Eden Microfluidics est une jeune start-up DeepTech créée en 2017 par deux brillants scientifiques français, Emmanuel Roy et Cécile Perrault qui accumulent à eux deux une centaine de papiers scientifiques et une dizaine de brevets. C’est l’aboutissement de plus de dix ans de recherche et de développement qui ont permis les mises au point de l’industrialisation de polymères microfluidiques de hautes performances. Fort de ces atouts technologiques et savoir-faire Eden intervient sur plusieurs domaines : CleanTech, Materials et MedTech.
Le projet présenté à l'Instrument PME, financement européen du programme Horizon 2020
Comme témoigne Cécile Perrault, PhD, co-fondatrice et CSO Chief Scientific Officer d’Eden : le projet qu’Eden souhaitait financer avec Instrument PME, programme extrêmement compétitif de la Commission européenne, portait sur l’étude de faisabilité et sur l’étude de marché approfondie pour nous permettre de détecter et de confirmer les meilleures opportunités de développement de notre entreprise à l’international.
En quoi l’accompagnement d'EEN TOPIC, service d'Enterprise Europe Network à la CCI Paris Ile-de-France, a-t-il été bénéfique et différenciant ?
Pour le dossier Instrument PME nous étions accompagnés par Natalya Cholet, European Funding Advisor au sein du réseau EEN à la CCI Paris Ile-de-France. Son soutien, tout au long de la rédaction du projet, nous a permis de mieux discerner les attentes de la Commission européenne. Natalya nous a aidés à rester centrés sur notre projet d'entreprise. Notre longue expérience de soumission à des projets en tant que chercheurs nous poussait à apporter plus d'importance à l'excellence technique et scientifique d'Eden Microfluidics au détriment de la stratégie de développement et aux opportunités commerciales à saisir en tant qu'entreprise. Grâce à ses retours et conseils constructifs, notre projet a su transmettre le positionnement et l'ambition de notre entreprise de manière très convaincante. Nous avons eu le score maximal pour tous les critères d'évaluation ! Notre expérience avec EEN fut celle d'une collaboration respectueuse, bienveillante et structurante, extrêmement bénéfique, une collaboration qui perdure au-delà de cette soumission par le ciblage de potentiels projets de recherches et d’opportunités pour notre entreprise.
Lauréat d'Instrument PME avec une excellente note, comment envisagez-vous la suite pour EDEN ?
Eden est une entreprise éthique et responsable, la RSE fait partie intégrante de notre stratégie. Le financement que nous avons obtenu de la Commission européenne nous a permis de faire une étude de marché poussée sur des domaines que nous avions préalablement identifiés. Nous avons ainsi pu établir les opportunités les mieux alignées avec la vision de notre entreprise. Entre autre, nous avons pu identifier que notre technologie constituait une réelle rupture dans le domaine du traitement des eaux. Grâce à nos solutions, nous pouvons fournir un traitement avancé des eaux et ainsi retirer les molécules polluantes telles que les antibiotiques, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, ... avec une réduction significative du coût énergétique en comparaison avec les techniques actuelles !
Cette technologie de rupture a été maintenant récompensée par de nombreux prix : top 100 du concours Famae et surtout, grand lauréat du concours d'innovation français, i-Lab. Grâce à ces précieux soutiens, nous pouvons engager la phase scale-up de notre entreprise et déployer notre solution de traitement des eaux auprès d’acteurs clés du domaine comme par exemple accélérer notre collaboration existante avec plusieurs acteurs nationaux et internationaux.
Le site de Eden Microfluidics : https://www.eden.tech/
Article dans La Tribune : Découvrez les 10 Grands Prix du concours i-Lab 2019