©tallurgie

- PĂŞche

Commerce

- Distribution

Tertiaire

- Bâtiment, travaux publics

- Enseignement, formation professionnelle

- Environnement

- Immobilier

- Santé

- Tourisme

- Transport

Mieux connaitre votre marché, votre secteur d'activité...

 


 

 

En raison d’une interruption des activités du Centre de documentation, la revue de presse est suspendue à partir du 29 mars 2018.

Nous vous remercions pour la fidélité et la confiance que vous avez accordées à cette source d’informations économiques locales.

Vous serez bien entendu informés des nouvelles modalités de veille documentaire.

Bien cordialement.

 

VIE DES ENTREPRISES

- Café-hôtellerie-restauration

Les tacos, de Dieppe Ă  Rouen.

Walid MOSTAFI, ancien étudiant de Neoma Business School, a créé il y a quelques temps un restaurant spécialisé dans les tacos à Dieppe, sous le nom MOSTACOS. Fort de son succès, il a décidé d'en ouvrir un autre à Rouen, rue du Gros-Horloge.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180328 -

 

L'auberge résiste à la concurrence.

Avec le développement de plate-forme de location comme Airbnb, l'offre de logements à Rouen a augmenté. L'activité de l'AUBERGE DE JEUNESSE DE ROUEN en a été impactée. Il y a deux ans, suite à une forte demande des clients, la gamme tarifaire a été revue et un prix d'appel a été mis en place. Mais en réalité, selon Alexandre HERBET, directeur par intérim de la structure, il n'y a pas vraiment de concurrence, les profils des clients étant différents. Des parts de marché sont à gagner en faisant évoluer l'image des auberges de jeunesse.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180328 - DE PREVAL (GUILLEMETTE)

 

Lauréate du prix "Révélation de la Franchise 2018", la Rouennaise Nachos Mexican Grill prévoit de nouvelles ouvertures en France.

NACHOS MEXICAN GRILL, enseigne de restauration rapide spécialisée dans la nourriture mexicaine (fajitas, tacos, nachos...), née en 2013 à Rouen, a déjà ouvert deux restaurants aux Docks 76 et dans la rue du Gros-Horloge. Elle va recevoir le prix "Révélation de la Franchise 2018" lors de l'événement Franchise Expo Paris. Cette distinction pourrait lui permettre de diversifier son offre et de se développer sur le territoire national. Nachos Mexican Grill compte trois nouveaux restaurants en franchise à Besançon, Toulon et Rennes. L'enseigne projette 15 points de vente en franchise et 7 restaurants en propre d'ici 2020.

FIRST ECO , 20180329 -

 

Retour sommaire

 

- Distribution

Portrait d'un couple de nouveaux entrepreneurs.

Jean-Sébastien et Justine DUTHIL vont ouvrir courant avril leur boutique LE CELLIER DES FERMES. Des produits locaux et de qualité seront proposés.

REVEIL (LE) , 20180322 - GRAMMATICO (ANAIS)

 

Superdry.

La marque anglaise SUPERDRY ouvre aux Docks 76 Ă  Rouen un magasin. Il propose des vĂŞtements de type "streetwear".

LIBERTE DIMANCHE , 20180325 -

 

La deuxième vie des vêtements.

Morgane MULOT a ouvert une boutique de prêt-à-porter, chaussures et d'accessoires d'occasion, nommée LE VESTIAIRE, à Dieppe, rue de l'Oranger. Des articles neufs sont aussi vendus. L'entrepreneuse propose tous les mois des créations de créateurs et créatrices de la région.

PN DIEPPE BRAY , 20180326 -

 

Bien-être et plaisir dans l'assiette./Les produits bio sans allergènes de Nina.

Nina CHERON a ouvert, à Isneauville, son magasin BIO ET SANS. Elle propose des produits bio et sans allergènes. Prochainement, certains seront proposés en vrac. Un rayon de fruits et légumes bio sera mis aussi en place. La créatrice travaille notamment en collaboration avec des producteurs locaux. L'entrepreneuse a été aidée dans son projet par des étudiants de l'Institut des études supérieures de Normandie (IESN) de Mont-Saint-Aignan. Elle a aussi suivi une formation dédiée à la reprise ou création d'entreprise.

PN GRAND ROUEN ELBEUF/BULLETIN DE L'ARRONDISSEMENT DE ROUEN , 20180327 -

 

L'Epicerie le 110, le repaire des produits régionaux à Rouen.

A Rouen, rue Beauvoisine, l'épicerie LE 110 propose des produits alimentaires locaux et artisanaux. Pierre LALLET, à la tête de la boutique, organise des dégustations. Le commerce a rejoint le centre-ville numérique Marché Privé. Les produits sont proposés en click and collect et à la livraison.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180328 -

 

Des pâtisseries hongroises vendues dans une caravane.

Györgyi RAVAI a créé son entreprise de pâtisseries hongroises, les Kürtöskalacs. Elle les propose dans une caravane, CARAVANILLE, dans l'agglomération de Rouen. Elle est notamment présente lors des grands événements organisés dans la région comme la Foire de Rouen et sur les marchés comme le samedi, à Rouen, place du Vieux-Marché.

COTE ROUEN , 20180328 -

 

Les magasins Carrefour au bord du blocage samedi.

L'accès aux hypermarchés CARREFOUR de Mont-Saint-Aignan et de Barentin risque d'être compliqué samedi. Des salariés prônent le blocage de ces magasins. Ils dénoncent l'annonce par le groupe d'une éventuelle mise en location-gérance de certains sites et la renégociation du montant de la participation.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180328 -

 

Des oeufs de Pâques personnalisés avec Jeff de Bruges.

La boutique JEFF DE BRUGES, rue de la Barre à Dieppe, tenue par Monsieur FAUDEMER, spécialisée dans les chocolats, a rejoint le centre-ville numérique Marché Privé. Les produits sont disponibles en click & collect et à la livraison.

PN PAYS DE CAUX , 20180328 -

 

Une nouvelle effraction Ă  la librairie.

A Saint-Saëns, la LIBRAIRIE DE LA VARENNE a été victime d'une effraction. Le commerce a déjà été cambriolé en 2016 et 2017.

PN DIEPPE BRAY , 20180328 -

 

Retour sommaire

 

- Entreprises

Menuiserie services ouvre une agence Place Notre-Dame.

Le fabricant et installateur MENUISERIE SERVICES s'est installé à Neufchâtel-en-Bray. L'agence propose des fenêtres, volets, portes de garage, vérandas, portails et isolations. L'entreprise dispose d'une unité de production et d'un magasin à Blangy-sur-Bresle. Des recrutements pourraient avoir lieu.

REVEIL (LE) , 20180322 -

 

Femme dans un monde d'hommes.

A Yainville, Ludivine ABARNOU-HUREL est à la tête de l'entreprise créée par son père, PME ABARNOU, spécialisée dans l'électricité industrielle, le levage et l'instrumentation. La SARL exerce son savoir-faire à travers trois domaines d'activités : bureau d'études, installation et maintenance. Aujourd'hui, il y a une quinzaine de salariés dans l'entreprise qui est certifiée MASE. Elle a bénéficié de l'accompagnement de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM). L'entrepreneuse est d'ailleurs investie dans cet organisme.

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20180323 - ANNETTA (GHISLAIN)

 

Saipol : beaucoup d'incertitude.

Suite à l'explosion de l'usine SAIPOL à Dieppe, le 17 février dernier, une enquête est en cours. Le site est fermé pour plusieurs mois. Les 40 salariés du site restent pour l'instant chez eux. La direction attend la décision de la Direccte sur la mise en place d'une activité partielle.

PN DIEPPE BRAY , 20180323 - (L-A) M

 

Mouvements.

Brèves. Dominique RITZ, ex-rapporteur de la commission Mobilités 21, a été nommé à la direction territoriale de VOIES NAVIGABLES DE FRANCE pour le bassin de la Seine.

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20180323 -

 

Guillaume VASSAULT-HOULIERE : Corsaire du 21ème.

Guillaume VASSAULT-HOULIERE a créé à Rouen la plate-forme YES WE HACK, spécialisée dans la traque de failles de sécurité informatiques. Celle-ci se développe car les attaques informatiques se multiplient. Ce "hacker éthique" a des clients comme Orange, Qwant, des grandes banques,... L'entrepreneur a été nommé "ambassadeur cybersécurité de la French Tech" et ses initiatives sont suivies par l'Agence nationale de la sécurité informatique. Parallèlement, il organise depuis quinze ans la "Nuit du Hack". La prochaine aura lieu le 30 juin et le 1er juillet à la Cité des Sciences de la Villette.

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20180323 -

 

Elle a bu l'Ă©lixir de jeunesse.

Portrait de Françoise BOURDON, créatrice avec Jane FITTE, des crèches LIBERTY. Elle préside toujours l'association qui gère aujourd'hui dix-neuf établissements, soit 650 places. C'est la première structure privée de la petite enfance de Seine-Maritime. L'organisme, qui vient d'ouvrir au 107 un troisième établissement en bord de Seine, a des projets, comme avec la ville de Maromme, rue Malherbe à Rouen, au siège de la Matmut... A quelques exceptions, les crèches se situent dans l'agglomération de Rouen. L'association emploie 250 salariés. Il en ait prévu 300 l'année prochaine.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180324 - B (P)

 

Auto Glass soigne les pare-brise.

AUTO GLASS NORMANDIE, qui était auparavant installée dans l'Orne, s'est implantée à Val-de-Saâne. Avec à sa tête Florent GUEROULT et Fabienne RATEL, l'entreprise propose la réparation et le remplacement de pare-brise ainsi que la rénovation de phares pour tous types de véhicules. Les interventions ont lieu à domicile, sur le lieu de travail ou à l'atelier. En 2017, le chiffre d'affaires a atteint 120 000 euros. Il devrait progresser notamment avec les interventions sur les territoires limitrophes. Les entrepreneurs visent trois salariés d'ici cinq ans (un actuellement).

PN DIEPPE BRAY , 20180326 -

 

GRDF sur la route d'un gaz plus vert et plus normand.

GRDF poursuit ses investissements en Normandie. Pour développer le biométhane (ou "gaz vert"), l'énergéticien a environ 50 projets avancés dans la région. Une étude est copilotée avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). GRDF mise aussi sur le gaz naturel pour véhicules (GNV). L'entreprise a investi 49,2 millions d'euros l'an dernier en Normandie pour renouveler et développer son réseau notamment en raccordant de nouvelles communes.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180326 - BRAUN (MARC)

 

Lucibel a acquis auprès de Schneider Electric le site industriel de Barentin.

Dans le cadre du partenariat entre SCHNEIDER ELECTRIC et LUCIBEL (siège à Rueil-Malmaison), cette dernière vient de finaliser l'acquisition du site industriel situé à Barentin de SAE Gardy, filiale de Schneider Electric France. Sur ce site, Lucibel a progressivement relocalisé l'assemblage de ses solutions d'éclairage LED et héberge aussi l'équipe R&D du groupe ainsi que son centre logistique. Il est désormais utilisé uniquement par Lucibel qui occupe environ 50% de la surface totale. L'espace disponible a vocation à être loué par Lucibel à des tiers, par le biais de baux précaires. Ainsi, le groupe pourra continuer son déploiement progressif dans les prochaines années sur le site.

FIRST ECO , 20180326 -

 

La start-up Ulysse innove dans la réservation de billets d'avion.

La start-up ULYSSE, issue de l'incubateur de Neoma Business School, a lancé le site Ulysse.travel qui se présente comme un assistant personnel du voyageur dans la réservation de billets d'avion. Il promet moins de trois minutes pour réserver son billet d'avion contre 43 en moyenne. L'entreprise vient d'obtenir le premier prix du concours "Coup de pouce" organisé par la fondation Le Roch-Les Mousquetaires. Elle vient aussi d'intégrer Station F, campus de start-up créé par Xavier NIEL.

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20180326 -

 

En levant des fonds, Marché Privé assure son développement.

L'entreprise rouennaise MARCHE PRIVE, avec à sa tête Victor GOBOURG, spécialisée dans la vente privée locale, vient de lever 1,5 million d'euros. Parmi les financeurs, l'incubateur et accélérateur de start-up NFACTORY et le CREDIT AGRICOLE DE NORMANDIE. L'objectif de l'entreprise est de se développer, de passer "du stade de start-up à celui d'entreprise". En environ trois mois, elle vient de recruter vingt personnes. Une nouvelle application va sortir. La Marketplace Marche privé boutique, déjà présente à Rouen, Dieppe et Louviers, va s'étendre au Havre et à Caen. Elle devrait aussi se développer à Bordeaux et Lyon pour que les commerçants bénéficient d'une boutique en ligne.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180327 - S (ST)

 

En Normandie, l'État donne le coup d'envoi de la Semaine de l'Industrie chez Nutriset.

L'entreprise NUTRISET (plus de 200 salariés), à Malaunay, spécialisée dans la fabrication de solutions nutritionnelles destinées à lutter et à prévenir la malnutrition, a été choisie pour donner le coup d'envoi de la 8ème édition de la Semaine de l'Industrie. Organisée dans plus de 80 entreprises en Normandie, du 26 mars au 1er avril, cette manifestation propose au grand public, notamment aux jeunes, de découvrir l'industrie et ses métiers. La préfète Fabienne BUCCIO a rappelé que ce sont les CCI de Normandie qui ont initié cette manifestation aujourd'hui déclinée au niveau national. Chaque année, 60 800 tonnes de produits finis et 10 millions d'enfants dans le monde bénéficient de produits Nutriset. Actuellement, l'entreprise a 50 études en cours de développement avec une dizaine d'universités de renommée mondiale. Les travaux de recherche s'orientent désormais sur la femme enceinte et allaitante.

Lire la suite

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180327 -

La banque verte conforte sa position en ex-Haute-Normandie.

Résultats du CREDIT AGRICOLE NORMANDIE SEINE (1928 collaborateurs). Il reste le premier sur le crédit immobilier et premier en accompagnement des entreprises et des agriculteurs. La banque met en avant son modèle "100% et 100% digital". Elle souhaite investir plus de 15 millions tous les ans au profit d'un nouveau concept d'agence évolutif baptisé "Local by CA". Elle a embauché 103 CDI l'année dernière et 162 jeunes en alternance. 8% de la masse salariale est consacré à la formation.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180328 - BRAUN (MARC)

 

Partenariat entre le Cnam Normandie et Vakom.

Le conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et l'entreprise VAKOM, installée à Rouen, spécialisée dans le conseil en ressources humaines, la formation, le coaching..., ont signé un partenariat. Le but est d'accompagner le développement des compétences des stagiaires pour développer l'employabilité et l'adaptabilité face aux enjeux économiques et en privilégiant l'humain.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180328 -

 

Val Laquage lève des fonds.

VAL LAQUAGE (170 collaborateurs, 12 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017), à Ouville-la-Rivière, spécialisée dans le laquage sur verre, vient de lever 500 000 euros via une plate-forme de "crowdlending", c'est à dire de prêts aux PME. Depuis sa création en 1998, l'entreprise s'est développée par des opérations de croissance externe. Pour financer deux nouvelles machines de décor, elle a prévu un investissement de 700 000 euros. Elle a obtenu deux crédits mais pour son fonds de roulement elle a fait appel à ce système. 20% des 500 000 euros ont été apportés par Eiffel Investment Group, partenaire de Look & Fin. 260 investisseurs particuliers se sont aussi mobilisés.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180328 -

 

La centrale nucléaire recrute.

Le 29 mars, la CENTRALE NUCLEAIRE EDF DE PALUEL, organise, avec le GIPNO (groupement industriel des prestataires du nord-ouest), la Communauté de communes de la Côte d'Albâtre et Pôle Emploi, une journée dédiée aux métiers du nucléaire et au recrutement d'alternants. 21 entreprises qui recrutent seront présentes.

PN PAYS DE CAUX , 20180328 -

 

Ferrero France construit un nouveau bâtiment de stockage.

Le site FERRERO FRANCE de Villers-Ecalles fabrique 25% des volumes mondiaux de Nutella et 20% de ceux de Kinder Bueno. Il va bénéficier d'un nouveau bâtiment de stockage. Cout de l'investissement : 25 millions d'euros. L'ensemble devrait être relié à l'usine par un convoyeur automatique en 2020. 38 millions d'euros au total vont être investis sur ce site. La réception des matières premières va en effet être aussi réorganisée et de nouvelles lignes de production devraient être installées dans l'usine.

FIRST ECO , 20180328 -

 

Lauréat du réseau Entreprendre.

Maxime CHANTRE, repreneur de l'entreprise POIXBLANC CHARPENTES (11 salariés), à Neufchâtel-en-Bray, est lauréat du Réseau Entreprendre Normandie Seine & Eure. Il est ainsi aidé humainement et financièrement. L'entrepreneur est accompagné par Michel BOUDIN, ex-dirigeant et fondateur de SA COLOR à Canteleu.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180329 -

 

Voxens, le centre d'appel qui a fait le choix de Rouen.

VOXENS, créée à Rouen en 2009 par Chakil MAHTER, est un centre de contacts multicanal. L'entreprise connaît une croissance de 20 à 40% par an. Elle a fait son entrée dès 2012 dans le Top 50 des 200 outsourceurs français et a été sacrée Champions de la croissance 2017 par Les Echos. A la fin de l'année dernière, la société comptait 250 collaborateurs et avait enregistré un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros. Elle est reconnue pour son expertise régionale et nationale dans les domaines des médias, des assurances, de l'automobile et du monde associatif. En 2018, le chef d'entreprise s'est fixé un objectif de croissance de 1 à 1,5 millions d'euros en 2018, ce qui devrait permettre la création de 20 à 40 nouveaux collaborateurs en CDI et de 50 à 100 en CDD. Etant à l'étroit dans ses locaux, il recherche 300 à 400 m2 de bureaux pour accueillir ses futures équipes.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180329 - RABILLER (THIERRY)

 

Abrafer se modernise.

ABRAFER, sur la zone du Talou à Dieppe, est spécialisée dans la récupération de métaux et ferrailles. La gérante, Sandrine ABRAHAM, a reçu un chèque de 40 000 euros de PME DEVELOPPEMENT. Cette somme va servir à investir dans du matériel pour améliorer les prestations et le confort des 7 salariés.

PN DIEPPE BRAY , 20180329 -

 

Le laboratoire Naturarom lance un diffuseur d'huiles essentielles régulateur d'appétit.

NATURAROM, située au Petit-Quevilly, a développé un nouveau produit destiné à réguler l'appétit de son utilisateur, réalisé à base d'huiles essentielles. Fin 2017, l'entreprise avait déjà lancé un diffuseur d'huiles essentielles pour le sevrage tabagique.

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20180329 -

 

Retour sommaire

 

AUTOUR DE L'ENTREPRISE

- Aménagement du territoire régional

Un plan ambitieux pour le Madrillet.

Philippe EUDELINE a été désigné à la tête du projet de futur campus universitaire de Saint-Etienne-du-Rouvray. Selon le président de la Région, Hervé MORIN, "pour que la Normandie ait une réelle visibilité nationale et internationale, nous devons créer un pôle d'enseignement supérieur crédible et attractif, qui, jusque-là, est insuffisant. L'objectif de ce campus est de rapprocher les étudiants des entreprises, mais aussi de créer un vrai lieu de vie pour les étudiants". Présentation du projet. Les incubateurs Normandie Valorisation et Normandie Incubation vont aussi s'y implanter. La Région a attribué une aide de 200 000 euros à l'Insa de Rouen pour financer l'élaboration du schéma directeur immobilier et aménagement du Madrillet. La Métropole Rouen Normandie, propriétaire du foncier, prendra en charge l'installation des nouvelles infrastructures. Même si le plan final sera présenté fin 2019, des contrats ont déjà été signés avec Transdev et Renault.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180327 - DE PREVAL (GUILLEMETTE)

 

Retour sommaire

 

- Cci

Disparition de Dominique Bruyant, ancien Président de la CCI d'Elbeuf.

Dominique BRUYANT, ancien Président de la CCI d'Elbeuf, est décédé. Retour sur son parcours professionnel et sur son implication dans les activités économiques. (Le Journal d'Elbeuf du 29.03.2018).

NORMANDINAMIK , 20180328 -

 

Le Groupe EDF et CCI France signent un accord-cadre sur les énergies décarbonées pour favoriser le développement de l'activité industrielle et de l'emploi en France.

Au salon Global Industrie, Jean-Bernard LEVY, président directeur général d'EDF et Pierre Goguet, président de CCI France, ont signé un accord-cadre. L'objectif est de renforcer leur coopération dans deux secteurs d'investissement prioritaires du groupe EDF en matière de production d'électricité bas carbone en France : la performance et la sûreté du parc nucléaire et le développement des énergies renouvelables. Il prévoit notamment l'extension des plateformes CCI Business spécialisées "nucléaire" et "énergies renouvelables" afin de faciliter l'accès des PME-PMI des territoires aux chantiers industriels du groupe EDF. L'accord prévoit aussi de développer de nouveaux outils tels que des diagnostics territoriaux, des cartographies d'entreprises et des compétences locales, l'adaptation des besoins de formation et l'organisation de forums industriels.

Lire la suite

NORMANDINAMIK , 20180329 -

 

Retour sommaire

 

- Collectivité locale

Rouen, capitale de la culture.

Le président de la Métropole, Frédéric SANCHEZ, souhaite que Rouen soit la capitale européenne de la culture en 2028. Pour préparer cette candidature, une grande soirée est organisée le 11 avril afin de réfléchir à la "construction d'une vraie dynamique territoriale et sur les mesures à prendre afin de mobiliser toutes les parties prenantes".

CHRONIQUE DE NORMANDIE (LA) , 20180326 -

 

Et si vous financiez le solaire ?

La ville de Malaunay lance un financement participatif pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du groupe scolaire Brassens et de l'école municipale de musique et des arts. Les citoyens volontaires seront remboursés progressivement avec des intérêts. La commune est reconnue comme "un laboratoire de solutions en matière de croissance verte".

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180327 -

 

Douze communes retenues dans le plan "Action coeur de ville".

Le gouvernement va déployer son plan "Action coeur de ville" qui a pour objectif de renforcer l'attractivité des villes moyennes. 222 communes ont été sélectionnées en France dont douze en Normandie. En Seine-Maritime, Dieppe et Fécamp ont été retenues.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180328 - S (ST)/AFP

 

OĂą se garer gratuitement Ă  Elbeuf ?

Le 3 avril, le stationnement sera de nouveau payant dans le centre-ville d'Elbeuf. Les nouveaux horodateurs entrent en effet en fonctionnement. Les commerçants espèrent ainsi la fin des "voitures ventouses". Des parkings gratuits sont aussi disponible à proximité.

JOURNAL D'ELBEUF (LE) , 20180329 - VERDU (GUILLAUME)

 

Retour sommaire

 

- Entreprise et son environnement (l')

Rouen : les 12 heures de l'agilité numérique reviennent jeudi 29 mars 2018.

A la CCI Rouen Métropole a lieu le 29 mars 2018, la 2ème édition des 12 heures de l'agilité numérique. Cet événement est organisé conjointement par le Club de la presse et de la communication de Normandie et Normandie Web Xperts. Il a pour but de former aux pratiques numériques. Vingt-quatre solutions pratiques seront présentées. Indication du programme. (Voir aussi PN Grand Rouen Elbeuf du 27.03.2018).

PARIS.NORMANDIE.FR , 20180321 -

 

Salon des mini-entreprises.

EPA NORMANDIE (Entreprendre pour apprendre), pour célébrer ses dix ans, convie les mini-entreprises du territoire à exposer à la Foire internationale de Rouen. 1 500 jeunes sont ainsi attendus du 28 au 31 mars au Salon des mini-entreprises.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180323 -

 

S'engager pour le développement économique.

La CCI Rouen Métropole et la Communauté de communes de la Côte d'Albâtre ont signé une convention en faveur du développement économique de ce territoire. Cet accord de partenariat a pour but de renforcer les collaborations aux bénéfices des porteurs de projet, des entreprises et des acteurs économiques. Quatre axes sont prévus : simplifier le parcours des entrepreneurs par la mise en place d'un guichet unique, partager la vision du territoire et élaborer la stratégie de développement économique, permettre à cette localité de disposer de foncier et d'immobilier d'entreprises disponibles et compétitifs par la création d'un guichet unique pour la recherche de locaux et terrains, animer les diverses communautés d'entreprises sur les territoires. L'objectif est aussi d'initier des synergies interentreprises, et de développer des rencontres entre les zones d'activités. Parallèlement à cette rencontre, une soirée "Business en Côte d'Albâtre" a réuni des entreprises du territoire. (Voir aussi PN Pays de Caux du 29.03.2018).

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20180323 -

 

Pour le développement des entreprises.

La communauté de communes de la Côte d'Albâtre, situé sur la zone d'activités du district de Sasseville, propose un espace de coworking. Des animations gratuites et spécifiques sont organisées pour les entreprises. Le 30 mars, une réunion, animée par la Banque Publique d'Investissement, aura pour thème "les solutions et les offres de financement". PME DEVELOPPEMENT présentera un dispositif. La CCI, elle, expliquera son rôle d'accompagnement personnalisé dans le montage des dossiers de développement.

PN PAYS DE CAUX , 20180324 -

 

Les entreprises se mobilisent pour la jeunesse.

Le 29 mars, des professionnels de tous secteurs ouvrent les portes de leur entreprise afin d'échanger avec les collégiens et lycéens sur leur métier et leur parcours.

Lire la suite

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180326 -

 

La 1ère convention maritime.

Brève. Soutenue par l'ADN, l'association Normandie Maritime organise sa première convention d'affaires le 16 avril à la CCI du Havre. Le but est de développer les relations entre les entreprises du secteur et de promouvoir leurs savoir-faire.

CHRONIQUE DE NORMANDIE (LA) , 20180326 -

 

Le PIA 3 Tour.

Les services de l'Etat et de la Région achèvent la tournée des 5 départements normands organisée afin de vendre aux entreprises le PIA 3 régionalisé, le Plan d'Investissement d'Avenir. Il est en effet prévu de mettre à disposition 18,6 millions d'euros, sous forme de subvention et d'avances récupérables, pour renforcer les entreprises innovantes et les filières stratégiques. Le dispositif est animé par BPI France, l'AD Normandie, le SGAR et la DIRECCTE. Détails.

CHRONIQUE DE NORMANDIE (LA) , 20180326 -

 

La RĂ©gion engage plus de 7,16 millions d'euros pour soutenir les entreprises normandes.

Lors de la Commission Permanente de la Région Normandie, concernant le développement économique, 7,16 millions d'euros ont été attribués au soutien des entreprises normandes au titre des dispositifs ARME (Anticipation Redressement Mutations Economiques), Coup de pouce, Impulsions Développement et Impulsion Innovation. Des emplois devraient être créés.

Lire la suite

NORMANDINAMIK , 20180327 -

 

Des idées plein la tête.

L'agence de communication BBIRD a initié un premier hackathlon normand, à Seine Innopolis au Petit-Quevilly, sur l'utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la sensibilisation des salariés sur le thème Handicap et travail. La première place a été attribuée à l'équipe 1D6, suivie par Handi-stérie et Gilles et ses drôles de dames. Présentation des projets.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180328 -

 

L'industrie a besoin de bras.

Face à une reprise des activités industrielles, les entreprises sur le territoire dieppois manquent de personnel qualifié pour répondre à leurs commandes. Ce constat a été notamment relevé lors d'une réunion des chefs d'entreprise proposée par Dieppe Méca Energies, présidé par Patrice GAULT. Etaient également présents : la sous-préfecture, les instituts de formation, la Région et Pôle Emploi. Certaines entreprises ont même fait appel à des retraités pour combler le manque de salariés. Il est envisagé de créer un centre de formation dans les métiers de l'usinage en interne. Dieppe Méca Energies sera représenté à la 14ème édition de la manifestation Emploi en Seine, les 12 et 13 avril au Parc Expositions de Rouen. Des journées portes ouvertes sont aussi organisées en avril pour faire découvrir l'univers de l'industrie. Les inscriptions s'effectuent auprès de Mireille LOUVET à la CCI.

PN DIEPPE BRAY , 20180328 - P (L)

 

Retour sommaire

 

SECTEURS D'ACTIVITES

Industrie

- Agroalimentaire

5.

Brève. La cinquième édition du salon normand de l'agro-alimentaire a lieu ce 29 mars à la Cité des métiers à Rouen. Des offres d'emploi et d'alternance sont proposées.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180329 -

 

Retour sommaire

 

- Matériel de transport

7.

Sept industriels normands vont participer du 25 au 29 avril au salon aéronautique international de Berlin, où la France est le pays à l'honneur. Ce déplacement est organisé par Normandie AeroEspace dans le cadre de son programme « Cap International 2020 ». Liste des entreprises.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180328 -

 

Retour sommaire

 

- MĂ©tallurgie

Travailler dans l'industrie aujourd'hui, c'est super.

Entretien avec Philippe ENXERIAN, président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie de Rouen-Dieppe, à propos des 100 ans de l'organisme qui sont fêtés le 27 mars au Kindarena à Rouen, de son poids sur ce territoire, de son rôle auprès des entreprises, des enjeux pour les entreprises dieppoises, et de la nécessité de changer l'image de l'industrie.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180327 - DS (M)

 

Retour sommaire

 

- PĂŞche

Valoriser et labelliser les produits de la mer.

Le groupement NORMANDIE FRAICHEUR MER (NFM), qui existe depuis vingt ans dans la Manche et le Calvados, s'installe en Seine-Maritime, avec l'aide de la Région, du Département, et du Comité régional des pêches. Ainsi, depuis quelques semaines, une antenne de NFM est implantée à Dieppe. Une animatrice qualité a été recrutée. Le but est de valoriser la qualité et la durabilité des produits de la pêche de Normandie.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180323 -

 

Retour sommaire

 

Commerce

- Distribution

Commerce : des communes qui ont le sourire.

La remise des prix du label national "commerces de proximité dans la ville" a eu lieu, organisée par l'association de la Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville. Le territoire cauchois en a reçu. Parmi les communes, Allouville-Bellefoss a été récompensée dans la catégorie "réseaux sociaux". Malaunay a été distinguée dans celle de la "visibilité médias". Rives-en-Seine est classée en haut du palmarès des sourires du commerce de proximité. Elle en a en effet quatre. Allouville-Bellefosse, Cany-Barville, Saint-Valéry-en-Caux et Yvetot ont elles trois sourires.

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20180323 -

 

L'application du futur ?

Une dizaine de commerçants de l'union commerciale d'Yvetot a participé à la réunion de lancement d'une nouvelle application nommée "Commercéa". Elle permettra aux clients, en cas d'achat auprès de commerces participants, de stocker des points transformables par la suite en chèque cadeau. Cette carte sera utilisable de manière indifférente d'un magasin à un autre. Il faudrait environ une quinzaine de commerces participants pour lancer cette application à Yvetot. L'outil permettrait aussi d'envoyer des messages aux clients. Une fonction géolocalisation permettrait aussi à ce dernier d'être informé des "bons plans" du magasin quand il passera à côté.

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20180323 -

 

L'UCA accueille de nouveaux adhérents.

L'assemblée générale annuelle de l'Union commerciale et artisanale de Saint-Valéry-en-Caux a élu un nouveau bureau. Indication de membres. De nouveaux commerçants sont aussi adhérés à l'association. Au cours de l'année, différents rendez-vous seront proposés.

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20180323 -

 

La mairie de Darnétal chasse les dernières déclarations.

A Darnétal, la municipalité a adopté il y a un an la taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE). Son recouvrement va être effectif à partir du 1er septembre 2018. De nombreux commerçants et professions libérales y échappent selon certaines conditions. Seules les grandes enseignes devraient être taxées.

BULLETIN DE L'ARRONDISSEMENT DE ROUEN (LE) , 20180327 - M (G)

 

Un 2ème sourire pour l'union commerciale.

La ville de Saint-Saëns a reçu un deuxième sourire grâce aux actions de l'Union des commerçants et artisans. Elle avait participé en octobre dernier à la Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville. La prochaine édition, qui est prévue le 13 octobre, est déjà en préparation. L'objectif est de décrocher un troisième sourire.

BULLETIN DE L'ARRONDISSEMENT DE ROUEN (LE) , 20180327 -

 

Un premier sourire pour l'union commerciale.

L'Union commerciale de Neufchâtel-en-Bray vient de recevoir "un premier sourire" au concours du label national du commerce de proximité dans la ville. Questions à Astrid LEMONNIER, présidente de l'association,

REVEIL (LE) , 20180329 -

 

La belle histoire... de la zone commerciale et artisanale de Neufchâtel-en-Bray.

Dossier spécial sur la zone commerciale et artisanale de Neufchâtel-en-Bray. 10 ans après le départ de Danone, la reconversion est réussie. Présentation de commerces et d'entreprises qui y sont implantées.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180329 -

 

Retour sommaire

 

Tertiaire

- Bâtiment, travaux publics

450 entreprises normandes du BTP sont Ă  la recherche d'un apprenti.

La Normandie recense 450 entreprises du bâtiment et travaux publics ayant un besoin immédiat d'apprentis. Pour aider les entrepreneurs à recruter, le réseau des 7 CFA du BTP normands a mis en place un site dédié qui recense toutes les offres.

Lire la suite

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20180327 -

 

Retour sommaire

 

- Enseignement, formation professionnelle

L'apprentissage tient salon.

Brève. Le 27 mars, au sein de la Foire internationale de Rouen au parc des Expositions, la Chambre de métiers et de l'artisanat organise une journée de l'apprentissage, consacrée à la promotion et à la mise en avant des métiers et filières de formation. A 18h, une conférence est organisée sur le thème de la formation, l'innovation et le numérique.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180327 -

 

RĂ©seau.

L'association NORMANDIE TECH, qui réunit treize écoles d'ingénieurs et l'école d'architecture de Normandie, a renouvelé son bureau. Christine DISPA, la directrice régionale du Cesi à Mont-Saint-Aignan, a été nommée présidente. L'objectif de l'association est "de développer la visibilité et l’attractivité des écoles d’ingénieurs et d’architecture de la région, tant à l’échelle nationale qu’internationale au service des entreprises au travers des projets collaboratifs, qui peuvent prendre la forme, par exemple, d’"afterwork entreprises-écoles".

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180328 -

 

Et que vive E'Caux centre !

A Auzebosc, l'ancien complexe bio E'CAUX CENTRE, qui est fermé depuis 2013, va rouvrir exceptionnellement le 4 avril pour accueillir une étape du "Tour normand de l'apprentissage". En effet, dans le cadre du Plan normand de relance de l'apprentissage, la Région Normandie a lancé, du 21 mars au 8 avril, la deuxième édition de la "Quinzaine de l'apprentissage". De nombreuses manifestations et animations sont prévues. Concernant le site d'E'Caux centre, la communauté de communes de la région d'Yvetot cherche à le vendre. La collectivité s'est rapprochée de l'agence Seine-Maritime Attractivité, spécialisé dans la vente de ce type de bien.

PN PAYS DE CAUX , 20180328 - M (F)

 

Retour sommaire

 

- Environnement

Les carrières normandes recyclent du BTP.

En Normandie, 132 carrières sont recensées. 29 accueillent des déchets inertes du bâtiment qui leur servent pour leur propre réaménagement, 7 se sont engagés dans le recyclage de ces déchets et 9 autres agissent dans ces deux catégories. Sur le territoire, les carriers sont particulièrement volontaires sur les modalités de recyclage. Mais selon Philippe DESVIGNES, vice-président de l'Unicem Normandie (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), il y a encore du travail.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180323 - BRAUN (MARC)

 

Retour sommaire

 

- Immobilier

Les friches industrielles poursuivent leur mue.

A Saint-Léger-du-Bourg-Denis, les anciens sites industriels Blondel et Jeudy sont réaménagés. Des zones d'habitations ont été ou sont en construction. Les sites ont dû être dépollués.

BULLETIN DE L'ARRONDISSEMENT DE ROUEN (LE) , 20180327 - M (G)

 

Retour sommaire

 

- Santé

A Cany-Barville, une maison de santé disciplinaire prendra la place des Restos du coeur et du Café de l'Hôtel de Ville.

Brève. A Cany-Barville, la construction d'une maison de santé pluridisciplinaire a été actée.

FIRST ECO , 20180328 -

 

Retour sommaire

 

- Tourisme

Dieppe-Maritime fait salon.

L'Office Dieppe-Maritime Tourisme travaille à la promotion de son territoire. Au début du mois de mars, il était ainsi au Canada afin de participer au Salon Destination France 2018 avec Atout France. Cette semaine, il était à Versailles au salon "Rendez-vous en France" pour vendre la destination de Dieppe et de son agglomération aux professionnels du tourisme français et étrangers.

PN DIEPPE BRAY , 20180329 -

 

Retour sommaire

 

- Transport

Nouveaux charters pour les vacances.

En décembre dernier, HOP ! FRANCE a annoncé l'ouverture de ses vols saisonniers vers Bastia depuis l'AEROPORT ROUEN VALLEE DE SEINE à Boos. A cela, s'ajoute deux vols charters au printemps proposés par ROND-POINT EVASION, vers Naples et l'Italie du Sud ainsi que vers les Baléares. Ces voyages sont proposés avec un séjour d'une semaine. Les vols vers Faro au Portugal sont eux déjà complets. Parallèlement, la seule ligne régulière Rouen-Lyon de Hop ! connaît une "très bonne fréquentation" selon la directrice de l'aéroport Agathe DEROME, et "nous sommes très confiants pour le Rouen-Bastia cet été". Actuellement, le site travaille sur les possibilités d'un vol régulier vers Londres.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180326 -

 

L'ingénieur pour la mobilité de demain.

Le Pôle de compétitivité MOV'EO organise le 3 avril un séminaire à l'INSA ROUEN à Saint-Etienne-du-Rouvray. Le thème : "L'ingénieur pour la mobilité de demain".

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180328 –

 

Retour sommaire

 

 

 

 

 

Mieux connaitre votre marché, votre secteur d'activité...

 

 

Anticiper, se dĂ©velopper, se diversifier :

La recherche documentaire sur mesure vous apporte un Ă©clairage sur

 

votre environnement Ă©conomique,

les tendances du marché,

les acteurs de votre secteur,

votre argumentaire commercial…

 

N’hésitez pas à contacter une documentaliste

documentation.rm@normandie.cci.fr

TĂ©l : 02.32.100.500