Revue de presse > Rouen Métropole

Revue de presse ‚Äď CCI Rouen M√©tropole ‚Äď du 14 au 21 novembre 2017

le 22 novembre 2017

La CCI Rouen Métropole vous informe

 



La viande fait recette.

Guillaume VACHER vient d'ouvrir, à Rouen rue Ecuyère, un restaurant spécialisé dans la viande, sous le nom O BOEUF.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171115 -

 

Deux nouveaux restaurants.

A Rouen, le propriétaire de l'Espace du Palais, REDEVCO, annonce l'arrivée de deux nouvelles enseignes de restauration : BCHEF et RHYTHM'N FOOD, spécialisées dans les bagels et les burgers. Le second est déjà présent dans la ville avec un restaurant rue du Gros-Horloge et un food-truck itinérant dans l'agglomération.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171116 -

 

La chasse au gaspi est ouverte !

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, Alain LE CORRE, dirigeant de la cafétéria LA GRIGNOTERIE dans le centre commercial du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray, va mettre en place différentes actions : deux tailles d'assiettes pour réduire les restes, plats cuisinés avec des légumes moches, mettre en évidence le gaspillage de l'eau en carafe,...

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171120 -

 

Retour sommaire

 

Le Palais du Fruit : le primeur de la rue Rollon à portée de clic !

LE PALAIS DU FRUIT, situé rue Rollon à Rouen, propose des fruits et légumes de saison. Quentin MONVILLE, le responsable de ce commerce, a créé sa boutique en ligne sur www.marche-prive.boutique.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171115 -

 

L'Abri c√ītier, un rendez-vous avec le Portugal.

A Canouville, Anne-Marie SARAIVA est la g√©rante de l'unique commerce du village L'ABRI COTIER. Pour faire vivre son magasin, elle a d√©velopp√©, √† c√īt√© de l'√©picerie et du d√©p√īt de pain, un service traiteur avec des plats portugais, et √† c√īt√© du bar, une brasserie o√Ļ des soir√©es √† th√®me sont organis√©es.

 

PN PAYS DE CAUX , 20171115 -

 

Trois générations se sont succédé à l'épicerie Fine Duponchel./Le marché des Saveurs à Forges-les-Eaux : un relais passé en douceur.

A Forges-les-Eaux, Dominique et Francine DUPONCHEL, √† la t√™te du magasin L'EPICERIE FINE, prennent leur retraite. Trois g√©n√©rations s'y seront succ√©d√©. Retour sur l'histoire du commerce. Aujourd'hui, c'est Sandrine CREVEL, d√©j√† install√© √† Neufch√Ętel-en-Bray, qui reprend l'√©picerie renomm√©e LE MARCHE DES SAVEURS. Pour commencer, elle sera aid√©e par les √©poux DUPONCHEL. Des produits bio vont √™tre ajout√©s √† la vente et un rayon poissonnerie sera propos√© le week-end.

 

ECLAIREUR (L')/DEPECHE (LA) , 20171115 - DARTOIS (MARIE-GERALDINE)

 

Des salariés de Leclerc en grève pour dénoncer leurs conditions de travail.

Hier matin, l'hypermarché LECLERC de Saint-Pierre-lès-Elbeuf était fermé suite à un mouvement de grèves d'une centaine de salariés. Ils protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail depuis l'arrivée de la nouvelle direction début octobre.

 

JOURNAL D'ELBEUF (LE) , 20171116 - VERDU (GUILLAUME)

 

Nouveau. L'enseigne Flying Tiger débarque à Rouen.

L'enseigne de "bazar" design danois FLYING TIGER COPENHAGEN, vient d'ouvrir sa première boutique normande rue des Carmes à Rouen. 8 personnes ont été recrutées.

 

ACTU.FR , 20171117 -

 

C'est Miromesnil à Dieppe...

Nathalie ROMATET, propri√©taire du ch√Ęteau de Miromesnil, ouvre une boutique √©ph√©m√®re MIRO'S POP-UP STORE, Grand Rue √† Dieppe jusqu'au 31 d√©cembre. Elle y propose des objets de d√©coration ou d'√©quipement de la maison.

 

PN DIEPPE BRAY , 20171118 -

 

Le Palais du Fruit : le primeur de la rue Rollon à portée de clic !

Publi-reportage. Quentin MONVILLE, responsable du PALAIS DU FRUIT, primeur dans le centre-ville de Rouen, a créé sa boutique sur marché-privé.boutique pour développer sa stratégie multicanal.

 

LIBERTE DIMANCHE , 20171119 -

 

Aux Halles, Fabienne CREVEL a repris la fromagerie-crèmerie.

A Quincampoix, Fabienne CREVEL a repris la fromagerie-cr√®merie sous les Halles, route de Neufch√Ętel.

 

BULLETIN DE L'ARRONDISSEMENT DE ROUEN (LE) , 20171121 -

 

La brocante des trentenaires.

Trois jeunes brocanteurs ont ouvert, à Rouen rue aux Ours, le magasin LES TROIS BROCANTES. Parallèlement, ils proposent une activité de débarras déménagement.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171121 -

 

Retour sommaire

 

A Saint-Etienne-du-Rouvray, le laboratoire CECOVIM souhaite se doter d'un équipement de haute technologie.

Le Centre d'Essais en Vibro-Acoustique pour l'Automobile (CEVAA), implant√© au Technopole du Madrillet √† Saint-Etienne-du-Rouvray, a cr√©√© en 2014 un laboratoire commun nomm√© CECOVIM (Centre d‚ÄôExpertise et de COntr√īle du VIeillissement pour la M√©catronique) avec le Groupe de Physique des Mat√©riaux et le Laboratoire de M√©canique de Normandie. Il souhaite se doter d'un nouvel √©quipement, un vibrom√®tre laser 3D √† balayage. Pour cette acquisition, le CECOVIM sollicite l'aide de la M√©tropole Rouen Normandie pour un montant de 498,45K‚ā¨.

 

FIRST ECO , 20171113 -

 

La vieille dame en colère.

Hier, des salari√©s de la succursale rouennaise de la Banque de France √©taient en gr√®ve pour d√©noncer des restructurations et un plan social. La Caisse d'Evreux devrait fermer en 2018 et tous les dossiers de surendettement devraient √™tre centralis√©s √† Rouen pour l'ex Haute-Normandie. En outre, la caisse de Rouen joue un r√īle central dans le tri de la monnaie fiduciaire. Maintenant, 20% des flux sont externalis√©s vers les banques ou les transports de fonds. Les salari√©s d√©noncent aussi le manque de nouveaux mat√©riels.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171115 - M-C (B)

 

DK Boss la carrosserie.

L'entreprise DK BOSS (6 salari√©s), install√©e sur la zone du Talou √† Dieppe depuis 2013, cr√©√©e par Micka√ęl CRETON, est sp√©cialis√©e dans la r√©paration et la r√©novation des carrosseries de voiture. Cr√©√©e en 2011, d'abord √† Dampierre-Saint-Nicolas, l'entreprise s'est d√©velopp√©e. L'offre s'est √©largie avec d'autres services comme le lustrage et la r√©novation avec un proc√©d√© permettant d'√©liminer les microrayures. De nombreux concessionnaires sont clients de l'entreprise. Son dirigeant souhaiterait travailler avec ALPINE.

 

PN DIEPPE BRAY , 20171116 - P (L)

 

Turbo Pneu devient Clinique Auto.

A Elbeuf, Michel CHANTIER a racheté l'entreprise TURBOS PNEU. Celle-ci a été renommée CLINIQUE AUTO. Elle propose pour les véhicules, l'entretien, la maintenance, le changement de plaquettes de freins, réparation, changements de pneumatiques...

 

JOURNAL D'ELBEUF (LE) , 20171116 -

 

Creamy Veggie, un fromage 100% végétal.

Chloé BARABE est la créatrice du projet de fromage vegan Creamy Veggie. Celui-ci est l'un des lauréats du concours Bourse Tremplin de la Ville de Rouen.

 

COTE ROUEN , 20171116 -

 

Mamadou Diop, partenaire stratégique des industriels.

MDI TECHNOLOGIES, à Rouen, est spécialisée dans la prestation industrielle, principalement dans l'automobile. L'entreprise a été créée par Mamadou DIOP en 2015. Aujourd'hui, il compte 103 collaborateurs, est passé de 1 million d'euros de chiffre d'affaires en 2015 à 3 millions en 2016 et atteindra 5 millions fin 2017. Indication du parcours professionnel de ce dirigeant. MDI a aujourd'hui une agence à Valenciennes, à Tanger au Maroc, à Burqa en Turquie. Elle vient aussi d'acquérir cinq ateliers sur le Technopole du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray. Pour ne pas être dépendant de secteur automobile, Mamadou DIOP démarche les secteurs de l'aéronautique et du spatial, du ferroviaire, de la pharmacie, de l'agroalimentaire. Il travaille déjà avec REVIMA, pour Zodiac, en aéronautique. Son entreprise recrute régulièrement.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171116 - BRAUN (MARC)

 

Distribution Sanitaire Chauffage (Cédéo) prend à bail un local commercial à Rouen.

Brève. DISTRIBUTION SANITAIRE CHAUFFAGE, sous l’enseigne CEDEO (Groupe Saint Gobain), spécialisé dans la distribution pour les professionnels en sanitaire, chauffage et plomberie, a pris en location un local commercial d'environ 1.200m² à Rouen.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171116 -

 

Linex repart de l'avant

L'entreprise LINEX, fabrication de panneaux bois à Allouville-Bellefosse, qui a investi 10 M d'euros dans une seconde ligne de sciage, a augmenté sa capacité de production de 10 à 15%. Depuis 2 ans son activité augmente et a permis l'embauche de 10 personnes, ce qui porte l'effectif à 190 salariés. L'entreprise exporte 80% de sa production dans une quarantaine de pays et entend développer encore son marché. (Voir aussi PN Pays de Caux du 18.11.2017 p.2)

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171117 -

 

Les vendeurs d'Alpine se forment.

Brève. 200 concessionnaires ALPINE, venus de France, Suisse, Allemagne et Autriche sont en formation à Dieppe pour s'approprier la stratégie commerciale de la marque.

 

PN DIEPPE BRAY , 20171117 - LOUBET-ANQUETIL (MIREILLE)

 

Nous ne proposons pas de low cost

Jean-Louis RAGOT a créé en novembre 2016 SECOURISME ATTITUDE sur la zone d'activités Grandin Noury à Elbeuf. Il propose une dizaine de formations certifiantes en sécurité, incendie ou ergonomie. Depuis sa création 4 000 stagiaires ont été formés par l'entreprise.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171118 -

 

L'inquiétude des "pap chap"

La direction finlandaise du groupe UPM a stoppé la production de sa papeterie de Docelles dans les Vosges. La CHAPELLE DARBLAY à Grand-Couronne est la dernière papeterie du groupe en France. A la pointe de la mutation écologique au début des années 2000, la direction du groupe n'a pas continué à investir. Les salariés sont inquiets quant à leur avenir.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171118 -

 

Basé à Amiens, Le Distrib vient de lancer une usine à Rouen.

LE DISTRIB, dont le siège à Amiens, spécialiste de la distribution automatique, est leader national sur son marché. L'entreprise vient de lancer une usine à Rouen pour desservir encore plus la Normandie. En cumulé, entre la Manche et l'Ille-et-Vilaine, cinq à huit machines par mois seront installées.

 

FIRST ECO , 20171120 -

 

Basé à Rueil-Malmaison et présent à Barentin, Lucibel met en lumière le Louvre Abu Dhabi.

Le musée du Louvre Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) a confié la conception et la fabrication d'une partie de ses éclairages à LUCIBEL, dont le siège est à Rueil-Malmaison, spécialiste français de solutions de communication par la lumière LED. Pour réaliser ce projet, l'entreprise s'est appuyée sur l'expertise et le savoir-faire de son établissement de Barentin et de sa filiale Procédés Hallier, spécialisée dans l'éclairage de musées.

 

FIRST ECO , 20171120 -

 

Ils vont faire lait commun.

NUTRISET à Malaunay, spécialisée dans les solutions alimentaires contre la malnutrition, et la coopérative laitière ISIGNY SAINTE-MERE dans le Calvados, ont signé un partenariat pour 5 ans pour la production de laits thérapeutiques à destination des programmes humanitaires. Ces produits ont été mis au point par NUTRISET après des années de recherche. ISIGNY produira 1 400 tonnes soit 5 à 10% de ses volumes.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF/NORMANDINAMIK , 20171120 - LEGUELTEL (PHILIPPE)

 

Axa fait ses cartons.

Les 370 salariés d'AXA commencent à investir leur nouveau siège à Isneauville dès aujourd'hui. Les différentes zones comprennent 3 espaces de travail : un totalement silencieux, un dédié aux appels téléphoniques et un pour le travail collaboratif. Des espaces pour le bien-être des salariés sont prévus. Selon les syndicats, le site ne peut accueillir que 70% des salariés, 30% étant estimés être en télétravail, congé ou maladie. Mathieu GODART, directeur régional Ouest France d'AXA, souligne que "C'est le premier site de ce type en province".

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171120 -

 

Avis de grain sur les quais

Premi√®re entreprise exportatrice de c√©r√©ales en France, SENALIA investit sur son site de Rouen pour r√©duire les √©missions de poussi√®res. Co√Ľt : 11,5 M pour l'entreprise et 9,5 pour HAROPA.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171120 -

 

Industrie : le député au rapport.

Le d√©put√© S√©bastien JUMEL a rendu le rapport pour avis du budget de l'industrie du pays. Il a mis en avant notamment des exemples locaux avec par exemple ALPINE. Gr√Ęce √† la coop√©ration de l'Etat, la CCI, les syndicats et les √©lus, l'entreprise est aujourd'hui active. La prochaine Alpine sera livr√©e avant la fin de l'ann√©e.

 

PN DIEPPE BRAY , 20171121 -

 

Retour sommaire

 

Le contournement Est de Rouen déclaré d'utilité publique.

Un décret du 14 novembre 2017 déclare "d'utilité publique les travaux de construction du contournement est de Rouen - Liaison A 28-A 13, comprenant les liaisons autoroutières entre l'autoroute A 28 (commune de Quincampoix), l'autoroute A 13 (commune d'Incarville) et la route départementale RD 18E (commune de Saint-Etienne-du-Rouvray). À l'issue des travaux, le statut d'autoroute est conféré aux sections nouvelles créées". Entre les autoroutes A28 et A13, la section portera la dénomination d'autoroute A133 ; entre la section de la commune de Gouy et la route départementale RD 18E (Saint-Etienne-du-Rouvray), la section portera la dénomination d'autoroute A134. Une autre étape va consister en la mise en compatibilité des schémas de cohérence territoriale Seine Eure Forêt de Bord, dans le département de l'Eure, de la Métropole Rouen Normandie et du Pays entre Seine et Bray, en Seine-Maritime, ainsi que des plans locaux d'urbanisme ou plans d'occupation des sols de communes. Liste de celles concernées. (Voir aussi actu.fr, France 3 Normandie, Fil Fax du 16.11.2017 ET PN Grand Rouen du 17.11.2017 p.18, Le Bulletin de l'arrondissement de Rouen du 21.11.2017).

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171116 -

 

Une ambition maritime retrouvée.

Entretien avec le premier ministre Edouard PHILIPPE, qui inaugure ce matin au Havre les Assises de la mer. Il va présenter la politique maritime du gouvernement pour les prochaines années. Il s'exprime sur les ports, le canal Seine-Nord et l'axe Seine, le contournement est, la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN), la centrale thermique du Havre, ...

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171121 - PRETEUX (CHRISTOPHE)

 

Retour sommaire

 

- Collectivité locale

Coeur de Métropole : à Rouen, quelle place pour les piétons dans le futur centre-ville ?

√Ä Rouen, le projet d'am√©nagement du centre-ville "Coeur de M√©tropole" pr√©voit de donner plus de place aux pi√©tons. Dans un souci d'√©quilibre, la M√©tropole privil√©gie davantage la cr√©ation de zones de rencontre plut√īt que de rues enti√®rement pi√©tonnes. Carte. Indication des am√©nagements pr√©vus pour les pi√©tons.

Lire la suite

 

ACTU NORMANDIE.FR , 20171113 - BOUTEILLER (JULIEN)

 

Haro sur les voitures tampons.

A Yerville, certains commer√ßants souhaitent l'instauration d'une zone bleue pour √©viter que des v√©hicules restent garer toute la journ√©e sur la place du G√©n√©ral-Leclerc. D'autres, par contre, n'y sont pas favorables, la mairie compris. T√©moignages. La municipalit√© verrait plut√īt un parking de d√©lestage et la cr√©ation d'une aire de covoiturage sur la Zac.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171115 -

 

Les Dieppois aiment leur ville.

R√©sultats de l'enqu√™te r√©alis√©e d√©but octobre par un institut sp√©cialis√© √† la demande de la Ville de Dieppe. En grande majorit√©, les Dieppois sont satisfaits mais ils attendent des am√©liorations dans les domaines de l'emploi, la circulation, les imp√īts... Indication des "tops" et des "flops" et des priorit√©s des habitants. (Voir aussi PN Dieppe Bray du 24.10.2017 p.2)

 

PN DIEPPE BRAY , 20171115 - S (A)/R (G)

 

Une nouvelle vitalité.

Le bureau d'études QUARTIER LIBRE, à Amiens, a été retenu pour la partie pré-opérationnelle du projet d'aménagement du centre de la commune de Bacqueville-en-Caux. Indication des objectifs notamment accompagner la modernisation des commerces en maintenant une diversité commerciale, favoriser l'arrivée de nouvelles activités et renforcer les complémentarités avec les commerces situés en périphéries. Un questionnaire sera remis aux habitants et une enquête sera effectuée auprès des commerçants. Un stand un jour de marché et l'organisation d'une réunion publique de présentation du projet sont aussi prévus.

 

PN PAYS DE CAUX , 20171121 -

 

Retour sommaire

 

Echanges autour d'un café

Les cafés de la création, organisés par la CCI Rouen Métropole et le Crédit Agricole Normandie Seine ont lieu tous les 1ers jeudi du mois au Café de l'Echiquier à Rouen. Une édition a été organisée à Canteleu et les porteurs de projet ont pu échanger avec les professionnels de la création d'entreprise.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171118 -

 

Retour sommaire

 

Les usines du bord de Seine.

Un colloque est organisé les 16 et 17 novembre à Duclair sur le thème : "Usines en bord de Seine - Formation et évolutions des territoires nés de la Seconde révolution industrielle". Cette manifestation est organisée par le Parc régional des boucles de la Seine normande avec l'Université de Rouen-Normandie. Des chefs d'entreprise notamment interviendront. Des tables rondes sont prévues autour de la requalification du patrimoine industriel et des atouts de la Seine. (Voir aussi Normandie XXL du 26.10.2017, PN Grand Rouen Elbeuf du 16.11.2017 et PN Pays de Caux du 17.11.2017).

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171115 -

 

Des entreprises de l'ESS ouvrent leurs portes.

Brève. Dans le cadre de la 10ème édition du mois de l'économie sociale et solidaire, le Centre régional de l'ESS organise des opérations portes ouvertes dans des entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire. Celles-ci auront lieu jusqu'à fin novembre.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171115 -

 

Une aide aux entrepreneurs.

La Communauté de communes de Bray Eawy a pour priorité le développement économique de son territoire. Elle propose un nouveau dispositif pour aider financièrement les entreprises qui ont des projets immobiliers. Détails. Les professions libérales et celles liées au tourisme sont pour l'instant exclues. L'objectif est de favoriser la création ou l'extension des activités économiques, comme l'indique Nicolas BERTRAND, le président de la Communauté. Pour attirer les entreprises, l'offre foncière est aussi valorisée : extension de la zone du Pucheuil, projet d'aménagement d'une zone d'activités de 6 hectares à l'étude, parcelles disponibles aux Hayons, Callengeville, dispositif des zones de revitalisation étendu à l'ensemble du pays de Bray.

 

PN DIEPPE BRAY , 20171116 - W (F)

 

La monnaie normande se précise.

L'Association de la monnaie normande, pr√©sid√©e par G√©rard HEIT, vient d'√™tre cr√©√©e, avec notamment des membres de l'Agence de l'environnement et de la ma√ģtrise de l'√©nergie, de la chambre r√©gionale de l'√©conomie sociale et solidaire, de collectivit√©s et des citoyens. L'objectif est de cr√©er une monnaie r√©gionale pour favoriser le d√©veloppement √©conomique local, les circuits courts √©tant privil√©gi√©s. Une charte est √©tablie pour les professionnels qui veulent adh√©rer √† la monnaie normande citoyenne. Celle-ci devrait √™tre num√©rique afin d'augmenter le volume de devises en circulation. Elle sera aussi mise en place avec les monnaies locales existantes. Il y aura une interop√©rabilit√© entre elles.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171116 - GARGALA (VIOLAINE)

 

Un parc d'activités à vocation tertiaire et scientifique verrait le jour sur 12 ha à Saint-Riquier-ès-Plains.

Br√®ve. La com'com' de la C√īte d'Alb√Ętre a un projet de cr√©ation d'une zone d'activit√© sur 12ha √† c√īt√© du golf Normandie C√īte d'Alb√Ętre.

 

FIRST ECO , 20171116 -

 

NetSecure Day 2017, évènement cybersécurité normand : le 14 décembre à Rouen.

Brève. Les associations NetSecure Day et Normandy Web Xperts organisent le 14 décembre prochain le Net Secure Day, journée normande de la cybersécurité, au parc des Exposition de Rouen.

Lire la suite

 

FIRST ECO , 20171116 -

 

Pierre-Jean Leduc en pince pour la French Fab

Concept lancé par la BPI, French Fab est destiné à relancer l'industrie française. En Normandie, Pierre-Jean LEDUC, pdg de DEDIENNE à Saint-Aubin-sur-Gaillon, a été choisi pour porter la Normandie French Fab et faire rayonner les talents de l'industrie Normande.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20171117 -

 

Un autre incubateur est possible

L'ADRESS, agence régionale de l'économie sociale et solidaire, va lancer Katapult, un incubateur dédié aux entreprises de l'ESS en création ou en développement. Le premier appel à candidature sera lancé le 11 janvier à Seine Innopolis.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20171117 -

 

Hubert Dejean de la Batie à la tête du CNL

Brève. Hubert DEJEAN DE LA BATIE, maire de Sainte-Adresse et vice-président du Conseil Régional en charge de l'environnement, a été élu à la présidence du Conseil National du Littoral.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171120 -

 

18

Brève. La 18ème édition de la Semaine Ecole Entreprise débute ce jour en présence d'Emmanuel DIDIER, délégué académique à la formation professionnelle, et Gilles SERGENT, président du Medef Normandie, avec pour thème "Mon territoire : économie, emploi, métier, quels atouts ?"

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171120 -

 

Les experts-comptables en mission dans les gares

Brève. L'ordre des Experts-Comptables de Normandie a mis en place un stand dans la gare de Rouen le 16 novembre pour promouvoir l'opération Business Strory, dispositif d'accompagnement la création et à la reprise d'entreprise.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171120 -

 

L'économie circulaire en marche.

Les premières Assises de l'économie circulaire ont eu lieu à Gruchet-le-Valasse. Environ 300 acteurs étaient présents. L'objectif est de promouvoir les actions à mener dans ce domaine et de lancer les travaux d'élaboration d'une stratégie normande dans le territoire Caux Vallée de Seine. A cette occasion, des chartes ont été établies. Liste de clubs régionaux dans ce domaine. Pour le Comité régional de l'économie circulaire, en Normandie, ce sont 800 acteurs qui travaillent sur l'économie circulaire et solidaire. Une plateforme vient d'être créée (neci.normandie.fr) et une vingtaine de réseaux ont été constitués. La stratégie régionale sera fixée en 2018.

 

PN PAYS DE CAUX , 20171121 - R (A)

 

Retour sommaire

 

L'économie en bonne santé.

En Normandie, selon les derniers indicateurs de la Banque de France, "en octobre, l'activité continue de progresser dans l'industrie. Elle se stabilise dans les services marchands. Les prévisions à court terme sont bien orientées". Détails.

Lire la suite

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171115 ‚Äď

 

Retour sommaire

 

Industrie

Un nouveau président pour Mov'éo.

Br√®ve. R√©mi BASTIEN a √©t√© √©lu pr√©sident du P√īle de comp√©titivit√© MOV'EO.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171116 -

 

Les 12 Pépites RTI du cru 2017 de Normandie AeroEspace.

Liste des 12 innovations majeures récompensées lors de la cérémonie "Pépites RTI 2017". Cette manifestation s'est déroulée le 17 novembre, sous le parrainage d'ArianeGroup. Elle a été lancée dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE).

 

NORMANDIE XXL , 20171121 -

 

Retour sommaire

 

Une nouvelle charte à l'Unicem Normandie.

Brève. L'UNICEM de Normandie (industries de carrières et matériaux de construction) va présenter sa nouvelle charte environnementale et sa charte RSE (Responsabilité sociale de l'entreprise) à Caen le 29 novembre. Dans la région, 41 sites sont engagés dans la charte environnement.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171116 -

 

Retour sommaire

 

Commerce

Commerçants et artisans branchés.

Le cabinet dieppois AAZ CONSULTANTS est intervenu afin de sensibiliser les commer√ßants et les artisans de la C√īte d'Alb√Ętre sur l'importance des nouveaux r√©seaux de circulation de l'information. L'op√©ration a √©t√© mise en place entre la Com'com et le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (Fisac) pour apporter une aide dans les d√©marches.

 

PN PAYS DE CAUX , 20171121 -

 

Retour sommaire

 

Tertiaire

Energies renouvelables : un marché à 200 milliards d'euros d'ici à 2023 en France.

La Normandie pr√©sente un potentiel important de march√© pour les ann√©es √† venir pour les √©nergies renouvelables (EnR) notamment au niveau national. ENERGIES NORMANDIE, l'association qui rassemble tous professionnels de toutes les √©nergies, a organis√© le 14 novembre √† Caen, avec des partenaires comme la CCI Normandie, une journ√©e pour faire se rencontrer tous les acteurs normands des √©nergies renouvelables sous le signe du d√©veloppement √©conomique du territoire et de la transition √©nerg√©tique. T√©moignages. Le pr√©sident de la R√©gion, Herv√© MORIN, a r√©affirm√© son soutien √† la fili√®re des EnR, √† la n√©cessaire transition √©nerg√©tique, d'ailleurs ¬ę la R√©gion consacre chaque ann√©e 18 millions d'euros pour les projets d'investissements dans les diff√©rentes fili√®res ¬Ľ. Il a aussi affirm√© son soutien aux 3 parcs √©oliens offshore. Mais, celui de Dieppe - Le Tr√©port semble √™tre menac√©. Indication des objectifs pour 2023 en Normandie avec le plan de programmation de l'√©nergie (PPE). L'√©nergie solaire est tr√®s pr√©sente en Normandie.

 

NORMANDIE XXL , 20171121 -

 

Retour sommaire

 

La Région adapte la formation

La Région, en séance plénière de ce jour, va entériner le plan régional des formations et de l'orientation professionnelle, pour adapter l'offre aux besoins des entreprises et remplir les formations en apprentissage (1 000 places vacantes dans les CFA normands). Devrait aussi être annoncé le nom de la future monnaie régionale, destinée à dynamiser le commerce local.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171120 - BRAUN (MARC)

 

Retour sommaire

 

2es rencontres du développement durable

Brève. Les 2èmes rencontres du développement durable auront lieu le 14 décembre à l'université Pasteur de Rouen sur le thème de la mobilité de proximité.

Lire la suite

 

ARE-NORMANDIE.FR , 20171115 -

 

Retour sommaire

 

L'école de la conduite

Brève. Anne MONTALAN a ouvert une auto-école à Offranville et emploie 4 personnes.

 

PN DIEPPE BRAY , 20171118 -

 

Sophie Farigoul développe votre potentiel.

A Bois-Guillaume, Sophie FARIGOUL propose, depuis un an, ses services en tant que coach professionnelle pour développer son potentiel.

 

BULLETIN DE L'ARRONDISSEMENT DE ROUEN (LE) , 20171121 -

 

Retour sommaire

 

La fibre étend sa toile dans la commune.

A Caudebec-lès-Elbeuf, le déploiement de la fibre devrait être terminé au premier semestre 2018. C'est un enjeu majeur pour l'attractivité économique de la ville.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171115 -

 

Retour sommaire

 

Ports et fret fluvial : il faut capitaliser sur les atouts de l'axe Paris-Le Havre !

Dans un communiqu√©, la CCI Paris Ile-de-France souligne que 80% des √©changes commerciaux mondiaux sont effectu√©s par voie maritime et que les ports ont, par cons√©quent, un r√īle cl√© pour attirer des entreprises sur un territoire et proposer les services logistiques ad√©quats. Pour les ports de l'axe Seine, l'enjeu est √† la fois r√©gional (impact √©conomique local) et national (attractivit√© du pays). Elle sugg√®re de pr√©server la place de l'Etat dans leur gouvernance pour la coh√©rence nationale et renforcer celle de la R√©gion qui a en charge l'am√©nagement du territoire, les transports et le d√©veloppement √©conomique. Pour la CCI Paris, il faut lancer les projets structurants et am√©liorer ceux existants comme la ligne Serqueux-Gisors. Elle m√®ne avec la CCI Normandie des travaux destin√©s √† identifier les potentiels √©conomiques de l'axe Seine.

Lire la suite

 

NORMANDINAMIK , 20171115 -

 

Morin engage sa révolution portuaire.

Face √† la concurrence nord-europ√©enne et au projet de canal Seine-Nord, le pr√©sident de la R√©gion Normandie, Herv√© MORIN, souhaite que sa collectivit√© r√©cup√®re la gouvernance des ports du Havre et de Rouen : "C'est √† la R√©gion Normandie d'√™tre le chef de file de ses ports, de son hinterland, l'ensemblier de tous les maillons de la cha√ģne de l'√©conomie portuaire". Il souhaite la cr√©ation d'un nouvel √©tablissement pour les g√©rer et un centre de recherche d√©di√© √† l'√©conomie portuaire. Herv√© MORIN a rendez-vous avec le Premier ministre Edouard PHILIPPE demain. (Voir aussi Normandinamik et actu.fr du 16.11.2017 et Courrier Cauchois du 17.11.2017 p.10)

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171116 - SIRET (STEPHANE)

 

Vérité en deçà du péage à Mantes...

Si les principaux responsables et acteurs économiques normands soutiennent le tracé de la LNPN (Ligne nouvelle Paris Normandie), les élus franciliens estiment qu'il consomme trop de terres agricoles, notamment au niveau de Bonnières-sur-Seine, et demandent une nouvelle étude à SNCF Réseaux.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20171117 -

 

Ports d'Haropa : le Ceser donne son avis

Brève. Le CESER de Normandie est favorable à une évolution de la gouvernance de Haropa estimant que les ports de Rouen, Caen et Le Havre doivent aller vers "une coopération renforcée et surtout mieux agir avec l'écosystème régional", comme cela se fait chez les concurrents du Nord de l'Europe.

 

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20171120 -

 

Mouvements

Brève. Pascal HORNUNG a été nommé commissaire du gouvernement adjoint des ports de Rouen et du Havre. Il remplace Jean-Marcel PIETRI.

 

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20171117 -

 

Retour sommaire

 

 

 

Anticiper, se d√©velopper, se diversifier :

La recherche documentaire sur mesure vous apporte un éclairage sur

 

votre environnement économique,

les tendances du marché,

les acteurs de votre secteur,

votre argumentaire commercial…

 

N’hésitez pas à contacter une documentaliste

documentation.rm@normandie.cci.fr

T√©l : 02.32.100.500