Revue de presse > Rouen Métropole

Revue de presse ‚Äď CCI Rouen M√©tropole ‚Äď 12 au 18 septembre 2017

le 19 septembre 2017

La CCI Rouen Métropole vous informe

 



 

Viktor enfin chez lui

Brève. Viktor KRASOVSKY a ouvert le CAFE VIKTOR, un bistrot, rue Ganterie à Rouen.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170912 -

 

Un restaurant sur les toits !

La CDAC a donné un avis favorable au projet de création d'un restaurant sur le toit terrasse des GALERIES LAFAYETTE à Rouen. Près de 500m² de la toiture devraient aussi être cultivés en permaculture. Un magasin alimentaire occupera 1 310 m² dans le sous-sol et une partie du rez-de-chaussée, ce qui devrait créer environ 45 emplois. Un tiers lieu dédié à l'évènementiel autour de la mode prendra place au 3ème étage. Le magasin qui passera de 5 000 m² à 4 300 m² de surface de vente sera totalement réaménagé pour ouvrir les façades sur la ville.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170916 - HUBARD (CHRISTOPHE)

 

Retour sommaire

 

La nouvelle épicerie inaugurée

Brève. Abderrahmane KHALSS a déménagé son épicerie MINI MARKET du quartier de la Banane à Dieppe au rez-de-chaussée du centre Camille Claudel au Val Druel. Il est passé sous l'enseigne PANIER SYMPA et a doublé sa surface de vente. Il a déjà noté une augmentation de sa clientèle.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170912 -

 

Gwena√ęlle, de fil en aiguilles.

Gwena√ęlle HOCQUARD a ouvert, rue de la savonnerie √† Rouen, un atelier boutique sous le nom MA PETITE BOITE A COUTURE. Elle propose des cours pour d√©butants ou couturiers confirm√©s, pour des adultes ou des enfants. En projet, aussi, des formations pour des personnes √† mobilit√© r√©duite. La partie boutique est d√©di√©e √† la vente d'objets recycl√©s. Pour animer son magasin, l'entrepreneuse souhaite pr√©senter des expositions d'artistes r√©gionaux.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170913 - BUFFET (PATRICIA)

 

Manger bio et local, c'est l'idéal.

Du 16 au 24 septembre la COOP D'ALBATRE, commerce de gros, participera à la campagne organisée par la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, et proposera des dégustations de produits bio issus de circuits courts.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170916 -

 

L'affaire est dans le vrac.

Tour d'horizon de boutiques qui proposent des produits en vrac en Seine-Maritime comme LA VIE EN VRAC créé en 2012 à Rouen ou CHEZ MERE-GRAND, L'EPICERIE D'ANTAN, créée par Céline RODRIGO et Myriam TRAVERS, qui ouvrira prochainement à Bois-Guillaume. Ce mode de consommation est respectueux de l'environnement et des valeurs humaines, notamment parce qu'il est une réponse à la production inutile de déchets et au gaspillage alimentaire.

 

LIBERTE DIMANCHE , 20170917 - HUE (JOCE)

 

Retour sommaire

 

Retour aux sources.

Le laboratoire d'analyse pétrolière ASF implante une troisième unité sur l'ancien site de Petroplus à Petit-Couronne dans l'ancien laboratoire qui a été arrêté en 2013 et dont les 90 appareils de pointe ont pu être relancés sans problème. Cette implantation a été facilitée par la Mission de Reviltalisation Economique de la CCI Rouen Métropole. Une dizaine d'emplois doit être créée. A terme le site Petroplus comptera une dizaine d'entreprises pour environ 100 emplois.

 

NORMANDINAMIK , 20170901 -

 

Tribulations en Chine.

La start-up IMAGE-IN, qui a con√ßu les √©crans interactifs Aptiko, s'est rendu au CES de Shanghai en mai dernier o√Ļ elle √©tait int√©gr√©e au corner French Tech. Elle a ainsi pu nouer des contacts avec des entreprises de pointe et √† son retour, 25 utilisateurs chinois s'√©taient connect√©s sur le site d'Aptiko. Rachid AMAR, son dirigeant, envisage de lever des fonds aupr√®s d'investisseurs chinois. L'entreprise √©tait aussi pr√©sente au Retail Digital Signage Expo de Londres, celui de D√ľsseldorf, aux salons du tourisme num√©rique de Deauville, Laval Virtual √† Laval et Viscom √† Paris et se rendra de nouveau au CES de Las Vegas en 2018.

 

NORMANDINAMIK , 20170901 -

 

ATD va dépolluer la centrale d'incinération de Strasbourg.

L'entreprise de démolition et désamiantage ATD au Petit-Quevilly, a été retenue par la Métropole de Strasbourg pour le désamiantage de l'usine d'incinération de la zone portuaire du Rhin. Le chantier de près de 5 M d'euros devrait s'achever début 2018. 50 salariés (sur 100 que compte l'entreprise) y seront mobilisés.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170911 -

 

Nouveau directeur territorial pour GRDF.

Brève. Aymeric COTREL est le nouveau directeur territorial Normandie de GRDF.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170912 -

 

Normandie360 : la leçon de géographie de Fabienne Corruble.

Fabienne CORRUBLE a créé il y a un an son cabinet ACTIONS ET TERRITOIRES [à Sauqueville]. Elle vient de lancer un site internet, http://www.normandie360.fr, rassemblant des données économiques régionales provenant de la CCI, de l'Insee, de la Région....Les informations sont diffusées sous forme de packs. Le premier pack ''Normandie Panoramique" est en accès gratuit. 4 packs sont proposés pour "tous ceux qui sont engagés dans l'action économique et administrative en Normandie".

 

NORMANDIE XXL , 20170912 -

 

MSE fête ses 30 ans

MSE (pour Meca Steel Engineering) à Saint-Aubin-le-Cauf, a été créée il y a 30 ans par Claude BOULARD. Entreprise de mécanique industrielle spécialisée dans l'outillage, l'activité a évolué vers la sous-traitance dans le flaconnage de luxe et l'usinage de formes complexes. Pour répondre aux demandes, l'entreprise a investi dans des machines numériques et formé ses salariés à leur utilisation. En vue de son départ à la retraite, le dirigeant cherche un repreneur pour l'entreprise et ses 10 salariés.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170912 -

 

Pomona Terre Azur va implanter un entrep√īt frigorifique √† Maromme.

Br√®ve. POMONA TERRE AZUR va construire un entrep√īt frigorifique √† Maromme. La livraison est pr√©vue au 4√®me trimestre 2018.

 

FIRST ECO , 20170913 -

 

Paramat quitte Sotteville-lès-Rouen pour un local d'activités de 560m² à Rouen.

Brève. Le distributeur de matériel médico-chirurgical PARAMAT, quitte son emplacement de Sotteville-lès-Rouen pour un local de 560m² sur la ZAC des Deux Rivières à Rouen.

 

FIRST ECO , 20170913 -

 

Normandie Acheminement prend √† bail un entrep√īt de 912m¬≤ √† Saint-Etienne-du-Rouvray.

Br√®ve. NORMANDIE ACHEMINEMENT, sp√©cialis√©e dans le transport, quitte ses locaux de Tourville-la-Rivi√®re pour un entrep√īt de 912m¬≤ √† Saint-Etienne-du-Rouvray.

 

FIRST ECO , 20170913 -

 

Rouen. Tessenderlo a démarré sa production d'engrais azotés

Après un an de travaux, TESSENDERLO, spécialisé dans les fertilisants, qui a implanté un site de production d'engrais azotés sur le site Borealis à Rouen, a démarré sa fabrication et livré ses premiers clients en septembre. Le site emploie une vingtaine de personnes.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170914 -

 

Rouen. Jean-Louis Louvel : "Reprendre le quotidien Paris-Normandie est un aboutissement"

Entretien avec Jean-Louis LOUVEL qui a repris le quotidien PARIS-NORMANDIE le 30 juin dernier sur ses projets pour faire évoluer le journal, assainir les finances, réorienter la ligne éditoriale.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170914 -

 

Aptiko et Paytweak obtiennent leur visa pour l'Amérique

Brève. APTIKO à Bois-Guillaume, vitrines virtuelles interactives, a été sélectionnée pour participer au French Tech Tour de la BPI et Business France avec 30 autres start-up pour passer deux semaines en immersion aux USA et au Canada. L'objectif est de rencontrer des clients et partenaires outre-Atlantique.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170915 -

 

Rouen. Keyveo animateur au Salon Paris Retail Week

KEYVEO à Rouen, créée par Eric JOYEN-CONSEIL et spécialisée dans la réalité augmentée, la 3D et 4D à destination des entreprises, a été sélectionnée en tant qu'expert numérique pour animer la zone dédiée aux nouvelles technologies du salon européen Paris Retail Week du 19 au 21 septembre.

Lire la suite

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170915 -

 

Citelium et Lucibel nouent un partenariat commercial dans l'éclairage innovant.

Brève. CITELIUM (groupe EDF) à Paris, spécialisée dans l'éclairage public, et LUCIBEL, spécialisée dans les produits et solutions innovantes à LED dont l'usine de production est à Barentin, ont noué un partenariat pour répondre à des appels d'offre. Leur premier contrat a été passé avec la ville de Montreuil pour la rénovation de l'éclairage et la mise en lumière de certains sites. LUCIBEL assurera l'étude et la fourniture de solutions d'éclairage ainsi qu'une solution de communication à partir du LiFi.

 

FIRST ECO , 20170915 -

 

CM-CIC Investissement accompagne le groupe coutançais Fouchard dans son développement.

Brève. FOUCHARD à Coutances, leader régional du génie climatique, va ouvrir le 1er octobre une agence à Rouen. 40 emplois seront créés d'ici fin 2018. Essentiellement basée dans l'ex Basse-Normandie, elle a bénéficié d'un investissement de 1,5M d'euros de CM-CIC Investissement (entrée à son capital en 2005) pour favoriser un actionnariat favorable à son développement en direction notamment de la région parisienne.

 

FIRST ECO , 20170915 -

 

Naissance d'une start-up agricole.

Luc YAGO, qui pr√©pare un dipl√īme d'√©tudiant entrepreneur, a cr√©√© sa soci√©t√© d'import de produits agricoles d'Afrique de l'Ouest, la mise en r√©seau d'importateurs et de producteurs, l'accompagnement et l'information-recherche. Il va importer des pralines de cacahu√®tes et des s√©sames caram√©lis√©s pour des magasins sp√©cialis√©s √† Rouen, Le Havre et Paris. Il compte par la suite ouvrir son capital et faire appel √† des investisseurs. Ses produits √©tant import√©s en vrac, il pense faire appel aux ESAT pour le conditionnement.

 

PN PAYS DE CAUX , 20170918 -

 

Retour sommaire

 

Un nouveau centre-ville.

Br√®ve. Le maire de Lim√©sy a pr√©sent√© aux habitants les plans de la r√©novation du centre-ville de la commune. Il pr√©voit notamment la cr√©ation de 24 logements. Co√Ľt de l'op√©ration : 1,904 M d'euros pris en charge √† 60% par l'Etat, le D√©partement et la com'com. La mairie pr√™tera 500 000 euros sur 10 ans, le reste est autofinanc√©.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20170915 -

 

"L'appel au renouvellement"

Entretien avec le maire de Rouen Yvon ROBERT, au sujet de l'√©ventuel transfert de la gestion du Th√©√Ętre des Arts √† la M√©tropole, des relations avec l'intercommunalit√©, de la situation financi√®re de la ville...

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170918 - BRUET (CELINE)

 

Retour sommaire

 

Déclic Day

Brève. La CCI Rouen Métropole organise le Déclic Day, le 26 octobre prochain en partenariat avec l'association étudiante Déclic'entreprendre et NEOMA. Cette journée est dédiée à l'échange et au partage entre étudiants et jeunes entrepreneurs autour de l'innovation et l'entrepreneuriat.

 

NORMANDINAMIK , 20170901 -

 

 

Préparer Vegas.

CCI International Normandie, avec la R√©gion, le P√īle TES et NWX, ont mis en place une offre pour accompagner les entreprises d√©sireuses de se rendre au CES de Las Vegas, rendez-vous mondial incontournable en mati√®re de nouvelles technologies. Cette nouvelle √©dition qui aura lieu du 9 au 12 janvier 2018, devrait voir la cr√©ation d'une "all√©e normande" pour donner plus de visibilit√© aux entreprises de la r√©gion. 100 participants et 10 exposants avaient fait le d√©placement de Normandie lors de la derni√®re √©dition.

 

NORMANDINAMIK , 20170901 -

 

1 000 salariés de plus à la centrale : le commerce boosté

1 000 salari√©s suppl√©mentaires sont pr√©sents jusqu'√† fin octobre √† la Centrale Nucl√©aire de Penly pour des travaux de maintenance pendant l'arr√™t de tranche. Une aubaine pour les commerces locaux qui profitent de cet afflux de client√®le. Exemple de LA COUR DES HALLES, primeur, et du CENTRAL GRILL et de l'ANNEXE, bars-restaurants √† Saint-Martin-en-Campagne. De son c√īt√©, EDF a pr√©par√© en amont la venue des 148 prestataires que ce soit pour leur besoins en mat√©riels ou en mati√®re de logement et restauration de leurs salari√©s.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170912 - DS (M)

 

Faut pas dépasser les bornes

Les conditions d'accès aux voies piétonnes en centre-ville de Rouen, se sont durcies depuis l'automne dernier et encore un peu plus ces dernières semaines. L'accès des non riverains aux voies protégées par des bornes escamotables est désormais interdit. Les professionnels qui interviennent directement au domicile de leurs clients vont bénéficier de tarifs préférentiels à partir du 1er janvier 2018.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170912 - GROSJEAN (SANDRINE)

 

Finlande en Normandie.

Brève. La CCI Rouen Métropole accueille le 28 septembre une journée événement nommée "Finlande en Normandie". Il est prévu des tables rondes avec des entreprises de la région et de ce pays concernant l'économie, le développement durable, le management, l'éducation et l'innovation.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170913 -

 

Matinées employeurs : la Carsat et la CPAM à la rencontre des entreprises

Une "matinée employeurs" organisée par la Carsat et la Cpam, aura lieu le 26 septembre, de 9h à 11h à Rouen sur les thèmes : dispositifs de retour à l'emploi, déclaration sociale nominative et politique de tarification des accidents du travail/maladies professionnelles.

Lire la suite

 

NORMANDINAMIK , 20170914 -

 

L'enjeu des réseaux sociaux.

Le cluster Dieppe Méca Energies a tenu sa réunion de rentrée durant laquelle le programme de l'année a été présenté : communication sur les réseaux sociaux, mise en place d'une commission pour évaluer les adéquations entre les formations dispensées par les écoles et les besoins des entreprises. Une soirée adhérents, ouverte à tous les acteurs économiques du bassin d'emploi dieppois aura lieu [le 24 novembre 2017] à la salle des fêtes de Rouxmesnil-Bouteilles.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170914 - B (M)

 

A la recherche du temps perdu.

Le deuxième appel à projets du fonds de maturation de Normandie Valorisation, est lancé. Il est destiné permettre l'industrialisation de projets issus des 150 structures de recherche publique normandes. Les jurys de sélection auront lieu en octobre et décembre.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170915 -

 

Retour sommaire

 

La tentation de la micro-entreprise

Créé il y a dix ans, le statut d'auto-entrepreneur, devenu micro-entrepreneur, continue de séduire : fin 2016, 8 500 micro-entreprises étaient actives (déclaraient un CA) en Seine-Maritime pour un chiffre d'affaires global de 102M d'euros. Exemple de Michel DESDIVES qui a créé Abra-ma-cabane.fr en 2016 à Sotteville-lès-Rouen qui est aujourd'hui "rentable" et constitue son unique activité, d'Anthony MARTINEZ à Yvetot, chargé de communication et webmaster à temps partiel, qui a créé sa microentreprise en 2009 mais qui ne souhaite pas augmenter son activité, ou Fabrice LEBIGRE, qui a créé son activité de coutellerie en plus de son emploi actuel et dont la première année d'activité a généré un CA de 1 000 euros.

 

LIBERTE DIMANCHE , 20170917 - THULLIER (FREDERIQUE)

 

Retour sommaire

 

Industrie

Le cluster chartrain Polepharma lance une campagne de sensibilisation à la production pharmaceutique locale et à ses métiers.

Brève. POLEPHARMA, le cluster interrégional de la production pharmaceutique, lance sa première campagne de sensibilisation à la production pharmaceutique et ses métiers du 7 au 14 octobre. Un bus destiné à permettre la rencontre avec des professionnels et des centres de formation, sera présent à Rouen, Evreux, Chartres, Dreux et Tours.

 

FIRST ECO , 20170915 -

 

Retour sommaire

 

Rejoignez ICCar pour faire décoller votre activité dans les véhicules connectés.

MOV'EO [Saint-Etienne-du-Rouvray] est partenaire du projet ICCar (Impact Connected Car), accélérateur européen pour le véhicule connecté qui a pour objectif de construire une vaste communauté autour de cette thématique. La plateforme permet la mise en relation des entreprises avec les groupes automobiles et décideurs publics. L'ouverture des candidatures s'effectue en septembre 2017.

Lire la suite

 

NORMANDIE XXL , 20170912 -

 

Retour sommaire

 

Commerce

Un fragile équilibre.

Tr√®s impliqu√©e dans les cons√©quences des travaux de centre-ville sur les commerces de Rouen, la CCI Rouen M√©tropole s'investit dans l'Office du Commerce et de l'Artisanat (OCAR), a nomm√© un conseiller d√©di√© et publie un observatoire du commerce. Le projet de r√©novation Coeur de M√©tropole et la nouvelle ligne de transport en commun T4 auront √† terme un impact positif sur le commerce, mais en attendant, il faut √™tre vigilant et des solutions sont mises en place pour pr√©server un centre-ville attractif o√Ļ le taux de vacance est moins √©lev√© que la moyenne nationale et qui compte bon nombre de boutiques ind√©pendantes.

 

NORMANDINAMIK , 20170901 -

 

Quel avenir pour les marchés dieppois ?

Le 13 septembre, le cabinet INTENCITE a présenté l'étude que lui a commandé la Ville de Dieppe "Quelle est la santé des marchés de Dieppe et quel est leur avenir ?". Plusieurs points positifs sont mis en avant dont le nombre de créneaux ou la bonne synergie avec les commerces sédentaires. Les points à améliorer concernent les bornes électriques et points d'eau en nombre insuffisant, attirer de nouveaux commerçants et de nouveaux consommateurs, créer une halle, déplacer les traiteurs pour créer un espace dégustation, valoriser de façon ludique les produits de saison, créer une association des commerçants non-sédentaires et renforcer la communication.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170915 - DESCAMPS (PAUL)

 

Auffay : la foire à tout de l'union commerciale, une belle réussite

Brève. L'UCAPLA, l'union des commerçants d'Auffay, a organisé une foire à tout le 10 septembre qui a connu un beau succès.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170915 -

 

Commerces : l'atout centre

De l'avis de Lucien LECANU, adjoint √† la mairie de Dieppe en charge de l'√©conomie, le commerce dieppois se porte plut√īt bien. M√™me discours chez les commer√ßants qui estiment que la ville reste attractive pour le commerce. N√©anmoins, malgr√© cela, certaines cases commerciales restent vides en d√©pit des tentatives de la mairie aupr√®s des bailleurs de faire baisser les prix des loyers. Le dialogue entre la ville est les commer√ßants est constant et l'extension de la pi√©tonisation du centre-ville, qui a du mal √† convaincre les commer√ßants, pourrait √™tre repouss√©e √† la prochaine saison estivale. En revanche, l'association de commer√ßants les Vitrines de Dieppe ne f√©d√®re qu'un tiers des commerces de la ville et pourrait √™tre mise en sommeil d√®s f√©vrier si elle ne recrute pas plus d'adh√©rents.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170915 - LOUBET-ANQUETIL (MIREILLE)

 

Davantage de dialogue

Vincent CHELABI, chef d'entreprise et vice président du syndicat France TPE, a interpelé le maire de Rouen au sujet de fermetures abusives, selon lui, des établissements de nuit qui mettent certains patrons en grande difficulté. Il plaide aussi pour un tarif spécial pour le stationnement des commerçants en centre-ville.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170915 - C (BM)

 

Un nouveau souffle commercial

Une convention a été signée entre la ville de Sotteville-lès-Rouen, la préfecture, la CCI Rouen Métropole et la Chambre de Métiers pour la mise en place du dispositif Fisac. Il permettra d'accompagner les commerçants dans la mise en valeur de leur commerce : rénovation de vitrine, travaux d'accessibilité,...

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170916 -

 

Retour sommaire

 

Tertiaire

Un vent de révolte.

A Envronville, un projet d'implantation de quatre éoliennes est lancé. Une enquête publique vient de démarrer. Des riverains sont contre et sont regroupés au sein de l'association "Caux nature environnement". Entretien avec le maire de la commune, François TRUPIL, qui soutient ce projet.

 

PN PAYS DE CAUX , 20170913 - M (F)

 

Nucl√©aire : s√©curit√© au plus pr√®s/S√Ľret√© nucl√©aire en Normandie : bilan "satisfaisant"... mais des efforts restent √† faire.

L'Autorit√© de S√Ľret√© Nucl√©aire (ASN) a livr√© ses observations 2016 des centrales nucl√©aires de Penly, Paluel et Flamanville ainsi que ses pr√©conisations 2017. Au final, le niveau de s√©curit√© est rest√© satisfaisant en 2016 mais l'ASN reste vigilante √† Paluel notamment concernant les travaux du g√©n√©rateur de vapeur tomb√© accidentellement en 2016 qui devra √™tre remis en route le 15 mai 2019 au plus tard. Comme √† Penly, elle demande plus de rigueur dans la pr√©paration des op√©rations d'exploitation et de maintenance. Quant au chantier de l'EPR de Flamanville, des domaines comme l'environnement et la conservation des √©quipements sont √† am√©liorer.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF/ACTU.FR , 20170914 - BRAUN (MARC)/KERVELLA (GWENDOLINE)

 

Retour sommaire

 

Apprentissage, toute la Normandie au bout des doigts avec CAD.

La plateforme CAD (Centre d'Aide à la Décision, www.cad-normandie.fr/), destinée à faciliter et à simplifier les démarches entre apprentis et employeurs, pour la mise en place de contrats d’apprentissage ou de contrats de travail, est dorénavant accessible pour toute la Normandie.

 

NORMANDIE XXL , 20170912 -

 

Retour sommaire

 

A Darnétal, la friche Aoustin va accueillir un programme de 250 logements.

Brève. 250 logements seront construits sur les 2,5ha de la friche industrielle Aoustin à Darnétal.

 

FIRST ECO , 20170913 -

 

Retour sommaire

 

Dieppe veut garder ses courses à la voile.

La CCI Rouen Métropole, contrainte à des restrictions budgétaires, doit se désengager financièrement des courses de voiles de Dieppe. L'investissement pour le Tour de France est de 140 000 euros et de 430 000 pour la Solitaire du Figaro. Un tour de table réunissant la CCI, l'agglo Dieppe Maritime, la ville de Dieppe et le Syndicat Mixte du port de Dieppe a été effectué. Le SMPD et la Ville sont prêts à s'engager si d'autres partenaires répondent présents. L'agglo est partagée. Une réponse du Département et de la Région est attendue. Selon Dominique GARCONNNET, président de la délégation de Dieppe de la CCI, indique que d'autres régions comme les Hauts de France sont sur les rangs et qu'il serait dommage que ces manifestations, qui ont des retombées économiques sur le territoire, n'aient plus lieu en Normandie.

 

PARIS-NORMANDIE.FR , 20170913 -

 

Retour sommaire

 

Le bien comprendre

Présente à Rouen depuis 2011, l'agence rouennaise du groupe A4 TRADUCTION intervient pour le compte d'entreprises dans des secteurs très variés et dans 60 langues différentes. Dans un contexte d'internationalisation de l'économie de plus en plus prégnant, traduire ses documents pour les grandes entreprises exportatrices comme pour les PME ou TPE devient essentiel.

 

NORMANDINAMIK , 20170901 -

 

Retour sommaire

 

La route se trace sans l'Eure/Un obstacle contourné/Contournement Est de Rouen : le financement garanti, une étape "historique" franchie/Les collectivités bouclent le tour de table du Contournement Est/Contournement routier de Rouen : un accord financier signé entre région, département et métropole/Contournement Est : l'"Union sacrée" de la Région, de la Métropole et du Département.

Face à la défection du département de l'Eure et de la Communauté d'agglomération Seine-Eure pour le financement du Contournement Est de Rouen (liaison A28-A13), la Métropole Rouen Normandie, le département de la Seine-Maritime et la Région Normandie ont décidé de se passer de leur soutien. Les trois collectivités viennent de confirmer qu'elles augmentaient leur participation pour que le projet ait de meilleures chances d'obtenir l'aval du Conseil d'Etat et du ministère des Transports. Le financement de la Région passe de 122M à 157M d'euros, celui de la Métropole de 60 à 66M d'euros et celui du département de 15M à 22M d'euros auxquels s'ajouteront 6,5M pour le barreau de l'A28 à Quncampoix. L'Etat contribue pour sa part à hauteur de 245M d'euros (50M par an sur 5 ans) et le concessionnaire 400M d'euros et percevra en contrepartie les recettes de péage.

Lire la suite

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF/ACTU.FR/JOURNAL DES ENTREPRISES (LE)/FRANCE 3 NORMANDIE/NORMANDINAMIK , 20170914/20170913 - HUBARD (CHRISTOPHE)/PLUMET (RICHARD)/VILLY (ISABELLE)

 

Véhicule autonome : Mov'eo a regardé sous le capot

Le p√īle de comp√©titivit√© MOV'EO a men√© une √©tude visant √† √©valuer le potentiel des territoires normand et francilien concernant l'exp√©rimentation de v√©hicules autonomes. Les conclusions sont plut√īt encourageantes : 280 acteurs sont recens√©s sur cette zone dont 77 en Normandie, plus de 60% sont des PME ou grands groupes industriels, on d√©nombre aussi bon nombre de bureaux d'√©tudes, soci√©t√©s d'ing√©nierie, centres de recherche,... Pour Marc CHARLET, l'objectif est d'identifier les besoins pour constituer les consortiums capables de tester de nouvelles technologies comme celui cr√©√© par RENAULT et TRANDEV. Des dizaines de projets √©mergent, reste √† √©valuer leur faisabilit√©...

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170915 -

 

A√©roport. Apr√®s le Corse et Lyon, bient√īt des vols directs Rouen-Londres ?

Une nouvelle ligne régulière est à l'étude au départ de l'Aéroport Rouen Vallée de Seine à destination de Londres. Toutefois, précise Agathe DEROME, la directrice de l'aéroport, il n'y a "encore rien de concret à annoncer". Une autre piste concerne la destination de Barcelone, mais là encore, le projet en est au stade de l'étude.

Lire la suite

 

ACTU.FR , 20170915 -

 

Retour sommaire

 

 

 

 

Anticiper, se d√©velopper, se diversifier :

La recherche documentaire sur mesure vous apporte un éclairage sur

 

votre environnement économique,

les tendances du marché,

les acteurs de votre secteur,

votre argumentaire commercial…

 

N’hésitez pas à contacter une documentaliste

documentation.rm@normandie.cci.fr

T√©l : 02.32.100.500