Revue de Presse - CCI de Caen Normandie - 30 septembre 2011

Revue de Presse - CCI de Caen Normandie - 30 septembre 2011

le 30 septembre 2011

Le Pôle Études & Prospective vous propose

la revue de presse du 30 septembre 2011

 

INTERNATIONAL - NATIONAL

 

Transmission d’entreprise

4 100 PME françaises sont Ă  vendre chaque annĂ©e

Le marchĂ© de la transmission a connu une lĂ©gère reprise l’an dernier. Il a rechutĂ© depuis le dĂ©but de l’annĂ©e. 44 400 PME françaises sont des entreprises familiales, sur un total de 87 000 PME.

Le Figaro, 30 septembre 2011

 

Loi de finances

FiscalitĂ© : ce qui attend les mĂ©nages et les entreprises

Quelque 11,2 milliards d’euros de taxes et prélèvements nouveaux sont prévus. Infographie. Les grandes masses du budget.

Le Monde, 29 septembre 2011

 

Tourisme – Loisirs

Les conseillers en tourisme veulent encourager l’innovation

Le 46e congrès des conseillers en tourisme des CCI, Renatour, a fait le point sur les nouvelles attentes des clients. Philippe Dalaudière, organisateur du congrès : « Nous aidons les entreprises Ă  Ă©voluer et Ă  s’adapter Â».

L’Hôtellerie restauration, 29 septembre 2011

 

Transports – Infrastructures

En difficulté, Air France défie les compagnies low cost

La compagnie aĂ©rienne propose, Ă  compter du 2 octobre, trente vols Ă  bas coĂ»ts depuis Marseille. D’autres suivront Ă  Toulouse, Nice et Bordeaux en 2012. Trois tarifs seront proposĂ©s pour ces allers simples : 50 euros, 80 euros et 110 euros. Cette première opĂ©ration de dĂ©centralisation d’Air France a nĂ©cessitĂ© une profonde rĂ©organisation afin d’atteindre une baisse des coĂ»ts de 15%, indispensable Ă  la formation de prix bas.

Le Monde, 30 septembre 2011

Les Echos, 30 septembre 2011

 

Les vertueuses hélices d’Airlinair

Voler moins vite pour polluer moins ! Airlinair, une compagnie rĂ©gionale qui opère 130 vols par jour essentiellement en France, en a fait son crĂ©do. Elle a misĂ© sur 24 avions Ă  hĂ©lices de 50 Ă  70 places du fabricant ATR plutĂ´t que des avions Ă  rĂ©acteurs plus rapides. Sa flotte lui permet d’afficher un bilan de 117kg de CO2  par passager.

L’Usine nouvelle, 29 septembre 2011

 

Le papy-boom donne un coup de fouet au marché français du camping-car

Offrant Ă  l’usage plus de souplesse et de libertĂ© que les caravanes, les camping-cars font de plus en plus d’adeptes : il s’en vend près de 20 000 par an, pour un parc en circulation atteignant 230 000 vĂ©hicules. Le Salon des vĂ©hicules de loisirs s’ouvre demain en rĂ©gion parisienne.

Les Echos, 30 septembre 2011

 

Aménagement du territoire

Quand les élus aiment l’industrie

De gauche, du centre et de droite, ils multiplient les initiatives pour conforter le tissu industriel de leur collectivitĂ©, favoriser l’émergence de nouvelles filières, voire susciter des vocations d’industriels. On retrouve un mĂŞme volontarisme Ă  une Ă©chelle plus modeste, en Basse-Normandie. Le 27 mai 2009, Yann Delabrière, le PDG de Faurecia, et les Ă©lus bas-normands inauguraient Ă  Caligny un site intĂ©grant la nouvelle usine du spĂ©cialiste des mĂ©canismes de sièges automobiles et un pĂ´le d’excellence technique automobile rĂ©gional. Faurecia voulait rĂ©unir ses trois usines vieillissantes et son centre de R&D dispersĂ©s Ă  Flers. Les Ă©lus du bassin de Flers-Argentan, qui dĂ©ploraient la perte de 1 000 emplois industriels, n’avaient aucune envie de voir partir l’entreprise et ses 1 600 salariĂ©s. Un syndicat mixte, formĂ© de la RĂ©gion, du dĂ©partement et de l’agglomĂ©ration de Flers, est devenu l’interlocuteur unique de Faurecia. C’est lui qui a financĂ©, pour un total de 26 millions d’euros, le terrain et les infrastructures, le centre mondial de R&D mĂ©canismes de sièges de Faurecia, un centre de formation d’ingĂ©nieurs en apprentissage, un campus industriel de recherche et d’innovation appliquĂ©es aux matĂ©riaux, labellisĂ© par le pĂ´le de compĂ©titivitĂ© Mov’eo, et une zone d’activitĂ©s pour attirer des PME. De son cĂ´tĂ©, Faurecia a financĂ© son usine pour 50 millions d’euros. Une stratĂ©gie gagnante Ă  en croire Francis Adam, le directeur de Magneti Marelli Moto Propulsion (systèmes d’injection et de contrĂ´le moteur) Ă  Argentan.

L’Usine Nouvelle, 29 septembre 2011

 

113 agglomérations à la loupe

Attirer les entreprises innovantes, c’est le challenge de toutes les agglomĂ©rations qui veulent construire leur avenir, et ce, quelle que soit leur taille. « C’est pourquoi nous avons choisi cette annĂ©e, dans notre habituel palmarès des villes oĂą il fait bon entreprendre, de mettre l’accent sur les atouts des collectivitĂ©s pour sĂ©duire les entreprises et leur permettre de se dĂ©velopper Â». Technopoles, pĂ´les de compĂ©titivitĂ©, laboratoires, formations mais aussi incubateurs, pĂ©pinières et dynamisme entrepreneurial sont autant d’ingrĂ©dients dĂ©cisifs pour l’avenir Ă©conomique local. Caen pour les agglomĂ©rations de 200 000 Ă  500 000 habitants se situe au 9e rang pour l’innovation, 10e rang pour la formation, 7e rang pour l’économie…

L’Entreprise, octobre 2011

 

Media

La publicité financière part sur Internet, la presse économique se porte mal

« La Tribune Â» est au bord du dĂ©pĂ´t de bilan, « L’Expansion Â» Ă  vendre, « Les Echos Â» perdent de l’argent.

Le Monde, 30 septembre 2011

 

REGIONAL

 

PME

PME dans l’incertitude mais combatives

PrĂ©sident Calvados de la CGPME, Jacques Schieb fait le point sur la rentrĂ©e des petites et moyennes entreprises. « La rentrĂ©e tristounette Â», constate Jacques Schieb. Le prĂ©sident de la CGPME Calvados reprend : «  Après, quand on discute avec les entrepreneurs, on a l’impression que finalement les entreprises ne se portent pas si mal. Mais la morositĂ© ambiante fait qu’on est dans une incertitude complète par rapport Ă  l’avenir Â».

Ouest-France, 30 septembre 2011

 

Industrie

Le déménagement de Faurecia prend fin

A l’origine l’activitĂ© sièges automobiles de Faurecia Ă  Flers Ă©tait rĂ©partie entre trois sites : le Bois de Flers, siège historique oĂą se trouvait la direction, le service prototype, l’outillage neuf, les presses, le service peinture, le service de soudure, le traitement thermique… ; la Butte aux Loups et La Blanchardière. Le site de Caligny devrait hĂ©berger la totalitĂ© des machines et du personnel d’ici la fin de l’annĂ©e.

L’Orne combattante, 29 septembre 2011

 

Les cloisons d’Ikea ont été fabriquées à Falaise

Lorsque l’enseigne suédoise avait annoncé son intention de s’installer à Caen, on pouvait imaginer que des emplois seraient créés localement mais aussi que des entreprises locales participeraient à la construction du magasin. C’est chose faite. La société Clips de Falaise a remporté l’un des marchés.

Les Nouvelles de Falaise, 30 septembre 2011

 

Bayeux. VSB reprend les locaux de Normandie continu

Rue de la Résistance, les locaux de l’imprimerie Normandie continu, qui a cessé son activité, ne seront pas restés vides longtemps. Ils viennent d’être repris par Sylvain Dubus, créateur et dirigeant de Vallée de Seine Boissons. Après quelques travaux d’aménagement intérieurs et extérieurs, les sept salariés vont pouvoir prendre possession de 750 m² de locaux bayeusains courant novembre. Les salariés de Colombelles et Montebourg suivent, se réjouit Sylvain Dubus qui vient d’embaucher un commercial à Bayeux.

La Renaissance du Bessin, 30 septembre 2011

 

Projet d’extension d’un dépôt d’explosifs à Boulon

Une enquĂŞte publique est ouverte, Ă  cĂ´tĂ© de Bretteville-sur-Laize jusqu’au 15 octobre. Le sujet : une demande d’extension d’un dĂ©pĂ´t d’explosifs. Pourquoi ? Comment ? Quel est le projet dĂ©posĂ© Ă  Boulon par la sociĂ©tĂ© EPC-France (ex Nitro-Bickord) ?

Ouest-France, 30 septembre 2011

 

Commerce – Services

RĂ©seaux sociaux : et vous oĂą en ĂŞtes-vous ?

Aurore Lepaintre, une Caennaise, a crĂ©Ă© « Aurore BorĂ©ale Â», une agence de « Community management Â». Elle aide les entreprises, organisations, et collectivitĂ©s territoriales Ă  mettre en place leur communication sur les rĂ©seaux sociaux : Facebook, Twitter, Viadeo….Ses conseils. www.auroreboreale.fr

Côté Caen, 28 septembre 2011

 

3D et tactile normands

En janvier 2009, quatre amis issus de filières informatiques et audiovisuelles, autodidactes en matière de 3D, ont décidé de rassembler leurs compétences au sein d’une même structure. Ainsi est né Post Huit, société de post-production experte en gestion de projet et création de contenu dynamique et interactif, via l’utilisation de la 3D en temps réel et la 3D pré calculée. Plus récemment Post huit a conçu EVA MultiTouch, la première table tactile entièrement assemblée en Normandie. www.posthuit.com

Tendance Ouest, 29 septembre 2011

 

Financement des entreprises

MicrocrĂ©dit : une solution efficace pour les entrepreneurs

Financer un projet d’entreprise est de plus en plus difficile. Le microcrĂ©dit peut ĂŞtre une solution efficace. Pour faire face aux difficultĂ©s qui pourraient survenir, les bĂ©nĂ©ficiaires du microcrĂ©dit restent en contact avec leurs rĂ©fĂ©rents. En près de 10 ans, l’Adie (Association pour le droit Ă  l’initiative Ă©conomique) a soutenu environ 1 500 entrepreneurs en Basse-Normandie. « en 201, la survie Ă  3 ans Ă©tait de 59%, un chiffre comparable Ă  celui des entreprises individuelles Â», conclut Thierry Lurienne, responsable de l’Adie en Basse-Normandie.

http://www.adie.org/regions/normandie

La Manche Libre, 1er octobre 2011

 

Transports – Infrastructures

Paris-Deauville en 1h20 à l’horizon 2023

Le débat public sur la future ligne Paris-Normandie est lancé lundi à Rouen. Les meilleurs temps de parcours (Paris-Rouen-Lisieux-Caen-Cherbourg-Le Havre-Deauville). Cartographie.

Le Figaro, 30 septembre 2011

 

Ouistreham. Port de plaisance : travaux en cours et projets d’agrandissement

Pourquoi ? Comment ? De combien de places dispose le port de Ouistreham ? Les prix ont-ils beaucoup augmentĂ© ? Combien d’inscrits sur la liste d’attente ? Quels sont les travaux en cours ? Y a-t-il d’autres travaux prĂ©vus ?

Ouest-France, 30 septembre 2011

 

La ligne Deauville-Londres suspendue un mois

Les négociations tardent à aboutir entre le syndicat mixte de l’aéroport Deauville-Normandie et la compagnie City Jet pour la continuité de la ligne régulière Deauville-Londres.

Ouest-France, 30 septembre 2011

 

Aménagement du territoire

La forêt d’Ifs désignée comme le centre du Calvados

Trois questions à Patrick Lallouet, géomètre-expert. Samedi 1er octobre, inauguration de la table d’orientation du barycentre du Calvados, à 11h, forêt de Ifs.

Ouest-France, 30 septembre 2011

 

CCI

Acquisition de la chambre de commerce

L’immeuble de la CCI de Honfleur, dont les services seront bientĂ´t transfĂ©rer Ă  Lisieux, est Ă  vendre. Ces locaux de 1 200 m² sont situĂ©s en plein centre-ville. Il en coĂ»tera « environ 2 millions d’euros, plus celui d’éventuels travaux d’amĂ©nagement ou de mise aux normes Â».

Ouest-France, 30 septembre 2011

 

Granville. Train : « Privatiser n’est pas un sujet tabou Â»

Ports, désenclavement routier et ferroviaire, nouvel immeuble… Tour d’horizon des dossiers locaux de la chambre de commerce. Entretien avec Loïc Houssard, président de la CCI Centre et Sud Manche.

Ouest-France, 30 septembre 2011

 

Nominations

Le Bayeusain Jean-Claude Lechanoine élu président du GIC

La réunification de la Normandie était à leur programme. Les exécutifs des deux chambres régionales de commerce et d’industrie de Basse et haute Normandie n’ont pas tardé à passer à la réalisation. La fusion est en cours.

La Renaissance du Bessin, 30 septembre 2011

 

Bayeux. Conseil municipal. Nouveau membre installé

Dominique Régeard a fait entrée. Réuni en séance mercredi, le conseil municipal a installé un nouveau membre. Il est ainsi devenu élu dans le groupe de l’opposition, après la démission récente de Philippe Bonneau.

Ouest-France, 30 septembre 2011

La Renaissance du Bessin, 30 septembre 2011

 

Agenda

Cagny. Festival « Autour du sucre Â» : les 8 et 9 octobre

Samedi 8 et dimanche 9 octobre, le festival « Autour du sucre Â» aura lieu pour la deuxième fois : Cagny et le sucre, c’est une très longue histoire, puisqu’une sucrerie est implantĂ©e sur la commune depuis 1951. Une quarantaine de stands seront prĂ©sents.

Ouest-France, 30 septembre 2011

 

Argences. Une formation pour créer ou reprendre une entreprise

Lundi, des candidats entrepreneurs se sont rĂ©unis au siège de la communautĂ© de communes Val-ès-Dunes pour participer Ă  la première journĂ©e du cursus (18 jours) : « Clarifier son projet d’activitĂ©, de crĂ©ation ou de reprise d’entreprise Â» organisĂ©e par le CDFA (ComitĂ© de formation agricole et rurale). Prochaines journĂ©es : les 3 et 4 octobre.

Ouest-France, 30 septembre 2011