Revue de presse > Rouen Métropole

Revue de presse ‚Äď CCI Rouen M√©tropole - 11 au 17 juillet 2017

le 19 juillet 2017

La CCI Rouen Métropole vous informe

 



 

Rotomagus, l'effet boeuf.

A Rouen, Thomas LEMELLE, chef du Saint-Hilaire, a ouvert un restaurant spécialisé dans la viande, nommé ROTOMAGUS, place Bathélémy.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170717 - BRUET (CELINE)

 

Pionnier de la street food.

Laura et David MORALI ont ouvert il y a quatre ans leur food truck OH MY TRUCK. Ils proposent des burgers notamment à Rouen, Criqueboeuf-sur-Seine et Pont-de-l'Arche. D'ici la fin juillet, le couple devrait ouvrir sa deuxième affaire qui sera spécialisée dans les hot dogs. Antoine FAUCHERRE dirigera cette franchise. Une caravane rénovée sera mise à sa disposition et il sera soutenu au lancement de son activité. Il effectuera se tournée entre les espaces urbains et ruraux.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170715 - G (S)

 

Une figure de la vall√©e de la Durdent dispara√ģt.

Philippe COLOMBEL, qui tenait le restaurant LE CHAMPETRE depuis 25 ans au Hanouard, est décédé.

 

PN PAYS DE CAUX , 20170711 ‚Äď

 

Retour sommaire

 

Changement à la quincaillerie.

A Auffay, Alain et Catherine BARRE, de la quincaillerie du même nom, prennent leur retraite après 29 ans d'activité. Aurélie et Alexandre HUREL leur succèdent à la tête du magasin. Un nouveau service de vente et découpe de carreau sera proposé en plus de ceux déjà existants.

 

PN PAYS DE CAUX , 20170711 -

 

Le Petit Marché ouvre ses portes.

Sur la zone commerciale de Franqueville-Saint-Pierre, Jean-Bernard BIENASSIS vient d'ouvrir le magasin AU PETIT MARCHE. Son commerce est dédié "aux différents métiers de bouche" : épicerie, poissonnerie, charcuterie et boucherie, fromagerie, primeur et boisson. Il résulte d'un réseau de producteurs. 4 emplois à temps plein ont été créés avec un objectif de 8 par la suite.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170712 -

 

Il retourne à ses racines.

Olivier POIGNY CLEMENT a repris la boulangerie situ√©e route de Dieppe √† Malaunay et l'a renomm√©e CLEM. Il est la cinqui√®me g√©n√©ration de la famille. Son anc√™tre avait achet√© la boutique en 1876. Les murs √©taient rest√©s dans la propri√©t√© de la famille mais √©taient lou√©s. Le nouveau commer√ßant a d√©cid√© de proposer des pains de tradition fabriqu√©s avec de la farine bio issue de France. Prochainement, des sandwichs et des p√Ętisseries seront √©galement vendus. Un coin caf√© sera aussi propos√©.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170713 -

 

Le Comptoir de Marguerite vous accueille depuis le 20 mai.

Publi-reportage. A Cany-Barville, Séverine LE TOQUIN a ouvert en mai dernier une boutique de produits locaux sous le nom LE COMPTOIR DE MARGUERITE. Elle propose des produits alimentaires, des boissons et des cosmétiques à base de lait d'animaux

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20170714 ‚Äď

 

Ludovic Cavelan privé de marché nocturne.

A Veules-les-Roses, Ludovic CAVELAN, le responsable du cin√©ma LE REX, souhaite installer son stand de glaces √† l'italienne au march√© nocturne le 18 juillet. Mais, l'association organisatrice refuse pour cause de non activit√© artisanale. Mr Cavelan a sign√© une convention avec la boulangerie pour pouvoir s'installer sur le march√©. Du c√īt√© des organisateurs, la l√©gislation est √©voqu√©e. D√©j√† l'ann√©e derni√®re, des difficult√©s √©taient apparues entre les deux parties.

 

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20170714 -

 

Retour sommaire

 

Dans les coulisses de la centrale.

La centrale nucléaire de Paluel propose pendant l'été des conférences, des visites et des animations gratuites pour les enfants.

 

PN PAYS DE CAUX , 20170714 -

 

Installée dans de nouveaux locaux à Bonsecours, Loriotek se rapproche du groupe Ax'eau.

LORIOTEK (5 salari√©s), sp√©cialis√©e dans la recherche de fuites et le diagnostic de r√©seaux d'eau gr√Ęce √† des technologies non destructives, vient d'investir dans de nouveaux locaux √† Bonsecours apr√®s une solution transitoire sur Tourville-la-Rivi√®re. Parall√®lement, l'entreprise se rapproche d'AX'EAU, leader national du secteur. Loriotek devient √† cette occasion AX'EAU NORMANDIE, tout en conservant son autonomie op√©rationnelle et capitalistique. La soci√©t√© indique : "Nous rejoignons le groupe Ax'eau afin de vous proposer des prestations plus qualitatives et plus compl√®tes".

 

FIRST ECO , 20170710 -

 

SAS Projet 3 prend à bail des bureaux à Mont-Saint-Aignan.

SAS PROJET 3 (groupe ALTITUDE), spécialisée dans la téléphonie, vient de louer pour neuf mois des bureaux d’environ 411 m2 au parc de la Vatine à Mont-Saint-Aignan.

 

FIRST ECO , 20170710 -

 

DHL Express investit 1,5 million d'euros au Havre et à Rouen.

Face à la forte hausse de son activité en Normandie, le transporteur DHL EXPRESS a décidé d'agrandir les murs de ses agences de Rouen et du Havre en investissant 1,5 million d'euros dont 920 000 pour la première. Le site de Rouen (une trentaine de salariés) déménage à Petit-Couronne et triple sa surface disponible. Le nouvel espace "bénéficie d'aménagements pour optimiser le traitement des colis, la qualité de service et améliorer le confort des équipes de travail". Ce site a connu une progression du nombre de colis traités de +8% entre 2016 et 2015. Il veut ainsi se donner les moyens d'absorber la croissance attendue pour 2017 de près de 11% de son activité. Le montant de l'investissement consenti par DHL Express à Rouen est de 920.000 euros. Au Havre, le nouveau site "cinq fois plus grand que le précédent" est désormais implanté à Harfleur.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170711 -

 

C'est quoi ce pot de café ?

A Rouxmesnil-Bouteilles, la semaine dernière, l'usine NESTLE (400 salariés) a ouvert ses portes à quatre personnes du public, tirées au sort, dans le cadre de l'opération de communication nationale #CestMoiQuiFabrique. Le site de Dieppe est le seul en France à fabriquer tous les produits Nescafé et Ricoré du groupe. Entre 750 000 et 1 million d'unités sont produits chaque jour. 60% sont destinés aux marchés étrangers dans plus d'une cinquantaine de pays différents.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170711 - HERBACHE (NIELSEN)

 

Parole de Jeanne.

Nathalie CHALVET, qui s'installe notamment pour travailler à l'espace de coworking LE STUDIO, rue de Le Nostre à Rouen, a créé une marque de t-shirt pour faire passer des messages JEANNE A DIT : 16 : 34 . Ces vêtements sont fabriqués en coton bio ou en lin. Celui-ci provient de la région. Les t-shirts en lin sont fabriqués aussi en Normandie. Aidée de la web designeuse Marine LEGRAND, l'entrepreneuse travaille sur de nouveaux messages. Nathalie CHALVET travaille aussi sur un projet de Garden Cocoon, des petites maisons pour les seniors, qui pourraient être réalisées dans une commune de l'Eure dans quelques mois.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170711 - BUFFET (PATRICIA)

 

Au petit soin des pharmaciens.

Install√©e sur la zone industrielle √† Oissel, ALLIANCE HEALTHCARE est sp√©cialis√©e dans la r√©partition pharmaceutique. En fonction de l'activit√©, l'entreprise est class√©e deuxi√®me ou troisi√®me en France dans son secteur selon son directeur J√©r√īme VILLAY. Le site couvre toute l'ancienne Haute-Normandie et compte 207 pharmacies comme clients. L'ann√©e derni√®re, une douzaine de personnes ont √©t√© recrut√©es et d'autres viennent d'arriver. Pr√©sentation de l'organisation et de la chaine logistique de l'entreprise. Le site est en train de s'√©quiper de nouvelles vitrines r√©frig√©r√©es pour le stockage des vaccins. Cet investissement est en cours de test.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170711 - BRAUN (MARC)

 

La Poste recrute et innove.

LA POSTE organise une journ√©e de recrutement le 12 juillet √† Dieppe au Caf√© des Tribunaux. L'objectif est de recruter, en CDD ou en contrat de professionnalisation, des postiers √† Dieppe, Bacqueville-en-Caux, Saint-Nicolas-D'aliermont, Eu et T√ītes. Les candidats pourront avoir un entretien avec un responsable des ressources humaines. (Voir aussi PN DIEPPE BRAY du 13.07.2017).

 

PN DIEPPE BRAY , 20170711 - OBRY (JULES)

 

Les transports Pedretti prennent √† bail un entrep√īt sur le P√īle Multi-Marchandises de Saint-Etienne-du-Rouvray.

La soci√©t√© de transport familiale PEDRETTI a lou√© un entrep√īt de 1 500 m2 sur le P√īle Multi-Marchandises de Saint-Etienne-du-Rouvray. Structur√©e autour de quatre m√©tiers historiques que sont la distribution de marchandises palettis√©es, le transport sous temp√©rature dirig√©e, le transport de v√©hicules et l'organisation de transport, l'entreprise confirme ainsi sa pr√©sence sur le territoire normand.

 

FIRST ECO , 20170711 -

 

Stickem : une réussite en collectif.

Publi-reportage. Au Mesnil-Esnard, l'entreprise STICKEM (une quarantaine de salariés, 7 millions d'euros de chiffre d'affaires), spécialisée dans la production d'étiquettes adhésives industrielles et de décors adhésifs, fête ses 40 ans. Elle vient d'investir dans une nouvelle machine, avec l'aide de la Région Normandie. De nouveaux emplois ont aussi été créés. Un progiciel de gestion a aussi été acquis. Pour maintenir un haut niveau de performance, la société mise sur la formation et la promotion des compétences acquises en son sein. L'entreprise est certifiée ISO 9001 et 14001. Elle détient aussi le label IMPRIM'VERT. Stickem agit aussi en faveur du développement durable.

 

COTE ROUEN , 20170712 -

 

Sumpar signe de nouveaux contrats pour près de 10 millions d'euros.

A Boos, pr√®s de Rouen, le groupe d'a√©ronautique SUMPAR a investi dans un nouveau b√Ętiment de 3 000 M2 d√©di√© √† l'assemblage et au stockage, afin de pouvoir r√©pondre √† de nouveaux contrats. Des recrutements sont pr√©vus pour soutenir les d√©veloppements du groupe. Mais il est difficile de trouver du personnel. L'entreprise pr√©voit une augmentation de son chiffre d'affaires avec 50 millions en 2020 contre 35 millions en 2016. 20% du CA devrait continuer √† √™tre repr√©sent√© par l'export.

 

JOURNAL DES ENTREPRISES (LE) , 20170712 -

 

Le moteur de recherche Qwant signe un partenariat avec Fairphone.

Brève. Présent à Paris, Nice et Rouen [Le Petit-Quevilly], le moteur de recherche européen QWANT, qui respecte la vie privée de ses utilisateurs, a signé un partenariat avec le créateur de smartphone hollandais FAIRPHONE afin d'être automatiquement intégré dans le Fairphone 2.

 

FIRST ECO , 20170713 -

 

Mouvements.

Ludovic DECONIHOUT est le nouveau directeur général de ROUEN EXPO EVENEMENTS à la place de Carine FOUQUIER. Celle-ci devient directrice adjointe du CID de Deauville.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170713 -

 

Spread passe sous le contr√īle de Visiativ.

L'entreprise SPREAD (26 salariés), l'une des plus anciennes installées à Seine Innopolis [Le Petit-Quevilly] et l'une des plus créatrices d'emplois, vient d'être rachetée par le lyonnais VIASIATIV, éditeur de logiciels et intégrateur de plate-forme à qui GO CAPITAL a cédé ses parts. SPREAD, qui a connu une croissance de 50% l'an dernier, est spécialisée dans la conception de solutions de marketing malines ayant pour but de favoriser l'e-commerce via les réseaux sociaux. Avec cette acquisition, Spread devrait poursuivre sa croissance et renforcer ses effectifs avec "la création d'emplois hautement qualifiés sur la métropole rouennaise".

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170713 -

 

Couteau suisse pour start-ups.

R√©cemment install√©e √† Rouen, apr√®s avoir √©t√© fond√©e √† Paris, la soci√©t√© de conseil BPA (Business Performance Accelerator), propose aux start-ups, au stade de la deuxi√®me ou troisi√®me lev√©e de fonds, de s'occuper de la partie administrative, √† savoir la recherche de financements, la qu√™te des aides √† l'innovation, la r√©daction des dossiers de candidatures au concours, ... L'entreprise se r√©mun√®re gr√Ęce aux frais de dossiers et √† un pourcentage sur les subventions. Parall√®lement, elle incite les start-ups parisiennes √† implanter leur si√®ge ou des √©tablissements secondaires √† Rouen "du fait que l'√©cosyst√®me est tr√®s facilitant". La BPI est par exemple ici tr√®s r√©active. BPA travaille aussi √† la mise au point d'une boite √† outils m√©thodologique destin√©e aux cr√©ateurs de start-ups. Elle cherche pour ce projet √† lever 1 million d'euros.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170713 -

 

Le menuisier qui se prend au jeu.

A Caudebec-l√®s-Elbeuf, Julien LEMARIE, qui a cr√©√© son activit√© en 2013, fabrique du mobilier pour les cr√®ches, √©coles et centres d'accueil pour les enfants de la r√©gion. Mais l'essentiel de son activit√© consiste en la r√©alisation de jeux en bois pour les petits, particuli√®rement des cuisines pour jouer √† la dinette. Chaque ann√©e, il en vend entre 150 et 200. Son carnet de commandes est rempli pour les 8 prochains mois avec un pic √† No√ęl.

 

JOURNAL D'ELBEUF (LE) , 20170713 - VERDU (GUILLAUME)

 

Retour sommaire

 

L'ex-halle fera son cinéma.

La ville de Dieppe a vendu, pour 1,25 million d'euros, l'ancienne manufacture des tabacs √† la soci√©t√© CINEMAS GRAND FORUM, pour r√©aliser un multiplexe de huit salles. Jean-Edouard CRIQUIOCHE, son dirigeant, s'engage aussi √† acheter le fonds commercial du REX, place nationale, dont les g√©rants sont vendeurs. Parall√®lement, la municipalit√© va Ňďuvrer pour d√©velopper DIEPPE SCENE NATIONALE. A quelques centaines de m√®tres du futur cin√©ma, le nord de la Zone d'am√©nagement concert√© Dieppe-Sud, verra s'implanter dans quelques ann√©es un nouveau quartier. La mairie a vot√© a vot√© "l'autorisation du d√©p√īt du permis de construire valant autorisation commerciale √† la soci√©t√© GIDEC ET WILHELM & CO. Ce projet comporte des commerces, des logements, des bureaux et des places de stationnement. (Voir aussi Les Informations dieppoises du 14.07.2017).

 

PN PAYS DE BRAY , 20170712 - COMMUN (ARNAUD)

 

L'escape game Brainscape s'agrandit pour présenter de nouveaux scénarios.

A Rouen, la salle d'escape game BRAINSCAPE s'est agrandie en reprenant les locaux voisins qui étaient vacants. L'entreprise passe ainsi de 400 m2 à environ 1 000 m2 de surface. Des travaux ont lieu pour créer de nouvelles salles et de nouveaux scénarios. Les dirigeants de Brainscape envisagent aussi de créer une salle de séminaire de 50 places pour les entreprises, de mettre en place une nouvelle entrée pour des accueils personnalisés et de mettre à jour les scénarios déjà existants.

 

TENDANCE OUEST , 20170713 -

 

Retour sommaire

 

Un million à partager.

Environ un million de fonds européens vont être attribués d'ici 2020 à des investissements pouvant bénéficier aux habitants répartis dans les 117 communes du Pays dieppois terroir de Caux. Les projets accessibles à ces subventions doivent "structurer une offre de services, complémentaire entre urbain et rural". Les services et le tourisme en milieu rural sont les deux grands domaines d'intervention. Un partenariat public-privé est prévu.

 

PN DIEPPE BRAY , 20170717 - COMMUN (ARNAUD)

 

Luc Lemonnier √† la t√™te du P√īle.

Luc LEMONNIER a √©t√© √©lu pr√©sident du P√īle M√©tropolitain de l'Estuaire de la Seine. Parmi les dossiers abord√©s, le projet de ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) dont le P√īle se dit "pr√™t √† contribuer activement √† l'am√©lioration de la desserte ferroviaire et au renforcement du fret ferroviaire, √† int√©grer les structures de pilotage, d'animation et de concertation du projet..." Les √©lus souhaitent aussi √™tre √† c√īt√© de la R√©gion pour contribuer √† la construction des politiques r√©gionales, notamment le Sraddett (Sch√©ma r√©gional d'am√©nagement de d√©veloppement durable et d'√©galit√© des territoires) en cours d'√©laboration. Le P√īle a √©galement d√©pos√© sa candidature, avec celle de la Normandie, pour √™tre un p√īle d√©centralis√© d'organisation d'√©v√©nements si la France est retenue pour organiser l'Exposition universelle 2025. De m√™me, pour √™tre "base arri√®re" en cas de jeux Olympiques 2024.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170711 - URSET (MARIE-CHRISTINE)

 

Claudine MALVAULT élue maire.

Brève. Claudine LAVAULT a été élu nouveau maire de Notre-Dame-du-Parc. Elle remplace Bastien VIDAL qui part s'installer dans une autre région.

 

PN PAYS DE CAUX , 20170713 -

 

Retour sommaire

La conjoncture régionale au 1e semestre 2017.

Le Baromètre des Affaires, issu d'une enquête harmonisée mise en place sur l'ensemble du territoire et en partenariat avec l'Agence de Développement pour la Normandie, interroge les chefs d'entreprise sur des éléments conjoncturels liés à leur activité mais aussi sur des thèmes d'actualité. Ainsi, au-delà d'un bilan sur la conjoncture régionale au 1e semestre 2017 et des perspectives au 2e semestre 2017, sont présentés les besoins et les attentes des chefs d'entreprise normands en matière de développement économique au niveau local, à l'heure des redécoupages territoriaux et d'une nouvelle répartition des compétences entre les collectivités. Les principales attentes concernent la revitalisation des centres-villes et la valorisation des territoires et de ses atouts.

Lire la suite

 

CCI OBSERVATOIRES , 20170601 - CCI NORMANDIE

 

Un accompagnement RH personnalisé.

La Direccte propose, depuis l'automne dernier, une prestation "Conseil en ressources humaines" pour les entreprises de moins de 300 salariés qui ne font pas partie d'un groupe. Comme l'indique Ghislaine VAHIDA, chargée de mission à la Direccte Normandie, "ce dispositif vise à accompagner les TPE et PME qui ont identifié un besoin d'accompagnement en RH, sur une durée d'un an maximum, à raison de 30 jours d'intervention maximum". Pour assurer cette offre de service, la Direccte Normandie s'est entourée d'une trentaine de prestataires. La prestation est prise en charge à hauteur de 50% avec un plafond à 15 000 euros. Un cofinancement est possible avec un partenaire comme un Opca. Témoignages d'entrepreneurs régionaux qui ont bénéficié de ce dispositif.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170711 - ALP

 

4 500 petites et moyennes entreprises exportatrices en Normandie.

Sur les 116 000 petites et moyennes entreprises implant√©es en Normandie en 2013, 4 500 ont r√©alis√© une partie de leur chiffre d'affaires gr√Ęce √† leurs exportations. La r√©gion figure parmi celles dont la part des PME exportatrices est faible. Pour autant, la Normandie se distingue par le plus haut chiffre d'affaires moyen export√© des r√©gions fran√ßaises. La Belgique est le premier pays destinataire des PME exportatrices normandes en termes de montant des produits export√©s, principalement des produits manufactur√©s. Les PME exportatrices sont davantage repr√©sent√©es sur l'axe Seine et dans la Vall√©e de la Bresle. La fabrication et le transport sont les secteurs d'activit√©s o√Ļ les PME exportatrices normandes sont plus souvent repr√©sent√©es.

Lire la suite

 

INSEE ANALYSES , 20170712 - BRUNET (LAURENT)/JERRARI (KHALID)/LEVOUIN (CAROLINE)

 

La Région engage près de 6 millions d'euros pour soutenir les entreprises normandes.

Lors de la dernière Commission Permanente de la Région Normandie, dans le cadre du développement économique, 6 millions d'euros ont été attribués pour aider des entreprises normandes. Détails. Afin de faciliter l'obtention de crédits pour les PME, la Région, en partenariat avec Bpifrance, intervient également en garantie d'emprunt bancaire dans le cadre du Fonds Régional de Garantie (FRG).

Lire la suite

 

NORMANDINAMIK , 20170712 -

 

Un écosystème 4.0 se construit autour de Renault Cléon.

RENAULT CLEON, usine du futur pour le groupe Renault, initie une démarche collaborative et globale qui doit permettre de renforcer l'attractivité de la région via la performance industrielle et logistique. Un "écosystème 4.0" se construit ainsi autour de Cléon et mobilise les grands donneurs d'ordre locaux, les PME, les filières et branches professionnelles, dans une stratégie commune. Ce projet est piloté par la CCI ROUEN METROPOLE. Des ateliers thématiques vont être organisés à partir de septembre pour trouver des idées innovantes : digitalisation, accompagnement des entreprises locales, compétences et formation, attractivité...

 

FIRST ECO , 20170713 -

 

Défaillances d'entreprises : le temps de la décrue.

Selon le cabinet ALTARES, c'est la Normandie, parmi toutes les régions de province (hors Outremer) qui a connu la plus forte baisse des défaillances d'entreprises au deuxième trimestre 2017. Le nombre a reculé de 11,8% par rapport au même trimestre de l'année précédente, soit 560 défaillances contre 635.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170713 -

 

Zone d'activités de l'Oison, poumon économique de l'agglomération.

A Saint-Pierre-lès-Elbeuf, une vingtaine d'entreprises est installée sur la Zone d'activités de l'Oison, gérée par la Métropole Rouen Normandie, ce qui représente environ deux cents emplois. L'année dernière, des travaux de réaménagement de voirie ont eu lieu. Cette zone est dynamique : des emplois ont été créés et quand une entreprise part, l'emplacement est repris assez rapidement. En octobre prochain, un supermarché discount LIDL va s'implanter. Une dizaine de personnes y travailleront. La ville soutient et accompagne des entreprises de cette zone. Cette dernière pourrait d'ailleurs s'agrandir.

 

JOURNAL D'ELBEUF (LE) , 20170713 -

 

Le jeu collectif de RNI...

ROUEN NORMANDY INVEST a réuni, il y a un peu plus d'un mois à Poses, 300 responsables économiques pour soutenir la candidature de la Normandie à l'exposition universelle 2025. RNI, en effet, a notamment pour responsabilité "la mise en réseau des acteurs économiques de l'aire métropolitaine pour en faire des co-producteurs de l'action publique, des ambassadeurs du territoire, mais aussi des empêcheurs de ronronner en rond, capables de bousculer les institutions.... Ainsi, depuis le début de l'année, Rouen Normandy Invest fait évoluer ses missions "pour servir plus efficacement l'écosystème rouennais dans le cadre normand". Sous l'impulsion de sa directrice générale France BURGY, les objectifs sont : la structuration et le renforcement des réseaux et la coordination des différents partenaires institutionnels. L'agence RNI se positionne ainsi "comme support d'une intelligence territoriale collective élargie". Elle possède pour cela des atouts. Présentation.

 

CHRONIQUE DE NORMANDIE (LA) , 20170717 -

 

Retour sommaire

 

Silver Day Normandie édition 2017.

La 2√®me √©dition du Silver Day Normandie aura lieu le 28 septembre prochain au Havre. Cette manifestation est co-organis√©e par les CCI de Normandie et l'Agence de D√©veloppement pour la Normandie, en partenariat avec la Caisse des D√©p√īts, la Caisse d‚ÄôEpargne et La Poste.

Lire la suite

 

NORMANDINAMIK , 20170626 -

 

Retour sommaire

 

Industrie

Ça plane pour elles.

2016 a été profitable aux membres de Normandie Aeroespace. Le chiffre d'affaires aéronautique, spatial et défense des PME et ETI a atteint 260 millions d'euros, progressant de 8%, soit mieux que la moyenne de la filière. Le chiffre d'affaires à l'export a lui augmenté de 7%. Un peu plus de 300 nouveaux postes ont été créés (+4%).

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170713 -

 

Retour sommaire

Haut du document

La Glass Vallée veut s'étoffer.

La R√©gion Normandie a sign√© une convention de partenariat avec La Glass Vall√©e, le p√īle mondial du flaconnage de luxe de la vall√©e de la Bresle. Sur 2017-2019, la R√©gion aide √† hauteur d'environ 174 000 euros. Les entreprises de la vall√©e de la Bresle produisent 65 √† 75% du flaconnage de luxe pour les plus grandes marques. Gr√Ęce √† ce partenariat, la Glass Vall√©e va pouvoir d√©velopper ses savoir-faire d'excellence en recrutant de nouveaux adh√©rents en Normandie, et en √©largissant son champ d'action traditionnel du flaconnage au packaging de luxe. Le projet est de d√©velopper et de cr√©er des outils de formation initiale et continue. Cette fili√®re, en transition, est pourvoyeuse d'emplois sp√©cialis√©s. Une biennale du flaconnage de luxe va √™tre mise en place. La premi√®re √©dition aura lieu √† Paris le 21 septembre. Parall√®lement, la Glass Vall√©e envisage de participer au salon Global Cosmetics de New-York.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170713 ‚Äď

 

Retour sommaire

Commerce

Prendre son mal en patience.

A Duclair, suite aux travaux de la place de l'h√ītel de ville, des commer√ßants souffrent. Par exemple, la fleuriste Claire LE DIEU indique ainsi que son chiffre d'affaires a diminu√© de 38% les deux premi√®res semaines de travaux. Le restaurant de pizza √† emporter PIZZA PALACE a perdu des clients et ne peut livrer certains jours.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20170714 - DIONISI (ANGELINA)

 

Les commerçants reçus en mairie.

La CCI Rouen Métropole, l'Union commerciale et artisanale yvetotaise et la ville d'Yvetot ont invité les entreprises, commerçants et artisans à une réunion d'information sur la sécurité des entreprises et sur la seconde tranche du Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce). Une quarantaine d'entrepreneurs était présente. Marie-Pierre JONCOUR de la CCI a présenté le dispositif Alerte Commerces.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20170714 -

 

Retour sommaire

 

Tertiaire

Eolien en mer : les opposants portent plainte devant la Commission européenne.

Etant contre les projets de parcs √©oliens en mer sur la fa√ßade Manche-Atlantique, un collectif d'associations et de p√™cheurs a d√©pos√© plainte, le 13 juin, aupr√®s de la Commission europ√©enne pour "infractions au droit communautaire". Ces projets seraient selon eux "tous en contradiction avec les politiques de protection de l'environnement marin". La Normandie doit accueillir trois de ces champs d'√©oliennes "off-shore". Malgr√© les retards, deux sont d√©j√† en route. A F√©camp, le projet port√© par EDF Energies Nouvelles consiste en 83 √©oliennes au large des c√ītes, sur une surface globale de 67 km2. Dans le Calvados, √† Courseulles-sur- Mer, le projet, lui aussi men√© par EDF Energies Nouvelles, se compose de 75 √©oliennes, qui seront situ√©es √† plus de 10 km des plages du D√©barquement, sur une surface globale de 50 km¬≤. Ces deux projets ont obtenu les autorisations d'implantation et d'exploitation des pr√©fectures en 2016. A Dieppe-Le Tr√©port, 62 √©oliennes sont pr√©vues r√©parties sur une surface de 82 km2, en √©tant dispos√©es √† 16 km de Dieppe et 15 du Tr√©port. Le projet est pilot√© par la soci√©t√© √Čoliennes en mer Dieppe et Le Tr√©port, dont l'actionnaire principale est Engie (ex-GDF Suez). Les demandes d'autorisation pr√©fectorale ont √©t√© d√©pos√©es en mai.

 

FIL FAX , 20170711 - TRIOLIER (GILLES)

 

Retour sommaire

Neoma, la classe internationale.

L'école de marketing et management NEOMA BUSINESS SCHOOL, à Mont-Saint-Aignan, est placée troisième au "Palmarès 2017 de la recherche" de l'Etudiant. Elle vient aussi d'intégrer le classement de Shanghai qui sélectionne les 500 meilleurs établissements supérieurs dans le monde. Elle rentre directement au cinquième rang des écoles françaises. Cela récompense la stratégie entreprise depuis plusieurs années. Selon Sandrine HENNERON, directrice académique de l'établissement, l'objectif est de maintenir cette position, voire de l'améliorer dans les prochaines années.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170711 - GAUMER (LEA)

 

Neoma a trouvé sa cheffe.

Delphine MANCEAU a été nommée directrice de NEOMA BUSINESS SCHOOL.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170713 -

 

La formation en coopération.

A Barentin, Pascal TURQUIER CANN et Barth√©l√©my THEBAULT ont cr√©√© la soci√©t√© coop√©rative et participative (Scop) CO'FORMATION, sp√©cialis√©e dans la formation professionnelle, dans les domaines du management, de l'accompagnement, des cadres r√©glementaires et l√©gislatifs, de la connaissance de l'usager et de son environnement, de la communication. Les formations peuvent se d√©rouler en bin√īme ou en groupe. Les entrepreneurs proposent aussi d'accompagner les √©tablissements et structures dans leurs d√©marches d'√©volution et de r√©alisation de plans de formation. Leurs services sont propos√©s sur le quart nord-ouest de la France, des Hauts de France au pays nantais.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170713 -

 

Retour sommaire

 

Rondeaux sort de terre.

A Rouen, cinq résidences comportant 312 logements (dont 20 à 30 de sociaux) et 9 800 m2 de bureaux dont le futur siège social de la Caf de Seine-Maritime sont en cours de construction. ROUEN HABITAT avec ses partenaires et LINKCITY mènent ce projet. Ce chantier est en haute qualité environnementale. Pour l'instant, aucun commerce n'est prévu dans ces nouvelles constructions.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170715 - BUFFERT (PATRICIA)

 

Permis de construire signé, pour la nouvelle résidence Duc de Normandie.

A Duclair, vingt nouveaux logements vont être construits au coeur de la ville. C'est le groupe BERTIN IMMOBILIER qui porte ce projet.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170715 -

Retour sommaire

 

Les Fées Lucioles s'implantent au technoparc des Bocquets à Bois-Guillaume.

Brève. Deux structures de micro-crèche LES FEES LUCIOLES s'implantent sur le technoparc des Bocquets de Bois-Guillaume. Cette enseigne est en développement.

 

FIRST ECO , 20170713 -

 

Ouverture d'un salon de toilettage.

A Notre-Dame-de-Bondeville, Emmanuelle TAURIN et Thomas HAY ont ouvert un salon de toilettage sous le nom CITIZEN DOGS.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170713 -

 

Retour sommaire

 

Sus au touriste d'affaires, décrète le CRT.

Pour s'imposer sur les circuits des grands congrès internationaux, le Comité régional du tourisme vient de créer "un cluster MICE (Meetings, Incentive, Congress & Events)", c'est à dire un club dédié aux acteurs normands opérant dans le tourisme d'affaires. Philippe DEBAIZE en est le pilote. L'objectif est de fédérer les intervenants pour permettre une montée en gamme et une meilleure promotion de l'offre normande en France et à l'étranger. Un plan pluriannuel de trois ans est prévu avec un budget de 80 000 pour 2017. Le but notamment est de procéder à un référencement exhaustif des établissements et de mettre en place des critères de qualité.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20170713 -

 

Retour sommaire

 

Le réseau de bus d'étoffe.

Une nouvelle ligne de bus (34) va voir le jour √† partir du 4 septembre, reliant les hangars de la rive gauche au Th√©√Ętre des arts. La presqu'√ģle du Rollet, qui a √©t√© r√©am√©nag√©e, sera ainsi desservie ainsi que les principales entreprises comme Lubrizol, Total Lubrifiants jusqu'√† Vesta. La ligne 41 sera elle raccourcie. Parall√®lement, des am√©nagements vont √™tre entrepris afin de rendre l'acc√®s au parking relais du Z√©nith plus simple.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20170717 - H (C)

 

Retour sommaire

 

 

Anticiper, se d√©velopper, se diversifier :

La recherche documentaire sur mesure vous apporte un éclairage sur

 

votre environnement économique,

les tendances du marché,

les acteurs de votre secteur,

votre argumentaire commercial…

 

N’hésitez pas à contacter une documentaliste

documentation.rm@normandie.cci.fr

T√©l : 02.32.100.500