Revue de presse > Rouen Métropole

Revue de presse – CCI Rouen Métropole – 07 au 12 février 2018

le 13 février 2018

La CCI Rouen MĂ©tropole vous informe

 


VIE DES ENTREPRISES

- Café-hôtellerie-restauration

- Distribution

- Entreprises

AUTOUR DE L'ENTREPRISE

- Aménagement du territoire régional

- Cci

- Collectivité locale

- Emploi

- Entreprise et son environnement (l')

- Manifestations professionnelles

SECTEURS D'ACTIVITES

Commerce

- Distribution

Tertiaire

- Energie

- Enseignement, formation professionnelle

- Santé

- Services

- Transport

Mieux connaitre votre marché, votre secteur d'activité...

 


VIE DES ENTREPRISES

- Café-hôtellerie-restauration

Du thé, du café et des douceurs !

Au Mesnil-Esnard, un salon de thé a ouvert sous le nom AU 60. Environ 70 variétés de thé sont disponibles, avec des mets sucrés et salés comme des terrines. Des coffrets cadeaux sont aussi proposés.

TENDANCE OUEST , 20180208 -

 

Qualité et tradition chez Timing Pizza.

Pascal et Jeannick VESPIER ont ouvert TIMING PIZZA, un kiosque à pizza avenue Charles-Nicolle à Neuville-lès-Dieppe.

INFORMATIONS DIEPPOISES (LES) , 20180209 -

 

Le Campanile Rouen Mermoz transforme l'essai.

L'hôtel Campanile Rouen Mermoz ouvre ses portes ce jour à côté du stade Mermoz, rue de la Motte à Rouen, sur une rive sud en pleine redynamisation. L'établissement de 90 chambres compte aussi un bar, un restaurant et deux salles de séminaire. 13 personnes ont été recrutées. La directrice est Marie-Pierre MARCHAND.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180212 -

 

Retour sommaire

 

- Distribution

A Rouen, Celio crée la polémique.

A Rouen, l'enseigne de prêt-à-porter CELIO est critiquée sur les réseaux sociaux. En effet, des vêtements invendus ont été lacérés et jetés par des employés. Pour dénoncer ceci, des passants ont accrochés ces habits sur la grille du magasin. Des photos ont été prises et diffusées. La marque de prêt-à-porter masculin s'est défendue en indiquant que ces produits détruits concernaient des articles importables. Elle soutient d'ailleurs ADN, Agence du don en nature.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180207 -

 

Aux Arômes de Provence, la saveur du naturel et la qualité du traditionnel.

A Dieppe, Place Saint-Jacques, le magasin ARÔMES DE PROVENCE propose des produits de qualité naturels et bio. Récemment, elle a rejoint le site de Marché Privé.

PN DIEPPE BRAY , 20180207 -

 

Les Galeries Lafayette de Caen et de Rouen changent de propriétaire.

Les GALERIES LAFAYETTE se séparent de 22 magasins situés en province. Ils sont cédés en franchise à la Financière Immobilière Bordelaise. Les sites de Rouen et Caen sont concernés. Il ne devrait pas y avoir d'impact sur l'emploi. Ces magasins vont continuer à "bénéficier d'un accompagnement de l'entreprise", au niveau des achats, de l'identité visuelle ou de l'animation commerciale".

FRANCE 3 NORMANDIE , 20180207 –

 

La nouvelle vie des Galeries Ă  Rouen.

La cession des 22 magasins Galeries Lafayette à la Foncière immobilière bordelaise ne remet pas en cause les projets prévus au magasin de Rouen à savoir, le réaménagement du magasin, la réouverture du sous-sol et création d'un restaurant sur le toit terrasse.

LIBERTE DIMANCHE , 20180211 - C (O)

 

Indigo pour elle.

Publi-reportage. Une boutique de vêtements haut-de-gamme pour femmes a ouvert à Yvetot, INDIGO POUR ELLE, pendant féminin de la boutique INDIGO (pour homme) implantée depuis 17 ans dans la commune.

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20180209 -

 

Retour sommaire

 

- Entreprises

Paul Carvalho, directeur de Renault Cléon.

Portrait de Paul CARVALHO, directeur de l'usine RENAULT Cléon. Homme de terrain arrivé il y a trois ans après avoir créé de toute pièce l'usine de Tanger, il a réussi à faire remonter le site de Cléon à la 4ème place au palmarès des usines de la marque. Il a engagé l'usine dans un fonctionnement en écosystème et ambitionne de passer de 30 à 70% la part de sous-traitants locaux.

LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20180209 -

 

Produit en Normandie, Nutella lance une nouvelle campagne.

FERRERO a lancé une nouvelle campagne publicitaire vantant la "qualité" du Nutella, son produit phare, dont le premier site de production mondial se situe à Villers-Ecalles. L'ANSES (Agence nationale pour la sécurité sanitaire) demeure très critique sur ce produit.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180212 -

 

Retour sommaire

 

AUTOUR DE L'ENTREPRISE

- Aménagement du territoire régional

La Seine ne doit pas ĂŞtre un obstacle.

Deux étudiantes en master Triad (traitement de l'information géographique pour l'aménagement et le développement) à l'université de Rouen ont mené une étude sur la traversée du fleuve, en comparant les coûts d'une passerelle (projet soutenue par la Métropole Rouen Normandie) et d'une navette fluviale. Présentation.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180208 -

 

Retour sommaire

 

- Cci

Daniel Dufeu est le nouveau président de la CCI Ouest-Normandie.

Daniel DUFEU, président de la délégation Centre et Sud Manche, a été élu nouveau président de la CCI Ouest-Normandie. Un nouveau bureau a aussi été nommé.

Lire la suite

OUEST FRANCE , 20180208 -

 

Retour sommaire

 

- Collectivité locale

Vivre à Sains-Saëns : les 10 bonnes et 10 mauvaises raisons.

Indication des qualités et des défauts de la ville de Saint-Saëns. Parmi les elles, un centre bourg dynamique avec des commerces et des services de proximité, la présence à côté de l'A28 et de l'A29... Mais il n'y a pas de grandes zones d'activités, presque plus de grandes entreprises. Il est aussi constaté un réseau mobile défaillant, une absence de pôle touristique, un problème de stationnement...

REVEIL (LE) , 20180208 - GRAMMATICO (ANAIS)

 

Des défis communautaires.

Lors de la cérémonie des vœux de la communauté de communes Caux Austreberthe, son président Michel BENTOT, a indiqué que Bouville et Blacqueville arrivent au sein de la collectivité. Il a aussi évoqué les projets notamment concernant le développement économique. Ainsi, un partenariat est envisagé avec la Chambre de commerce et d'industrie "afin qu'un de ses employés soit mis à (notre) disposition pour favoriser ce développement économique". Des représentants de la CCI étaient d'ailleurs présents lors de cette manifestation. La communauté de communes va aussi étudier le problème de "la restructuration, reconversion, adaptation, transformation, modification, réhabilitation de la zone d'activité commerciale de Blacqueville, ainsi que sur la relocation des bâtiments transférés de la Ville de Barentin".

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180208 -

 

Limésy : projets et inquiétudes pour 2018.

Lors de la cérémonie des voeux, Jean-François CHEMIN, maire de Limésy, a rappelé sa vive opposition au choix de tracé Est C pour la LNPN, qui coupera sa commune en deux. Il a indiqué qu'il continuera à se battre pour faire entendre sa voix sur ce choix.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180209 -

 

Le Grand-Quevilly : le nouveau quartier du Clos du Père Jules se dessine.

La réalisation d'un nouveau quartier, le Clos du Père Jules, au Grand-Quevilly avance : les premiers travaux d'aménagement ont débuté en septembre 2017 pour une livraison des premiers terrains à bâtir à l'été 2018 pour une centaine de logements.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180210 -

 

Plateau de Caux-Doudeville-Yerville s'unit Ă  la CCI Rouen MĂ©tropole.

La Com'com' Plateau de Caux-Doudeville-Yerville a signé une convention de partenariat avec la CCI Rouen Métropole. Isabelle BLONDEL, responsable de l'antenne d'Yvetot et Samuel NEUVILLE, responsable du pôle proximité de la CCI Rouen Métropole ont présenté le contenu de ce partenariat aux élus. Pendant un an, la com'com' bénéficiera de l'appui et de l'expertise de la CCI pour ses projets de développement économique et notamment le haut-débit et la DUP pour le terrain de 38ha au Bois Saint-Jacques.

PN PAYS DE CAUX , 20180210 - M (F)

 

Retour sommaire

 

- Emploi

DĂ©complexer la recherche d'emploi

7 jeunes ont assisté au business lunch sur le thème du recrutement, organisé par la Mission locale Caux Seine Austreberthe et la CCI Rouen Métropole, à Duclair.

 

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20180209 -

 

Retour sommaire

 

- Entreprise et son environnement (l')

Dans la boucle d'Elbeuf, le Port Angot soude les entreprises.

Le Club des entreprises du Port Angot regroupe dix dirigeants de la zone d'activité de Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Il a pour but de favoriser la proximité, les contacts, les opportunités d'affaires et de rompre l'isolement des entreprises notamment en cas de difficultés. Témoignage de Sylvain LETELLIER, dirigeant de l'entreprise SIMECO, spécialisée dans l'installation de structures métalliques, chaudronnés et de tuyauterie, sur l'importance d'adhérer à ce type de club. La CCI de Rouen Métropole est depuis longtemps fortement impliquée dans la création et l'animation de genre de groupement.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180207 - B (M)

 

Urssaf et SĂ©cu en aide aux entreprises.

Brèves. Suite aux intempéries, les Urssaf de Normandie et la Sécurité sociale des indépendants accompagnent les entreprises et les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés financières liées à ces inondations. Ils peuvent saisir les services en contactant un numéro vert.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180208 -

 

Jean-Paul PENNAMEN devient directeur général Normandie de Veolia et Xavier Lefrançois directeur du territoire Manche et Orne

Brève. Jean-Paul PENNAMEN devient directeur général Normandie de Veolia. Florence CLOUARD est la responsable du bureau permanent de la Cometic Valley qui vient d'être créé en Normandie. Jocelyn CATHALA succède à Virginie Malnoy à la direction des régions Normandie et Bretagne d'HARMONIE MUTUELLE.

OUEST FRANCE/LETTRE ECONORMANDIE (LA) , 20180208 -

 

Neuf entreprises normandes en quĂŞte d'investisseurs.

Sur 59 entreprises candidates à l'appel à candidature de l'outil de financement régional Normandie Participations, 9 ont été retenues dont NACHOS MEXICAN GRILL et QUASIAQUI à Rouen pour financer leur projet via une levée de fonds.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180209 - BRAUN (MARC)

 

Le 107 inauguré à Rouen sur les quais de Seine.

Le 107 a été inauguré officiellement le 8 février. Situé à côté du 108, qui héberge la Métropole Rouen Normandie, il accueuille une vingtaine de start-up dans le Village by CA au 1er étage, au 2nd, l'incubateur NFactory, au 3ème le groupe ODYSSEE et CIE. Le rez-de chaussée accueille une crèche LIBERTY, deux restaurants, LE COCORICO et LA SCALA, ainsi qu'un pub et est en attente d'un amphithéâtre de 200 places. Pour Nicoals OCCIS, président du Grand Port Maritime de Rouen, ce bâtiment permettra de renforcer encore l'attractivité de la ville.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180209 - HUBARD (C)

 

5 nouvelles startups dans le Village by CA Rouen Vallée de Seine.

QUASIAQUI, location d'immobilier avec option d'achat, QUIID, datamining appliqué à la biologie, NORIPYT, agence web spécialisée dans le code python et l'open source, DEMENAGER FACILE, plateforme de planification de déménagement et GEOCAPS, qualification des messages sur les réseaux sociaux, sont les 5 nouvelles startups à intégrer le Village by CA. Elles rejoignent CLEANITUD, SIATECH, EVENT BOTS, DOMOSKIT et SURG UP dans les nouveaux locaux du 107 à Rouen.

NORMANDINAMIK , 20180209 -

 

Intensifier les coopérations entre le monde éducatif et le monde économique.

Une convention de coopération a été signée entre la CCI Normandie et le rectorat de Normandie afin de favoriser l'orientation des jeunes et leur employabilité, proposer une meilleure connaissance des métiers et de l'entrepreneuriat, favoriser le rapprochement entre le monde économique et éducatif par les biais d'interventions et de mise à disposition d'outils sur l'économie locale.

NORMANDINAMIK , 20180212 -

 

Retour sommaire

 

- Manifestations professionnelles

Quelle notoriété pour Rouen ?

ROUEN NORMANDY INVEST, avec l'IFOP, a enquêté sur l'image de Rouen et sa notoriété. 4 000 personnes ont été interrogées en France et 100 journalistes nationaux interviewés. Les résultats vont être présentés le 13 février au Kindarena à Rouen.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180207 -

 

Mieux connaître la Normandie.

Brève. L'INSEE Normandie organise le 31 mai à Rouen un séminaire durant lequel seront présentées les différentes approches de l'espace régional et des trajectoires socio-économiques des territoires normands à différentes échelles.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180207 -

 

Les débats Fil Fax.

Un débat est organisé par Fil Fax, le 15 février au Centre Socio-Culturel Jean Texcier à Rouen, sur le thème : "Le projet de contournement autoroutier à l'est de Rouen : vraiment utile ou pas ?". Indication des intervenants.

Lire la suite

FACEBOOK , 20180207 -

 

Retour sommaire

 

SECTEURS D'ACTIVITES

Commerce

- Distribution

Il est temps de s'unir.

L'assemblée générale de l'association des VITRINES DE DIEPPE a eu lieu. Peu de commerçants se sont déplacés. Patrick COQUELET, président de la délégation dieppoise de la CCI Rouen Métropole, a remis un chèque de 5 000 euros à l'organisme. L'association bénéficient en effet de soutien comme le maire, le président de l'Agglo, des élus, Dominique GARCONNET, ancien président de la délégation dieppoise de la CCI. Ce dernier a indiqué qu'un regain de communication autour de la Market Place aurait lieu. Etienne CANAPLE, le président des Vitrines, a annoncé le programme de l'année.

PN DIEPPE BRAY , 20180208 - S (A)/R (G)

 

Soldes d'hiver : un bilan plutôt mitigé.

Le premier bilan des soldes d'hiver est mitigé. Pour Philippe DEPREAUX, vice-président à la CCI Rouen Métropole, "Tout le monde constate un changement de comportement du consommateur". Parmi les causes évoquées, la multiplication des soldes et promotions, la météo et l'e-commerce, même si sur ce dernier point, il estime qu'il "y a une prise de conscience des acheteurs".

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180209 - BILLE (ALEXIA)

 

Retour sommaire

 

Tertiaire

- Energie

Un nouveau label pour la Ville.

La ville de Petit-Quevilly est depuis 2014 un Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Elle a mis en effet en place des actions en faveur de la maîtrise de l'énergie et de lutte contre le réchauffement climatique. Après avoir obtenu le niveau CAP Cit'ergie, la commune vient d'être labellisée Cit'ergie. Indication des actions entreprises.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180208 -

 

Le monde économique soutient le projet d'éolien en mer Dieppe-Le Tréport.

Dans un communiqué, la Chambre de commerce et d'industrie Rouen Métropole appelle à la réalisation du projet d'éolien en mer Dieppe-Le Tréport : "Au regard de l'impact que peut avoir ce type de projet sur l'environnement et sur l'économie locale, la CCI Rouen Métropole encourage la réalisation du projet Dieppe-Le Tréport, une infrastructure qui s'inscrit dans un programme de développement de la filière nationale de l'éolien en mer (...), laquelle doit générer au total 10 000 emplois selon le gouvernement (...). Déjà près de 800 entreprises susceptibles d'intervenir dans la fabrication de ces éoliennes ont été identifiées en France notamment grâce à l'outil CCI Business mis en place par le réseau des Chambres de commerce et d'industrie. Parmi ces entreprises identifiées, plus de 200 sont situées dans le nord-ouest de la France, notamment en Normandie. Un plan de formation et de soutien à l'insertion professionnelle ainsi qu'un travail de qualification des entreprises accompagnera la réalisation de ce projet (...). Un centre d'ingénierie, de recherche et développement va être créé à Rouen, avec de nombreux emplois à la clé, autour de différentes thématiques". (Voir aussi Les informations dieppoises du 09.02.2018).

PARIS NORMANDIE.FR , 20180208 -

 

Retour sommaire

 

- Enseignement, formation professionnelle

CCI et académies unies.

Le réseau des CCI de Normandie et les académies de Caen et de Rouen ont signé une convention de partenariat. Le but est de soutenir l'orientation professionnelles des jeunes et l'égalité des chances en les impliquant dans les processus d'orientation positive comme lors de l'organisation de manifestations, par exemple les Nuits de l'orientation pilotées par le réseau des CCI et les portes ouvertes de CFA. L'objectif est aussi de mieux connaître les métiers et l'entreprenariat.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180207 -

 

Le Ceser en plénière le 15.

Chaque année, la région arrête la carte des formations initiales, en accord avec l'académie, la Draaf et la DIRMer afin de mettre l'offre en cohérence avec l'activité économique. Elle définit aussi l'offre de formation du secteur sanitaire et social. Le CESER émet un avis sur ces choix.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180209 -

 

Emploi : Hervé Morin et les présidents de Régions en colère.

Hervé MORIN, président de la Région Normandie et président de l'Association des Régions de France, a dénoncé les mesures de réforme de l'apprentissage présentées par le Gouvernement le 9 février : libéralisation des Centres de Formation des Apprentis (CFA) qui replace les entreprises au coeur du dispositif selon la CPME mais qui complexifie le dispositif selon Hervé Morin. Opposition aussi au nouveau mode de financement de l'apprentissage qui dépendra du nombre de contrats signés au sein des CFA et au remplacement du versement de la taxe d'apprentissage aux régions par une "contribution alternance" équivalente à 0,85% de la masse salariale des entreprises. La majeure partie des autres mesures est moins sujette à opposition.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180210 - DUBOIS (T)

 

Retour sommaire

 

- Santé

La maison médicale a ouverts ses portes.

La maison médicale de La Feuillie a ouvert ses portes le 5 février. La communauté de communes a aidé à la réalisation de ce projet.

ECLAIREUR (LA)/DEPECHE (LA) , 20180207 - DARTOIS (MARIE-GERALDINE)

 

Le pôle médical ne s'installera pas.

Le projet de création d'une maison regroupant des professionnels de santé au plateau des Provinces à Bihorel est abandonné. Une entreprise privée en était à l'origine. Le maire, Pascal HOUBRON, a expliqué que "le projet n'aurait pas atteint son équilibre économique".

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180208 -

 

Le permis de construire refusé.

Le maire de Saint-Saëns a rejeté le permis de construire de la maison médicale sur les terrains de Manu Bois. Une partie du projet est située dans une zone soumise à un risque d'inondation. La sécurité du public est donc invoquée. Le maire indique que la commune travaille sur un projet situé sur le terrain à proximité du Leader Price mais les mêmes phénomènes affectent ce site

PN DIEPPE BRAY , 20180208 - W (F)

 

Au CHU de Rouen, la télémédecine est une réalité.

Dans le cadre d'un appel à projets lancé en 2012 par l'agence régionale de santé (ARS), le CHU de Rouen a passé des conventions avec 19 Ehpad de l'Eure et de Seine-Maritime pour des consultations en télémédecine en dermatologie, gériatrie et psychiatrie. 450 actes de télé-dermatologie ont été enregistrés an 2017. Il s'agit de véritables consultations à distance et tous les acteurs, patients, familles, personnels des Ehpad ou médecins traitants sont satisfaits du système. Un nouvel appel à projet va être lancé par l'ARS pour d'autres spécialités et le CHU envisage de développer les concepts dans les maisons d'arrêt.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180209 - BUFFET (PATRICIA)

 

Retour sommaire

 

- Services

Pour le bien de vos cheveux.

A Bois-Guillaume, dans les cases commerciales récemment construites à l'angle de la route de Darnétal et de Neufchâtel, une nouvelle enseigne vient de s'installer. ELEGANCE COIFFURE propose ses services aux femmes et aux hommes. Un coin barbier est aussi proposé.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180207 -

 

Un salon de coiffure privatif à Sotteville-lès-Rouen.

Elodie FROISSOTTE a ouvert un salon de coiffure privatif à son domicile, HAIRROOM à Sotteville-lès-Rouen, où elle propose aussi une prestation de relooking.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180209 -

 

Retour sommaire

 

- Transport

Ryanair quitte l'aéroport de Deauville-Normandie.

La compagnie Ryanair a annoncé qu'elle ne renouvellerait pas son contrat en 2018 avec l'aéroport de Deauville. Présente depuis 2015, son activité représentait en 2017 12% du volume des passagers transportés, soit 17 644 sur un total de 163 625. Selon la directrice de l'aéroport Maryline HAIZE-HAGON, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur l'emploi. Cependant, si aucun autre candidat ne se présente, il n'y aura plus de vols vers l'Angleterre au départ de Deauville.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180207 -

 

Teor T4 : le prolongement entre Boulingrin et le CHU de Rouen sera pour le prochain mandat.

La ligne T4, pour l'instant prévue pour aller du Zénith de Grand-Quevilly au Boulingrin à Rouen, devrait être prolongée jusqu'au CHU de Rouen. Ce projet est en train d'étudier par la Métropole. Si cela devait se faire, cela ne sera pas avant 2020.

NORMANDIE ACTU , 20180208 - LOUVET (SIMON)

 

Confortée mais repoussée.

Le rapport du Conseil d'Orientation des Infrastructures a conforté le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie toutefois, quel que soit le scénario financier, sa réalisation ne devrait pas avoir lieu avant 20 ans. Le COI envisage une progression : finir le prolongement du RER E, réaliser les aménagements de voies à Saint-Lazare, rénover le tronçon Paris-Mantes-la-Jolie et pour finir, aménager la ligne entre Rouen et Barentin et réaliser la gare Saint-Sever à Rouen.

COURRIER CAUCHOIS (LE) , 20180209 - DIONISI (ANGELINA)

 

Infrastructures : Le compte n'y est pas !

Le président de la Région Normandie, Hervé MORIN rencontre ce jour Elisabeth BORNE, la ministre des Transports. Parallèlement, il a écrit au Premier ministre Edouard PHILIPPE. En effet, il estime que les conclusions qui concernent "les grands chantiers normands à impact national sont particulièrement inquiétantes, pour ne pas dire inacceptables". Cela concerne le contournement est et la ligne nouvelle Paris-Normandie qui risquent d'être reportés. Pour ce dernier projet, sa vocation première "est bafouée". Les ports eux semblent être oubliés par le rapport.

PN GRAND ROUEN ELBEUF , 20180207 - S (ST)

 

Pro comme anti : le rapport de la commission Duron ne contente personne/Contournement Est de Rouen. Le terreau d'un Notre-Dame-des-Landes ?

Le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures remis le 1er février au gouvernement, sil acte le projet de Contournement Est de Rouen, propose 3 scenarii en fonction de l'effort budgétaire que l'Etat voudra y consentir. Hervé MORIN, président de la Région Normandie, estime qu'il est impensable de retarder encore le projet. Les opposants au Contournement notent que certains de leurs arguments ont été entendus et soulignent que l'épisode de Notre-Dame-des-Landes montre qu'un projet peut être abandonné d'une mandature à l'autre. Les agriculteurs et habitants impactés sont désabusés et attendent d'avoir un calendrier précis. La Safer indique avoir provisionné les 3/4 des terres nécessaires au projet depuis de nombreuses années.

FIL FAX/LIBERTE DIMANCHE , 20180209/20180211 - TRIOLIER (GILLES)/THULLIER (FREDERIQUE)

 

Retour sommaire

 

 

 

Mieux connaitre votre marché, votre secteur d'activité...

 

Anticiper, se dĂ©velopper, se diversifier :

La recherche documentaire sur mesure vous apporte un Ă©clairage sur

 

votre environnement Ă©conomique,

les tendances du marché,

les acteurs de votre secteur,

votre argumentaire commercial…

 

N’hésitez pas à contacter une documentaliste

documentation.rm@normandie.cci.fr

TĂ©l : 02.32.100.500