Témoignage : Lancer une boutique en ligne lorsqu'on est commerçante

Clothilde Dutry est gérante de la boutique Ici et Ailleurs à Rouen. C'est un café-librairie spécialisé dans l'univers du thé de terroir, du café de terroir, du cacao et du sucre avec un espace de dégustation, un espace de vente et une librairie spécialisée autour du voyage. Vous trouverez cette boutique pleine de saveurs du monde au 31 rue Damiette à Rouen, mais aussi sur internet ! La créatrice nous parle aujourd'hui de l'importance de la présence en ligne pour développer son commerce.

 

 

Interview Clotilde Dutry Retour d'experience sur le lancement d'une boutique en ligne

 

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer sur internet ?

Aucune structure aujourd'hui ne peut vivre sans site internet, mais un site vitrine qui ne propose que quelques informations générales sans jamais être mis à jour est insuffisant car il n'apporte presque aucune visibilité. Il faut aller nettement plus loin pour exploiter le potentiel d'internet et générer du chiffre d'affaires. C'est pourquoi j'ai décidé de développer une activité de vente en ligne.
Quand-vous êtes-vous lancée sur internet ?
Le premier site www.ici-ailleurs.com  a √©t√© mis en ligne il y a 3 ans, d√®s la cr√©ation de la boutique, c'est un site vitrine qui pr√©sente l'activit√© du magasin. Il a √©t√© con√ßu avec l‚Äôagence WEM e-Maker √† D√©ville L√®s Rouen.
 Le deuxi√®me est un site e-commerce www.shop-ici-ailleurs.com qui a √©t√© lanc√© il y a un peu plus de six mois. Ce site de vente en ligne exploite la solution "prestashop". C'est un puissant logiciel libre tr√®s √©volutif qui dispose de toutes les fonctionnalit√©s pour vendre efficacement. Mon site de vente en ligne dispose aussi d'une version mobile et tablettes. C'est essentiel car aujourd'hui 20% de mes visiteurs utilisent des tablettes, et cela correspond donc √† 18.5% de mon chiffre d'affaires r√©alis√© en ligne !

 

Quel bilan tirez-vous de votre site d'e-commerce après six mois d'exploitation ?

Pour l'instant nous sommes encore sur la phase de lancement de la boutique en ligne. Il y a beaucoup de choses √† faire pour la rendre davantage visible dans les moteurs de recherche, pour accro√ģtre le nombre visiteurs et faire d√©coller le chiffre d'affaires. Aujourd'hui, les ventes d√©marrent mais ce n'est que le d√©but ! Un site e-commerce est un v√©ritable projet d'entreprise, aussi important que le lancement d'une boutique traditionnelle. C'est un travail de longue haleine et ce n'est qu'au bout de deux ou trois ans qu'il sera pleinement op√©rationnel.

 

Vos clients sur internet sont-ils différents de ceux qui passent à la boutique ?

La moitié des clients qui achètent en ligne sont des habitués de la boutique car j'ai mis en place un système de paiement en ligne et de mise à disposition en magasin. C'est le même principe que pour les Drives : mes clients peuvent acheter alors qu'ils sont encore au travail, et une fois arrivés à la boutique, ils n'ont plus qu'à retirer leurs commandes. C'est intéressant car cela fluidifie le trafic dans ma boutique. Cela génère aussi du chiffre d'affaires tout au long de la semaine alors qu'auparavant, il avait tendance à se concentrer sur le vendredi, le samedi et le dimanche.
L'autre moiti√© des clients du site internet est compos√©e de touristes qui ont d√©couvert la boutique lors d'un s√©jour √† Rouen et qui souhaitent acheter √† nouveau en ligne. Je travaille actuellement √† d√©velopper mon positionnement dans les moteurs de recherche pour accro√ģtre la proportion de clients qui me d√©couvrent en ligne sans pour autant conna√ģtre la boutique.

En quoi consiste le travail √† r√©aliser sur un site d'e-commerce comme le v√ītre et combien de temps cela vous prend-il ?

Je travaille environ 1 h par semaine à créer de nouveaux contenus et à les mettre en ligne. Par ailleurs, je passe environ 3 heures par semaine à optimiser les pages de mon site internet pour améliorer leur visibilité dans Google. Pour cela, je travaille les tags des fiches produits, les titres des pages, les liens, et les mots clefs. Mon référencement est aussi amélioré par des liens qui proviennent de sites internet de partenaires locaux.
La page Facebook d'ici-et-ailleurs et  apporte aussi de la visibilit√© √† mon commerce. Avec pr√®s de 800 fans, c'est un bon moyen pour faire conna√ģtre la boutique. J'y poste de belles photos de mes produits et des plats propos√©s √† la carte. Ces images sont souvent relay√©es par des habitu√©s. Lorsqu'ils cliquent sur le bouton "j'aime", mes photos sont vues par leurs amis et j'y gagne de nouveaux clients.

 

Quels sont vos projets ?

Je vais prochainement mettre en place un système de parrainage. Un site internet d'e-commerce est tout à fait adapté à ce type d'opération marketing qui permet de gagner à peu de frais de nouveaux clients. Pour y arriver, je vais inciter mes clients fidèles à recruter d'autres clients parmi leurs proches en les récompensant avec des bons de réduction.
Pour compl√©ter la newsletter du site vitrine qui est d√©j√† active depuis 3 ans et touche maintenant pr√®s de 3000 abonn√©s, je viens de lancer une nouvelle newsletter. Je souhaite en effet travailler la fid√©lisation de mes clients sur le site e-commerce shop-ici-ailleurs.com  (lien >> www.shop-ici-ailleurs.com). Le contenu de cette nouvelles newsletter diffusera des offres promotionnelles et pr√©sentera en quelques lignes des produits "coup de coeur" en int√©grant des liens vers des articles d√©j√† existant publi√© sur ma boutique en ligne, mon site vitrine  et sur mon blog "a l'origine des saveurs
Je compte aussi fusionner le site vitrine et le site e-commerce en un seul, afin de faciliter leurs gestions et diminuer les charges liées à l'hébergement.

 

Comment vous êtes-vous formée pour développer vos compétences en matière d'e-commerce ?

Avant de lancer ma boutique, j'ai travaillé cinq ans dans la communication et le marketing. Communiquer sur internet m'était déjà familier. Pour aller plus loin j'ai été conseillée par mes prestataires internet qui m'ont transmis des compétences complémentaires. Encore aujourd'hui, je les appelle lorsque j'ai besoin de conseils en référencement.
Je me forme également de façon autonome en consultant les forums et aides sur le web. C'est moi qui ait réalisé l'ensemble du site e-commerce sans aide de prestataires.

 

 

Fanch DANIEL
Responsable ORETIC (Observatoire Régional des TIC)
fanch.daniel@normandie.cci.fr
http://www.oretic.fr/


L'ORETIC est une initiative de la CCI de Normandie co-financée par l'Europe et la Région Haute-Normandie. Il étudie les usages des professionnels, identifie les bonnes pratiques et les freins au développement de l'économie numérique.